Essai Patrick (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Patrick (Validé)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #142959
    ttamatea
    Participant
      #151755
      ttamatea
      Participant

        Bonjour,

        http://dl.free.fr/pScMROzFz

        Voici, en guise d'essai, un extrait de “De Goupil à Margot”, de Louis Pergaud (1882-1915).

        C'est un charmant recueil de nouvelles animalières. La première s'intitule “La tragique aventure de Goupil”. C'est d'elle qu'est issu mon essai.

        Merci d'avance !

        Amitiés,



        PATRICK L.

        http://dl.free.fr/pScMROzFz

        #151756

        Cher Patrick,

        Merci pour ce très bel essai !!! Votre lecture est superbe, d’une élocution appliquée et d’une agréable proximité vocale Sourire.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls le nommage et l’étiquetage devront en être ajustés :
        – en « Louis_Pergaud_-_De_Goupil_a_Margot » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
        – Relativement à l’étiquetage de votre fichier, celui-ci devra faire apparaître :
        a) dans la partie « Musique » à la ligne « Artiste » sous Windows XP, ou dans la partie « Média » aux lignes « Artistes » et « Artiste de l’album » sous Windows Vista, l’adresse du site telle que vous la rentreriez dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet (sans caractères spéciaux).
        b) Dans la partie « Musique » à la ligne « Titre de l'album » sous Windows XP, ou dans la partie « Média » à la ligne « Album » sous Windows Vista, l’étiquette « Livres audio gratuits ».
        c) Vous avez la possibilité (facultative) d’indiquer votre nom à la ligne « Commentaires ».
        La modification de ces éléments est accessible en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3 et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Résumé » sous Windows XP, onglet « Détails » sous Windows Vista.

        Par perfectibilité, à présent… Sourire

        Votre enregistrement présente quelques (légers) bruits « de bouche » durant les pauses naturelles de votre lecture. Ceux-ci pourraient être aisément ôtés de votre enregistrement :
        a) à l’aide de la fonction « couper » d’Audacity – idéale lorsque le léger bruit que l’on désire ôter de l’enregistrement est d’une durée réduite –,
        b) par « remplacement » à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity, en travaillant à partir d’un silence « naturel », et lorsque le bruit que l’on désire ôter se prolonge sur quelques dixièmes de seconde voire davantage.

        N.B. : Afin de procéder aux retouches d’un enregistrement à partir d’un « silence naturel » et en ayant recours aux fonctions « copier » et « coller » d’Audacity :
        a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
        b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.

        c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleux, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

        Je vous invite en outre à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, qui pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement – que je crois performante Sourire !!!

        Je souhaiterais, cher Patrick, que vous puissiez procéder aux deux légers ajustements détaillés ci-dessus relatifs au nommage et à l’étiquetage de votre fichier MP3, et que vous postiez à nouveau votre essai en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

        A très bientôt à nouveau !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #151765
        ttamatea
        Participant

          http://dl.free.fr/v3yTljrcd

          Bonsoir,

          J'ai l'impression que ma réponse d'hier soir n'est pas passée ?

          Dans le doute je recommence :

          Voici donc mon essai, revu et corrigé selon vos conseils : 

          J'ai supprimé tous les bruits de bouche importuns, mais j'ai laissé les respirations naturelles, qui ne me semblent pas gêner. Dites-moi ce que vous en pensez.

          J'ai également renommé et étiqueté le fichier selon vos instructions. J'espère ne pas avoir fait d'erreur, je compte sur vous pour me corriger, le cas échéant.

          Bien à vous,

          Patrick

          http://dl.free.fr/v3yTljrcd

          #151773

          Cher Patrick,

          Les paramètres techniques de votre fichier sont à présent parfaitement conformes Sourire – un grand bravo pour votre rigueur relativement aux caractéristiques de nommage de votre fichier, celui-ci est parfait Sourire !!!

          Vous avez en outre parfaitement procédé à l’édition de votre piste vocale, votre enregistrement est à présent d’une très grande qualité Sourire.

          J’ai la joie, cher Patrick, de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site, et vous souhaite de merveilleux échanges et nombreuses lectures !!!

          Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix.

          Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

          Je vous souhaite à nouveau la bienvenue, cher Patrick, et reste en outre à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

          Bien amicalement,

          Carole

          P.S. : L'amplification de votre second essai est légèrement supérieure – de 3 dB – à une amplification par défaut de 89 dB (vous semblez avoir omis de procéder à une analyse par MP3Gain de votre fichier « Louis_Pergaud_-_De_Goupil_a_Margot_01_La_Tragique_Aventure_de_Goupil_Chap01 » – vous aviez dûment procédé à cette étape au préalable de l'envoi de votre premier essai Sourire)

        5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×