Essai Myriam

Accueil Forums Vos essais Essai Myriam

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #143795
    MMyrollat
    Participant
      #155823
      MMyrollat
      Participant

        Bonjour,

        J'ai utilisé le micro de mon ordinateur portable (Toshiba).

        Voici le lien : http://dl.free.fr/moMy0djWJ

        Les sons utilisés sont tirés du Livre des Merveilles du Monde de Jean Philippe Vanbeselaere.

        Le texte est tiré du Livre des Merveilles-Introduction de Marco Polo.

        J'ai fait l'amplification, comme demandé dans le guide, mais le son en est “mangé”…Pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire?

        Amicalement,


        #155864

        Chère Myriam,

        Merci pour votre essai !!!

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ses nommage, présentation de votre piste au format mono et amplification devront être ajustés Sourire
        N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono).
        Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

        1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en Marco_Polo_-_Le_Livre_des_Merveilles_L1_Introduction (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

        2) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
        Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
        a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
        b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
        c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
        c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
        d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
        N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

        3) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle se situe au-dessus (de 12,5 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).

        Relativement à l'insertion de musiques sur vos enregistrements, voici quelques pistes et méthodes qui peut-être vous seront utiles :
        * votre fichier originel présente une seconde partie trop amplifiée (cette sur-amplification apparaît nettement visuellement à l'ouverture de votre fichier sous Audacity)
        * afin de procéder à l'insertion de musiques, pour un résultat optimal, il convient d'utiliser celles-ci sur une piste séparée (sur une seconde piste) de votre piste vocale : votre fichier originel se présentait sous la forme d'une piste stéréo : séparez les deux pistes originelles (à partir du menu déroulant proposé en cliquant sur la petite flèche noire à gauche de votre piste), convertissez-les au format « mono », effacez les données que comporte la piste du dessous, et, à l'aide de la fonction « Couper » d'Audacity, coupez les passages musicaux de la piste du dessus puis collez-les sur la piste du dessous. Vous pouvez à présent déplacer horizontalement au sein de votre seconde piste vos insertions musicales à l'envi afin qu'elles se superposent plus ou moins à votre piste vocale. En recourant aux fondus (menu « Effets » d'Audacity, « fondu en ouverture » / « fondu en fermeture ») et en abaissant légèrement (d'environ 6 dB) l'amplification de votre piste musicale, vous obtiendrez un résultat optimal (voici l'exemple d'une réalisation élaborée à partir de votre fichier originel Sourire)
        N.B. : Lorsque votre prise en main d'Audacity vous apparaîtra assurée, n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à expérimenter la fonction nommée « Autoduck », performante et bien plus modulée dédiée à l'insertion de musiques – afin de l'utiliser, il est nécessaire de placer la piste vocale au-dessous de la piste musicale (pour ce faire, recourez à la fonction « Déplacer la piste vers le haut » proposée par le menu déroulant de la petite flèche noire descendante à gauche de votre piste).

        Je souhaiterais, chère Myriam, que vous puissiez procéder à la séparation des pistes vocale et musicale de votre essai, procédiez à l'ajustement des nommage, présentation de votre piste au format « mono » et amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse.

        Surtout, si vous rencontrez la moindre difficulté, si ces ajustements vous semblent difficiles à réaliser, n'hésitez pas pour toute question, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter Sourire

        A très bientôt à nouveau,

        Carole

        P.S. : Ceci n'a pas grande importance dans le cadre d'un essai, mais Le Livre des Merveilles ayant fait l'objet d'une retranscription à partir du dialecte originel dans lequel il fut rédigé, il convient de veiller au préalable de son enregistrement à ce que celle-ci soit bien libre de droits (la liste des suggestions de lecture propose deux liens de versions libres de droits Sourire).
        De même, sauf erreur de ma part (?), les oeuvres de Jean-Philippe Vanbeselaere n'étant pas libres de droits (une oeuvre musicale appartenant au domaine public dès lors que son compositeur est décédé depuis plus de 70 ans et que la date d’enregistrement du morceau utilisé est antérieure au 1er janvier 1960), vous devrez pour leur utilisation en solliciter au préalable l'autorisation auprès des propriétaires et ayant droits de l'oeuvre.

      3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
      ×