Essai Ariel

Accueil Forums Vos essais Essai Ariel

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #145246
    AAriel Gio
    Participant
    #164031
    AAriel Gio
    Participant

    Bonjour,



    Voici un premier essai de lecture du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra.

    J'ai vu que celui-ci était déjà proposé dans votre bibliothèque. Toutefois, le plaisir et ma préférence pour lire en format papier ont pris le dessus…

    Voici le lien : https://transfert.free.fr/download/VEZG2vkPIgR75MSfg8yLVSTFQ



    Concernant le micro utilisé, il s'agit d'un SE Electronics SE2200a.



    Bien à vous,

    Ariel

    #164078
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Ariel,

    Merci pour ce superbe essai !!!

    Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, il semble que vous ayez eu recours lors de l'édition de votre piste vocale à une fonction du type « Insertion de silences ». En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences artificiels crée des « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs (exemples aux temps 1'00, 1'06, 1'10, 1'25, 1'30, 1'32, 1'46, 1'53 de votre enregistrement). Une alternative à ce recours consiste en l'application d'une retouche en réduction du bruit préalable à l'intégralité de votre enregistrement (vous pourrez en complément, une fois le souffle de votre micro ôté de votre enregistrement, recourir indifféremment aux fonctions « insertion de silence » ou « couper » afin de procéder à la suppression des quelques bruits parasites résiduels le cas échéant).

    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, sous Audacity, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.

    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent : seuls la présentation de votre piste au format “mono” et son amplification devront être ajustés :

    1) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    2) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster (elle est pour l'heure nférieure de 3,5 dB à la valeur de référence de 89 dB que nous préconisons) en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

    Je souhaiterais, cher Ariel, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).
    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    #164096
    AAriel Gio
    Participant

    Chère Carole,

    Merci pour votre retour, vos remarques, précisions et encouragements !

    Je dois me mettre en quête d'un casque. En effet, je suis actuellement sur les enceintes de mon ordinateur. Loin d'être idéal pour effectuer les corrections nécessaires aux enregistrements. 

    Je reposterai un essai dès que possible.

    Bien à vous,

    Ariel

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.