Essai Milunisu (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Milunisu (Validé)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #143005
    MMilunisu
    Participant
      #151998
      MMilunisu
      Participant

        Bonjour Carole,

        Voici une proposition (non vérouillée !) de la nouvelle de Guy de Maupassant : Les Tombales

        http://dl.free.fr/uJMhmXrfE

        effectuée avec un micro Logitech USB.

        Merci pour votre écoute et vos conseils.

        Merci également à toute l'équipe pour le travail sur ce site.

        Serge

        #152012

        Cher Serge,

        Merci pour ce très bel essai, votre lecture et la qualité de votre enregistrement sont très agréables Sourire !!!

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, deux légers ajustements seront à réaliser :
        1) l’étiquetage de votre fichier doit faire apparaître l’étiquette mentionnant l’adresse du site aux lignes « Artistes » et « Artistes de l’album » sous Windows Vista – à la ligne « Artiste » sous Windows XP –, l’étiquette « Livres audio gratuits » devant apparaître, sous Windows Vista à la ligne « Album », sous Windows XP à la ligne « Titre de l'album » (voici comment doit se présenter l’étiquetage de votre fichier en fonction de votre système d’exploitation – Windows Vista ou XP2) l’amplification de votre fichier est très légèrement inférieure (de 1,5 dB) à une valeur par défaut de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser simplement cet ajustement Sourire)

        Par perfectibilité à présent Sourire :
        1) N’hésitez pas à bien vous familiariser avec les possibilités de « retouches » offertes au montage par Audacity – la fonction « couper » permet de remédier aisément aux « hésitations » et « reprises » naturelles et inévitables lors d’un enregistrement (vous en avez usé il me semble aux temps 9’53 et 17’18 de façon adéquate – au temps 13’53 un bruit « parasite » restera à supprimer Sourire.
        2) Lors d’une écoute au casque, votre piste vocale présente quelques très légers « bruits parasites  » (peu audibles Sourire) – prêtez bien attention lors de vos futures lectures à rester vigilant relativement à ce critère, qui garantira une écoute agréable de vos lectures même à l’aide écouteurs Sourire.

        Je souhaiterais, cher Serge, que vous puissiez procéder à l’édition de votre piste vocale sous Audacity afin de procéder à la suppression du bruit parasite présent au temps 13’53 de votre enregistrement, à l’ajustement de l’étiquetage de votre fichier, ainsi qu’à son analyse à l’aide du logiciel MP3Gain, et que vous postiez à nouveau votre essai en réponse à ce message. Lorsque les paramètres techniques de votre fichier auront été adéquatement ajustés, je serais heureuse de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

        Je reste, cher Serge, à votre entière disposition pour la moindre de vos questions !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #152021
        MMilunisu
        Participant

          Bonjour Carole,

          Merci pour votre écoute attentive, vos encouragements ainsi que pour vos conseils. Je n'avais pas remarqué le grattement de ma chienne à mes pieds ! Que j'ai retiré…

          Sous mac, je me suis servi d'Audacity et de MP3Gain. Mais la fonction “Track Analysis” n'existant pas, je me suis rabattu sur mon vieux Windows XP pour obtenir le gain nécessaire ainsi que pour faire l'étiquetage.

          J'ai retiré le maximum de respirations car j'enregistre assez près du micro. J'ai inséré des silences mais je trouve cela assez artificiel. J'ai préféré faire des fondus en fermeture. Cette solution est-elle préférable ? D'autre part, je trouve ma voix naturelle assez sourde : peut-on avec Audacity incorporer aisément plus de médium et d'aigu en attendant de la faire évoluer ?

          Je vous adresse cette nouvelle version en espérant que les modifications seront bien intégrées.

          http://dl.free.fr/qNrC7idki

          Merci encore pour vos conseils et votre aide pour mes débuts.

          Bien cordialement,

          Serge




          #152033

          Cher Serge,

          Merci pour ces modifications si vite apportées !!!

          Vous êtes macusien Sourire !!!… Voici le détail des étapes relatives à l’ajustement de l’étiquetage et de l’amplification de votre fichier sous Mac Sourire :

          1) Relativement à l’étiquetage de votre fichier, ses modifications vous seront accessibles à partir d’I-tunes (effectuez un clic droit sur votre fichier MP3, cliquez sur « Obtenir des informations », vous pourrez réaliser l’étiquetage de votre fichier à partir du deuxième onglet).

          2) Relativement aux ajustements relatifs à l’amplification de votre fichier, téléchargez le logiciel gratuit MacMP3Gain (version développée pour Mac) (application only). Procédez à son installation sur votre disque système, puis :
          a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
          b) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
          c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
          d) Cliquez sur « Start » – MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

          La qualité technique de votre enregistrement permettant une écoute tout-à-fait agréable, cher Serge, et les paramètres techniques relatifs à votre fichier étant parfaitement conformes, j’ai la joie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

          Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

          Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

          Je vous souhaite, cher Serge, de merveilleux enregistrements, et reste à votre bien entière écoute !!!

          Bien amicalement,

          Carole




          « J'ai inséré des silences mais je trouve cela assez artificiel. J'ai préféré faire des fondus en fermeture. Cette solution est-elle préférable ? »

          En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences à partir de la fonction « Générer » d’Audacity ainsi que le recours aux « fondus » créeront des « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs Sourire.

          Pour un résultat davantage « naturel », deux possibilités s’offrent à vous :

          1) vous pouvez travailler, non plus à partir de silences générés par Audacity, mais à partir d’un silence « naturel », que vous aurez « prélevé » sur votre enregistrement (vous devrez procéder par « remplacement », à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity).
          N.B. : Afin de procéder aux retouches d’un enregistrement à partir d’un « silence naturel » et en ayant recours aux fonctions « copier » et « coller » d’Audacity :
          a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
          b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
          c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleux, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

          2) Si vous souhaitez continuer de procéder à partir de silences « générés » par Audacity, il vous faudra au préalable avoir recours à une fonction « réduction du bruit » (afin d'ôter le souffle naturel de votre enregistrement, et ainsi opérer sur une piste vocale exempte de tout bruit « de fond »)  – vous devrez pour cela procéder à l’installation de la dernière version beta pour Mac d’Audacity (les versions de type 1 2 x d’Audacity ne permettent pas d’avoir recours à cette fonction, pour des raisons de rendu « métallique »).
          N.B. : La fonction « Générer » / « Silence » des versions 1 3 x beta d’Audacity sont d’une utilisation moins « confortable » que celle proposée par les versions dites « stables » de type 1 2 x.




          « D'autre part, je trouve ma voix naturelle assez sourde : peut-on avec Audacity incorporer aisément plus de médium et d'aigu en attendant de la faire évoluer ? »

          Le recours à la fonction « Changer la hauteur » d’Audacity vous permettrait de procéder à ce type de retouches – mais je vous les déconseille cependant, votre voix possède un timbre tout-à-fait agréable !!!, les « graves » atteints confèrant à votre lecture leur « profondeur »…
          N.B. : Si vous souhaitez procéder à un travail relatif à la maîtrise de la respiration en enregistrement, je vous invite à consulter ce sujet – qui livre quelques réflexions relatives au souffle – (celui-ci pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique – que je crois performante !!! Sourire)

          #152035
          MMilunisu
          Participant

            Merci Carole pour votre message et vos nouveaux conseils.

            Je suis ravi de participer à votre projet que je suis régulièrement depuis longtemps grace à mon abonnement en podcast via iTunes.

            J'ai également bénéficié des conseils de Jean-Luc pour améliorer la qualité du son et la diminution du bruit de fond ce que je vais expérimenter.

            Je vous propose de m'inscrire sous le nom de Milunisu.

            Encore merci pour votre aide.

            Bien amicalement,

            Serge


            #152036

            Cher Serge,

            Votre inscription sous le nom de Milunisu au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

            Je vous souhaite de très bons moments sur le site ainsi que de nombreuses lectures, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

            Bien amicalement,

            Carole

          7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×