Essai Casteillon, bis

Accueil Forums Vos essais Essai Casteillon, bis

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #142930
    ccasteillon
    Participant
      #151560
      ccasteillon
      Participant

        Voici mon premier essai de lecture du roman de Jules Verne “Le château des Carpathes”, je n'ai lu que la première page que je vous soumets bien consciente de toutes les modifications à apporter, en particulier le souffle du micro : un Logitech comme conseillé sur le site.

        http://dl.free.fr/plVJyhkDn


        #151561
        ccasteillon
        Participant

          Mince j'ai mis un mot de passe, je recommence ! Je vous prie de bien vouloir excuser mes erreurs grossières, tout est nouveau pour moi !

          #151562
          ccasteillon
          Participant

            Voici le bon lien :

            http://dl.free.fr/pFvwpZ6jP

            Je n'arrive même pas à éditer le précédent message !!!

            #151565
            ccasteillon
            Participant

              Bon, j'ai tout faux ! Je viens de me rendre compte que je n'avais pas le bon micro, c'est bien un Logitech mais ce n'est pas un USB, j'ai une prise jack rose c'est donc l'analogique ? Peut-être est-ce pour cela que l'on entend le souffle du micro. Qu'en pensez-vous ?

              Bonne soirée à vous.

              #151568

              Chère Casteillon,

              Merci pour votre essai !!!

              Les micros analogiques semblent produire des enregistrements d’une qualité moindre que celle pouvant être attendue de lectures réalisées à l’aide de modèles USB…

              Je vous propose cependant de procéder à un nouvel et court essai d’enregistrement, afin de juger d’une réduction éventuelle – significative – du souffle naturellement généré par votre micro, en abaissant au préalable le volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités proposées par votre système d’exploitation.

              Sous Windows Vista, voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro :
              1) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
              2) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
              Une fenêtre « Son » s’ouvre.
              3) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
              4) cliquez sur « Microphone » ;
              5) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
              6) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
              7) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 70 % – cet ajustement devrait permettre d’atténuer de manière significative le souffle naturellement généré par votre micro –) ;
              8 ) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
              9) Ouvrez Audacity, et vérifiez que le volume de votre micro est bien à son maximum sous ce logiciel (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro).
              10) procédez à un nouvel et court essai vocal (vous pouvez enregistrer à nouveau l’extrait du chapitre 1 du Château des Carpathes précédemment sélectionné Sourire), en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 10 à 15 cm de votre visage, tout en vous adressant lors de votre lecture à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement.
              11) Postez (sans en ajuster exceptionnellement l’amplification à l’aide de MP3Gain) ce nouvel essai à nouveau en réponse sur ce forum.

              N.B. : L’écoute de ce nouvel enregistrement permettra de déterminer si le souffle naturellement généré par votre micro pourra ou non être réduit, à l’aide d’un paramétrage adéquat, de manière significative.

              N’hésitez pas, chère Casteillon, à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez à procéder à cet ajustement, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

              A très bientôt à nouveau,

              Carole

              #151569
              ccasteillon
              Participant

                Chère Carole, je commande immédiatement le nouveau micro avec port USB sur Amazon. Dans l'attente de ce nouveau micro pouvez-vous me dire si ma voix, très grave pour une femme hélas, et assez monotone convient malgré tout pour poster des lectures.

                Un grand merci pour votre gentillesse et votre écoute.


                #151570

                Chère Casteillon,

                J'ai trouvé votre voix très charismatique et le rythme de votre lecture très agréable (le souffle de votre micro ne m'a pas permis d'évaluer votre aisance en lecture, mais le timbre de votre voix m'a semblé très agréable – je crois pour ma part qu'en enregistrement, les voix “graves” sont parfois avantagées !!!)

                Je ne saurais vous dire si le timbre d'une voix compte réellement… Le désir de partage et le plaisir de lire qui se ressentent dans un enregistrement comptent également pour beaucoup… Je crois que nous aurons plaisir à vous écouter !!! Rigolant

                Bien amicalement,

                Carole

                #151571
                ccasteillon
                Participant

                  Merci beaucoup chère Carole pour vos encouragements sur ma voix. J'ai très envie de participer à votre grande aventure que je trouve géniale et dont j'apprécie la rigueur et l'excellence. Ce sera un honneur pour moi d'entrer dans votre communauté de lecteurs.

                  Votre gentillesse et votre écoute attentive sont des qualités qui me touchent aussi.

                  Mon micro sera livré le 23, d'ici là je relis l'ouvrage et m'en imprègne de telle sorte que mon enthousiasme pour Jules Verne soit communicatif.

                  J'ai même acheté des pastilles Euphon pour améliorer ma voix !!!

                  Bien cordialement

                9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                ×