Essai Synedil

Accueil Forums Vos essais Essai Synedil

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #143435
    SSynedil
    Participant
      #154163
      SSynedil
      Participant

        Bonsoir, amis des mots & des voix.



        Voici ma première contribution, nouvelle pierre à ce superbe édifice qu'est cette communauté et la passion qui la réunit.



        Il s'agit d'un des premiers écrits de Samuel Beckett que j'affectionne particulièrement, tant par sa poésie écorchée que par sa dimension novatrice qui demeure aujourd'hui encore à mes yeux.

        A noter qu'il s'agit du premier texte de l'auteur rédigé en français, dans une volonté de s'émanciper de sa langue natale – l'anglais – afin de ne pas se trouver prisonnier des connotations, automatismes et liaisons inconscientes des mots et des phrases, nourissant l'espoir de livrer une parole nue, directe et profonde.



        J'ai tenté de rendre, bien modestement, un écho sonore à la puissance évocatoire des mots de Beckett, et vous en laisse ainsi seul juge – dans l'espoir de ne pas avoir brisé la splendeur du texte.



        Samuel Beckett – Premier Amour

        http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/sliSch3t

        “Ce qu'on appelle l'amour c'est l'exil, avec de temps en temps une carte postale du pays.”



        A bientôt. ~

        #154186

        Cher Synedil,

        Merci pour ce bel essai !!!, votre lecture est d'une grande qualité Sourire

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects – un grand bravo pour votre rigueur !!!

        Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un (léger) souffle (naturellement généré par votre micro) qui me semble nuire à la belle qualité de votre lecture. Je vous propose de tenter de le réduire en procédant, à votre convenance, 1) à un paramétrage ajusté du niveau d’entrée du volume de votre micro, 2) à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale :

        1) Abaissement du volume d'entrée de votre micro :
        Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro (en fonction de votre système d'exploitation, pour une configuration Windows – n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le cas échéant si votre système d'exploitation était autre) :
        A) sous Windows XP :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
        b) cliquez sur :
        – « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
        – « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
        Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
        d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
        e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        B) sous Windows Vista :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) cliquez sur « Microphone » ;
        e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
        C) sous Windows 7 :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration ».
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « Catégorie », sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son » (si vous êtes en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.

        2) Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de vos enregistrements, vous devrez télécharger – si ce n’est déjà fait – et produire vos enregistrements à partir d’une version 1.3.x beta d’Audacity – la dernière étant à ce jour la version 1.3.13 beta téléchargeable à cette adresse (l'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il n'est pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation d'éventuelles autres versions d'Audacity présentes sur votre ordinateur).
        N.B. : La fonctionnalité « réduction du bruit » des versions de type 1.2.x ne peut être utilisée en raison d’un rendu métallique produit, mais cette même fonctionnalité est très performante sur les versions de type beta 1.3.x.
        Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 1.3.12 beta d'Audacity : http://dl.free.fr/lW0EIa2ys.
        N.B. : Afin de réaliser une retouche en réduction du bruit, voici comment procéder à partir du menu « Effets » d'Audacity, en deux étapes :
        a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
        b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
        (N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.)
        Par perfectibilité, une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement laisse apparaître de légers, mais assez nombreux « bruits parasites » (en voici une identification visuelle) – davantage perceptibles lors d'une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs. Ceux-ci peuvent être aisément ôtés de votre enregistrement :
        a) à l’aide de la fonction « couper » d’Audacity,
        b) à l'aide de la fonction « Silence… » du menu « Générer » de la version d'Audacity 1.3.13 beta.
        Voici le résultat d'une retouche de votre enregistrement à l'aide des fonctions « couper » et « silence » de la version 1.3.12 beta d'Audacity : http://dl.free.fr/i4GldNO1Q.

        Cependant, cher Synedil, la qualité de votre enregistrement me semble en permettre une publication sur le site Sourire en première lecture. N'hésitez pas à m'indiquer si vous souhaitez publier cet enregistrement, et tenter par la suite peut-être d'expérimenter les quelques fonctions d'Audacity citées ci-dessus, et qui vous permettront de conférer à vos pistes vocales une qualité d'enregistrement et d'écoute optimale Sourire.
        (Si vous souhaitez réaliser un nouvel essai, vous pouvez procéder à nouveau à l'enregistrement des premières minutes – 3 à 4 – de Premier Amour.)

        Je reste, cher Synedil, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        Bien amicalement,

        Carole

      3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
      ×