La devinette du week-end (12)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (12)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #144196
    AhikarAhikar
    Participant
      #157806
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour à tous, Sourire

        Voici la devinette de cette semaine :

        Phidias est à la Grèce ce que Michel-Ange est à l’Europe. Des civilisations aujourd’hui disparues ont vu naître et mourir des artistes tout aussi prodigieux, quelque peu oubliés de nos jours. En vous aidant de la photographie ci-dessous, sauriez-vous dire où œuvra le génial Hairan fils de Bonnê, « décorateur dans les édifices des dieux » ?

        Linteau 01

        Excellent week-end, Sourire

        Ahikar

        #157836
        AhikarAhikar
        Participant

          Bonsoir, Sourire

          Je vous donne un indice qui vous permettra peut-être de trouver : la ville où vécut Hairan fils de Bonnê est maintenant un des sites archéologiques les plus célèbres du monde, et le Linteau aux aigles est souvent regardé comme la pièce maîtresse du petit musée situé aux abords du site. Ce site a malheureusement été sous les feux de l’actualité récente.

          Ma petite devinette vous permettra peut-être de patienter un peu, le temps que les problèmes de téléchargement soient résolus. Clin d'oeil

          À bientôt, Sourire

          Ahikar

           

          #157837
          DomiDomi
          Participant

            Je pense à Palmyre.

            Bien sûr grâce à votre secours.

            Merci, j'ai fait un tour sur Internet et j'ai beaucoup appris.

            Bon weekend

            #157842
            AhikarAhikar
            Participant

              Bravo Domi Sourire, il s’agit bien de Palmyre.

              Bien qu’il soit difficile de le prouver, il y a de très grandes chances pour que Hairan fils de Bonnê (actif entre 20 et 70) soit l’architecte du grand temple de Bêl, édifié entre 19 et 32 sous Tibère aux premiers temps de la domination romaine sur le site. J’avais eu l’occasion dans ma jeunesse de me rendre sur place et d’étudier ces ruines grandioses qui n’ont rien à envier aux splendeurs nabatéennes ou à celles de Baalbek. Le premier siècle de notre ère fut un siècle d’or pour l’architecture, car n’oublions pas que c’est également dans celui-ci que naquit Apollodore de Damas, le plus grand architecte de la Rome antique.

              À bientôt pour une autre devinette. Sourire

              (P.-S. Je vous invite tous à participer en posant également des devinettes. Je ne pense pas que je continuerai à en mettre une toutes les semaines, mais plus occasionnellement, quand je trouverai vraiment un sujet intéressant.)

              Amitiés, Sourire

              Ahikar

               

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×