Essai Olivier Pontreau

Accueil Forums Vos essais Essai Olivier Pontreau

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #142906
    Olivier PontreauOlivier Pontreau
    Participant
      #151419
      Olivier PontreauOlivier Pontreau
      Participant

        Voici mon essai : le premier chapitre de Candide de Voltaire.

        http://dl.free.fr/pvZK4yeUC

        Olivier

        #151435

        Cher Olivier,

        Merci pour votre essai !!!

        Votre lecture est agréable, vivante, et d’une très belle interprétation Sourire. Vous lisez avec une grande fluidité, et à un rythme propice à une écoute très attentive.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, le nommage et l’amplification en sont parfaitement conformes – seul l’étiquetage de votre fichier MP3 resterait à réaliser.

        Relativement à la qualité de votre enregistrement, à présent. Sourire

        L'écoute sur écouteurs de votre essai révèle un son légèrement « métallique »…
        Ce phénomène peut être dû tout simplement à votre matériel, mais également si vous l’avez utilisée à la fonction « réduction du bruit » d’une version 1.3.x Beta d’Audacity.

        N.B. : Si vous souhaitez avoir recours à cette fonctionnalité, veillez à écouter le résultat une fois la retouche réalisée à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son – il est parfois nécessaire d’ajuster légèrement les paramètres d’Audacity proposés par défaut, de façon à préserver le naturel de la voix.

        Votre piste présente également à l'écoute de petits, mais assez nombreux, « bruits parasites », qu’il serait impératif d’éliminer dans le cadre de votre enregistrement – ils nuisent en effet à la belle qualité de votre lecture, et ne pourraient en outre être ôtés en montage, en raison de leur présence « sous » votre voix.

        Je souhaiterais, cher Olivier, que vous puissiez procéder à l’enregistrement d’un nouvel extrait de quelques minutes (3 à 4), en veillant tout particulièrement à une absence de « bruits » au cours de votre lecture.

        Procédez ensuite à l’édition de votre piste vocale sous Audacity, et supprimez (à l’aide de la fonction « couper ») les reprises de phrases et / ou bruits parasites éventuels.

        Exportez votre fichier au format MP3, puis procédez à son nommage ainsi qu’à son étiquetage (en effectuant, si vous travaillez sur PC, un clic droit sur votre fichier MP3 et en vous rendant dans les « Propriétés »).

        Procédez à l’analyse et à l’ajustement adéquat le cas échéant de l’amplification de votre fichier, puis postez-le à nouveau en réponse sur ce forum (pourriez-vous également dans votre message m'indiquer le type de micro que vous utilisez ?).

        N’hésitez pas, cher Olivier, à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez relativement à la réalisation de ce nouvel enregistrement, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        Bien amicalement,

        Carole

      3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
      ×