Essai Claire Leduc (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Claire Leduc (Validé)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #143635
    CClaire Leduc
    Participant
      #155038
      CClaire Leduc
      Participant

        Bonjour,



        Je suis nouveau membre et je viens de poster un essai de lecture de Polyeucte de Corneille.J'ai utilisé le micro LOGITECH Desktop Microphone 600



        cordialement,



        Claire Leduc

        #155041

        Chère Claire,

        Vous avez omis de poster au sein de votre message le lien qui nous permettra l'accès à votre fichier…

        A très bientôt à nouveau Sourire

        Carole

        #155044
        CClaire Leduc
        Participant

          Chère Carole,

          voici le lien:

          http://dl.free.fr/ex5aqz65k

          merci,

          Claire





          Carole a écrit :

          Chère Claire,

          Vous avez omis de poster au sein de votre message le lien qui nous permettra l'accès à votre fichier…

          A très bientôt à nouveau Sourire

          Carole



          #155063
          CClaire Leduc
          Participant

            Bonjour Carole,

            Bon retour de vacances!

            Je me rends compte qu'il fallait un enregistrement très court. Dois-je recommencer?

            A réécouter mon enregistrement, je me dis aussi que c'est plutôt dans le petit texte de présentation du livre, sur le site, que je mettrai les quelques commentaires d'aide à la compréhension que j'avais enregistrés avec le texte de Corneille.  Je voulais aider les auditeurs à saisir le début, qui est un peu difficile, mais je trouve finalement qu'il vaut mieux laisser son intégrité au texte. Pour la qualité audio, de toutes facons, cela ne change rien.

            merci,

            Claire


            #155073

            Chère Claire,

            Merci pour ce bel essai !!!, votre lecture est d'une grande intelligibilité Sourire

            Relativement à votre qualité d'enregistrement, il me semble qu'elle pourrait aisément être optimisée : votre piste vocale présente (davantage sur écouteurs que sur hauts-parleurs) un léger souffle naturellement généré par votre micro, qu'il vous serait possible de réduire, en procédant, à votre convenance, 1) à un paramétrage ajusté du niveau d’entrée du volume de votre micro, 2) à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale :

            1) voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro :
            A) sous Windows XP :
            a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
            b) cliquez sur :
            – « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
            – « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
            Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
            c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
            d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
            e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 75 à 85 %) ;
            B) sous Windows Vista :
            a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
            b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
            Une fenêtre « Son » s’ouvre.
            c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
            d) cliquez sur « Microphone » ;
            e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
            f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
            g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 75 à 85 %) ;
            h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
            C) sous Windows 7 :
            a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration ».
            b) Cliquez, si vous êtes en mode « Catégorie », sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son » (si vous êtes en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
            Une fenêtre « Son » s’ouvre.
            c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
            d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
            f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
            g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 75 à 85 %) ;
            h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.

            Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

            2) Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de vos enregistrements, vous devrez télécharger et produire vos enregistrements à partir de la dernière version d’Audacity disponible à ce jour (soit la version 2.0), téléchargeable à cette adresse (l'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il n'est pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation d'éventuelles autres versions d'Audacity présentes sur votre ordinateur).
            N.B. : Pour des raisons de rendu « métallique », le recours à la fonction réduction du bruit d’Audacity ne peut être envisagé sous les versions précédentes de type 1.2.x.
            Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/jC4m8v4zT.
            Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
            a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
            b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
            c) Il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
            N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

            Relativement aux paramètres techniques de votre enregistrement, à présent : un seul ajustement relatif à la présentation de votre piste au format “mono” sera nécessaire : votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
            Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
            a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
            b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
            c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
            c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
            d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
            N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

            Je souhaiterais, chère Claire, que vous puissiez procéder à la réduction du volume d'entrée de votre micro (et procédiez à la réalisation d'un nouvel et court essai – vous pouvez procéder à nouveau à l'enregistrement des premières minutes de Polyeucte Sourire) ou à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, puis procédiez ensuite à l'ajustement de la présentation de votre piste au format « mono » et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum Sourire

            N’hésitez pas, chère Claire, à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

            A très bientôt à nouveau !!!

            Carole

            P.S. : Ceci n’a bien sûr pas d’importance lors de la réalisation d’un simple essai, mais prenez bien garde dans le cadre de vos futures lectures à la « finition » de vos enregistrements (un très léger bruit parasite subsiste à la fin de votre piste d’enregistrement ) (vous pourrez aisément l'ôter à l'aide de la fonction “Couper” d'Audacity Sourire).


            #155075
            CClaire Leduc
            Participant

              Bonjour,



              Merci de toutes ces explications.

              Concernant la solution 2, y-a-t il moyen de savoir si la version d'Audacity que j'ai téléchargée le mois dernier est la derniere? Si je clique droit sur l'icone et choisis Propriété, je n'obtiens pas de numéro de version…

              Je vais de toutes facons essayer d'appliquer la solution 1.

              merci,



              Claire

              #155076
              CClaire Leduc
              Participant

                rebonjour Carole,

                je retire la question précédente. j'ai trouvé le numéro de version ; j'ai bien la version 2.0.

                Claire

                #155088
                CClaire Leduc
                Participant

                  Bonjour Carole,



                  Voici un nouvel essai : http://dl.free.fr/f4qjJ4Ikf

                  j'ai utilisé la procédure 1 (baisse du micro) sans succès. J'ai ensuite procédé à la réduction du bruit avec Audacity 2.0, trois fois de suite. Le résultat conserve un peu de bruit au moment où je parle, mais c'est bien mieux que sans.

                  Qu'en pensez-vous?

                  Notez que le micro Logitech que j'ai acheté (par erreur) n'est pas USB. il se branche sur la prise micro. Si vous pensez qu'un Logitech branché sur USB donnerait un résultat bien meilleur, dites-le moi. Je peux rendre l'actuel et en acheter un autre.

                  En vous remerciant,

                  Claire

                  #155091
                  CClaire Leduc
                  Participant

                    Bonjour Carole,



                    J'ai tenté un troisième essai avec un nouveau micro : USB Dynex (je n'ai pas trouvé le Logitech):

                    http://dl.free.fr/mKjQunkse

                    j'ai essayé de respecter tous les critères d'enregistrement (usb donc, micro à 100%, bouche à 20-30cm, micro de biais) et j'ai pu enlever le bruit de fond en une seule suppression du bruit dans Audacity 2.0. donnant je crois un meilleur resultat. En même temps, je trouve que la chaleur de la voix a un peu disparu dans le passage du Logitech branché sur la prise micro au Dynex branché sur prise USB…Cela peut-il être une question de marque de micro?

                    J'attends votre avis.

                    Bien à vous,



                    Claire


                    #155110

                    Chère Claire,

                    Merci pour ces nouveaux essais !!!

                    Afin de conférer à vos enregistrements une plus grande chaleur vocale, il suffit d'ordinaire de se rapprocher en enregistrement de votre micro (en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture). Cependant, la capacité d'encodage sonore de votre USB Dynex me semble insuffisante pour permettre une bonne restitution de la qualité de votre lecture Déçu Cependant, votre premier et nouvel essai d'enregistrement relatif à Polyeucte, réalisé avec retouche en réduction du bruit, est très agréable d'écoute, vous pouvez donc si vous le souhaitez poursuivre vos enregistrements à l'aide de votre micro Logitech à prise jack !!!

                    Par perfectibilité, il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond indésirable (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
                    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.
                    Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement appliquée au premier de vos deux nouveaux enregistrements, opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/e2OZBvDzc

                    Je souhaiterais, chère Claire, que vous puissiez procéder à l'application d'une seconde retouche en réduction du bruit à votre premier nouvel essai consacré à Polyeucte, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serai alors ravie de vous accueillir au sein de la liste des donneurs de voix du site !!! (afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

                    A très bientôt à nouveau !!!

                    Bien amicalement,

                    Carole


                    #155120
                    CClaire Leduc
                    Participant

                      Bonjour Carole,



                      merci de votre aide.

                      voici la nouvelle version de l'essai2 (logitech jack) après deux nouvelles réductions de bruit avec audacity 2.0 (J'ai fait 5 tours de réduction en tout, dont les 2 derniers à 50 DB au lieu de 25… ) :

                      http://dl.free.fr/mHZZTjwjp

                      qu'en pensez-vous?



                      Si cet essai convient, vous pouvez m'inscrire dans la liste des donneurs de voix sous mes prénom et nom, Claire Leduc, simplement. (C'est parce que mon cousin fait apparaitre son nom en entier que je l'ai reconnu et que j'ai été encouragée à participer!)

                      Bien à vous,

                      Claire

                      #155121

                      Chère Claire,

                      Merci pour ce nouvel essai !!!

                      Les paramètres de votre fichier étant parfaitement conformes, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute tout-à-fait agréable, j’ai la joie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!! (votre inscription est d'ores et déjà effective)

                      Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

                      Je vous souhaite, chère Claire, de très agréables enregistrements et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

                      A très bientôt à nouveau !!!

                      Carole

                      P.S. : Relativement à l'application d'une retouche en réduction du bruit, je vous recommande au maximum deux passages (à 25 dB) ; en effet, chaque passage successif est susceptible d'altérer quelque peu la chaleur de la voix Déçu Deux passages vous permettront d'ôter le bruit indésirable, tout en conférant à vos enregistrements une qualité optimale Sourire


                      #155128
                      CClaire Leduc
                      Participant

                        merci beaucoup! je suis bien contente.

                        A l'occasion je m'acheterai un logitech USB; cela m'évitera peut-être d'avoir à passer tant de tours de réducteur de bruit.

                        Très bonne journée,



                        Claire

                      14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                      ×