Essai Polo92 (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Polo92 (Validé)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #145227
    PPolo92
    Participant
    #163876
    PPolo92
    Participant

    Bonjour,

    Voici mon essai réalisé avec un micro USB Blue Snowball Ice

    https://transfert.free.fr/download/TTYfl69zbpGw6cgUsrESPQVPMac

    Cordialement

    Polo

    #163879
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Polo,

    Merci pour ce très bel essai !!!

    Par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale Sourire

    Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : https://we.tl/t-2fm5q80WlY.

    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, deux ajustements résiduels seront nécessaires Sourire :

    1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

    2) L'étiquetage de votre fichier pourra être modifié sous Windows 10 en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

    Je souhaiterais, cher Polo, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement des nommage et étiquetage de votre fichier, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    #163884
    PPolo92
    Participant

    Chère Carole,

    Un très grand merci pour votre retour et vos conseils !

    En ce qui concerne la réduction du bruit, je n'ai malheureusement pas pu la faire sur mon premier fichier car il plante systématiquement audacity : il est peut-être trop volumineux ou avec trop de pistes audio (heureusement j'avais pu le convertir en mp3).

    J'ai pu faire la réduction du bruit sur le fichier suivant que je vous joins (la suite du livre).

    J'ai fait aussi le nommage et l'étiquetage : j'espère que c'est bon.

    https://transfert.free.fr/download/XS0GrzWKNFwP8nWevGUfYNTN8

    Je serais très heureux et honoré si je suis inscrit dans l'équipe des donneurs de voix sous le nom de Polo92.

    Je suis intéressé par la lecture de livres d'histoire.

    Le livre que je lis, Nestorius et Eutychès, a été écrit par Amédée Thierry, journaliste et historien français né en 1797 et mort en 1873.

    Vous remerciant et amicalement

    Polo




    #163886
    PPolo92
    Participant

    Chère Carole,

    Je m'aperçois que je n'avais apparemment pas bien ajusté l'amplification du deuxième fichier avec MP3 GAIN.

    Ce n'est pas si facile !

    Ci-joint à nouveau les 2 fichiers. 

    https://transfert.free.fr/download/2Jbb5LVQRLQ6eLMsLM43QsyP32g

    Bien cordialement

    Polo

    #164007
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Polo,

    Merci pour ces modifications apportées !

    Concernant la retouche en réduction du bruit, j'en perçois effectivement une petite atténuation sur votre second fichier, mais elle reste incomplète… C'est une retouche qui n'est pas évidente à réaliser, elle dépend d'une sélection assez minutieuse du profil de bruit que l'on souhaite supprimer.

    La qualité de vos enregistrements à l'aide de votre micro est suffisante pour permettre une écoute agréable, cependant je vous encourage vivement à tenter de maîtriser cette retouche en réduction du bruit Sourire. Vous pouvez vous entraîner sur des fichiers de quelques secondes d'enregistrement : afin de bien comprendre le phénomène de réduction du bruit, vous pouvez commencer un enregistrement, laisser quelques secondes de silence pendant lesquelles vous n'enregistrez que le bruit de fond de votre micro, puis enregistrer votre texte pendant quelques secondes. Il vous suffira ensuite, à l'aide de la fonction “Zoom avant” d'Audacity, de sélectionner un tout petit intervalle d'enregistrement (jusqu'à moins d'une seconde) parmi les premières secondes de votre piste, puis de suivre la procédure que je vous avais indiquée ci-dessus pour tenter d'éradiquer le souffle de votre micro sur l'ensemble de votre enregistrement.

    Je reste bien entendu à votre bien entière disposition si vous souhaitez déposer de courts essais en réponse, afin de valider cette réduction du souffle.

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects !, aussi, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site.

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.