Essai Jean Sigismond (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Jean Sigismond (Validé)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #143496
    JJean Sigismond
    Participant
      #154451
      JJean Sigismond
      Participant

        Bonjour,



        C'est avec plaisir que je vous envoie mon essai …. après bien des errements.

        Pour l'enregistement j'ai employé un micro “logitech”.

        Le lien est le suivant : 





        Quant à l'extrait du livre choisi, je l'ai trouvé dans la liste des demandes, et je pense que c'est une raison suffisante pour relever le défi. Car cet ouvrage n'est pas facile à lire, je m'en suis déjà rendu compte.

        J'attends donc votre décision ….

        Bien à vous.

        Jean 


        #154465

        Cher Jean,

        Merci pour ce bel essai !!!

        Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, il me semble que vous pourriez tenter de doter votre enregistrement d'une plus grande proximité vocale : le timbre de votre voix s'en trouverait très agréablement valorisé. Pourriez-vous, cher Jean, tenter un nouvel extrait d'enregistrement (1 à 2 minutes – vous pouvez enregistrer à nouveau partie de votre premier essai – en tentant de vous rapprocher davantage de votre micro – en positionnant celui-ci légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres (5 à 8 cm, pas davantage) de votre visage, vous devriez restituer une très agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et amplification resteront à ajuster Sourire :

        1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -, devra être modifié (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

        2) l’amplification de votre fichier se situe un peu trop au-dessous (de 2,3 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).

        Je souhaiterais, cher Jean, que vous puissiez procéder à un nouvel et court extrait d'enregistrement, procédiez à l'ajustement de son nommage et de son amplification, et postiez à nouveau votre essai en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

        N'hésitez pas si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        En vous souhaitant une très belle année 2012 !!!

        A très bientôt,

        Carole

        #154523
        JJean Sigismond
        Participant

          Bonsoir Carole,



          Voici le lien vers mon deuxième essai :

          http://dl.free.fr/puCiG76qg

          La lecture en ce cas est perfectible, mais je me suis surtout attaché aux aspects techniques relevés dans votre message.



          Bonne soirée.



          Jean




          #154539

          Cher Jean,

          Merci pour ce nouvel et bel essai !!!

          Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous me préciser :
          – si le micro Logitech dont vous disposez est à prise jack, ou USB,
          – ainsi que le système d'exploitation sous lequel vous travaillez (Windows XP, Vista, Windows 7)
          – et la version d'Audacity que vous avez téléchargée (« série 1.2 » ou « beta 1.3 ») ?

          A très bientôt à nouveau !!! Sourire

          Carole

          #154541
          JJean Sigismond
          Participant

            Chère Carole,

            Le premier essai a été réalisé au moyen d'un micro “Logitech” à prise USB.

            Le second essai l'a été au moyen d'un micro “Samson”.

            Je dispose d'un Mac OS X 10.6.8 et j'ai téléchargé Audacity 1.3.14-beta.

            C'est avec impatience que j'attends votre réponse …

            Bonne journée et bien à vous.



            Jean Miszewski

            #154544

            Cher Jean,

            Merci pour ces précisions apportées !!!

            J'utilise également un micro de marque Samson (de type C01U – c'est également le micro utilisé par Augustin Sourire). Les micros de cette marque semblent d'un usage tout-à-fait indiqué dans la production d'enregistrements d'une qualité vocale chaleureuse et distincte. Cependant, leur paramétrage peut s'avérer parfois délicat : le rendu sonore des micros Samson dépend essentiellement de l'ajustement de leur volume d'entrée, et de leur position en enregistrement.

            Afin de profiter au mieux de la qualité d'encodage vocal de votre micro, vous devrez tenter de vous en approcher en enregistrement jusqu'à une distance de 5 à 8 centimètres, tout en le plaçant légèrement de biais afin d'éviter la survenue d'éventuelles consonnes plosives.

            L'adoption de cette proximité en enregistrement nécessitera en parallèle l'ajustement du volume d'entrée de votre micro. Sous Mac, celui-ci se réalise à partir d'Audacity et se reflète automatiquement dans les « préférences système » de votre ordinateur Sourire : il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).

            Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives (cette illustration représente le codage vocal d'une piste d'une amplification adéquate de 89 dB).

            Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects !!!, à l'exception seule de son amplification, qu'il vous sera aisé d'ajuster à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, version développée pour Mac.
            Voici comment procéder à l'ajustement de l'amplification de votre fichier MP3 à l'aide de MacMP3Gain :
            1) Téléchargez le logiciel gratuit MacMP3Gain (application only).
            2) Procédez à son installation sur votre disque système.
            3) Créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
            4) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
            5) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
            6) Cliquez sur « Start », MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

            N'hésitez pas, cher Jean, si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, à m'en faire part, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

            Bien amicalement,

            Carole

            #154545
            JJean Sigismond
            Participant

              Bonsoir Carole,

              Voici mon troisième essai.

              J'espère l'avoir correctement amplifié avec MacMP3Gain, car j'ai eu une hésitation quant au fichier à choisir. Je ne suis pas parvenu à vérifier si l'opération s'est bien passée.

              Vous trouverez cet essai sous le lien suivant : 




              Je vous remercie bien sincèrement pour toutes vos explications.

              Bon week-end et à très bientôt.

              Bien à vous.

              Jean

              PS En cas d'admission je voudrais bien figurer sous un pseudonyme, en l'espèce Jean Sigismond


              #154555

              Cher Jean,

              Merci pour ce nouvel essai !!!

              L'opération d'amplification n'a pas permis l'ajustement du volume de votre fichier Déçu Pouvez-vous retenter une nouvelle fois ?… Pour télécharger MacMP3Gain à partir de cette page, cliquez, sous « Downloads », sur le premier lien « MacMP3Gain 2.1 (application only) ». Une fenêtre s’ouvre et vous propose l’ouverture ou l’enregistrement sur votre disque du fichier « MacMP3Gain-2.1.dmg ». Procédez à son installation sur votre disque système, puis :
              a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain. Nommez-le par exemple “dossier d amplification”. Placez dans ce dossier une copie du ou des fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
              b) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
              c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
              d) Cliquez sur « Start » – MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

              Votre lecture est d'une grande qualité. Par perfectibilité, l'aspect purement technique de votre enregistrement présente un léger effet voilé, plus particulièrement perceptible lors d’une écoute sur écouteurs – dans une moindre mesure sur hauts-parleurs – mais je crains que ce léger voile ne puisse paraître incommodant à certains audiolecteurs – les fichiers de litteratureaudio étant téléchargeables, un certain nombre d’audiolecteurs les enregistrent sur leur lecteur MP3 et les écoutent lors de leurs déplacements). Cet effet provient sans doute exclusivement du type de micro que vous utilisez, qui ne semble pas permettre un encodage vocal suffisant pour restituer toutes les qualités de la voix… La qualité de votre enregistrement me semble cependant suffisante pour permettre une écoute agréable Sourire (j'aurai le plaisir de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix, aussitôt que vous serez parvenu à ajuster l'amplification de votre fichier, à l'aide de MacMP3Gain), mais je vous recommande cependant – si vous le souhaitez, bien sûr – d'acquérir, dans un avenir, le micro USB Logitech, par exemple, proposé par le guide du donneur de voix (ce modèle – qui est compatible Mac – permet une restitution agréable de la lecture et de la technique vocale – son prix restant en outre « abordable »)…

              Je souhaiterais, cher Jean, que vous puissiez procéder à l'ajustement de l'amplification de votre fichier, et le postiez à nouveau en réponse Sourire
              N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono) (en nous faisant parvenir un nouvel essai, nous pourrons être assurés de votre parfaite autonomie en tant que donneur de voix – cette autonomie vous permettra de publier librement vos lectures, au rythme auquel vous le souhaiterez Sourire)

              Je reste à votre bien entière disposition, cher Jean, pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

              A très bientôt à nouveau,

              Carole

              #154576
              JJean Sigismond
              Participant

                Chère Carole,



                Après avoir comparé le micro Logitech et Samson, c'est ce dernier qui a ma préférence. J'en ai fait usage.



                Je pense avoir respecté toutes les étapes, mais suis toujours ouvert à toute remise en question !



                Mon dernier essai est accessible sous le lien 





                Bonne soirée et à bientôt.



                Amicalement.



                Jean


                #154580

                Cher Jean,

                Merci pour ce nouvel et superbe essai !!!

                Les paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement corrects, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute très agréable, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

                Votre inscription sera effective dans quelques instants Sourire, sous le pseudonyme de Jean Sigismond.

                Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

                Je vous souhaite, cher Jean, de merveilleuses lectures et de grands moments de partage sur le site, et reste en outre à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

                A très bientôt à nouveau,

                Carole

              11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
              ×