Guerre de 14/18

Accueil Forums Vos suggestions de lectures Guerre de 14/18

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #144687
    WWaggas03
    Participant
      #160792
      WWaggas03
      Participant

        Bonjour,

        Je ne sais pas si ce sujet à déja été traité et si les droits sont libre mais,  il y a cent ans la grande guerre avait lieu et je ne vois aucun textes de cette époque.

        Barbusse, Dorgeles, Loti tous on participés mais aucun texte sur ce sujet ou alors je n'ai pas vu.

        Pouvez-vous me dire si vous comptez en enregistrer ou si j'ai mal vu?

        D'avance merci

        #160793
        MMel
        Participant

          Vous pouvez toujours faire des propositions de lecture aux donneurs de voix 🙂

          Vérifiez bien que votre texte est bien libre de droit avant.


          #160794
          Alain DegandtAlain Degandt
          Participant

            Cher (ou Chère ?) Waggas03,

            Je n'ai pas le temps d'explorer aujourd'hui tout notre site, mais je peux vous signaler ces deux lectures de Louis Pergaud, mort à la guerre en 1915 :

            Lettres de guerre, lues par notre ami Gustave

            et

            Carnet de guerre, lu par mes soins.

            Bien cordialement,

            Alain Degandt

            #160798
            WWaggas03
            Participant

              Cher Alain

              je vous remercie pour votre réponse, pensez-vous enregistrer d'autres textes exemple, les croix de bois ou à l'est rien de nouveau?

              D'avance merci 

              cordialement

              Bruno Méchin 

              #160799
              Alain DegandtAlain Degandt
              Participant

                Cher Waggas03,

                Nous sommes contraints de respecter, comme vous le savez, la législation en termes de droits d'auteurs (de traducteurs, d'illustrateurs et de compositeurs…). Les écrits de Roland Dorgelès, décédé en 1973, n'entreront dans le domaine public qu'en janvier… 2044 ! Ceux d'Erich Maria Remarque, décédé en 1970, pas avant janvier 2041… et encore, si la législation ne se “durcit” pas d'ici-là ! Il en est de même pour certains textes de Jean Giono (Le Grand Troupeau) ou Maurice Genevoix (Ceux de Quatorze) par exemple.

                Par contre, j'ai omis de vous signaler que notre collègue donneur de voix Christian Dousset, dont les lectures sont toujours d'excellente qualité, vraiment, a prévu de lire “LE FEU”, d'Henri Barbusse, dont les oeuvres sont, elles, déjà entrées dans le domaine public.

                Par ailleurs, on trouve des échos des préparatifs de guerre dans les lettres qu'Alain-Fournier adresse à son ami René Bichet et que j'ai moi-même enregistrées.

                Espérant vous avoir été utile,

                Bien cordialement,

                Alain D.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
              ×