La devinette du week-end (14)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (14)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #144210
    AhikarAhikar
    Participant
      #157867
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonsoir à tous, Sourire

        C’est les vacances, je vous propose cette semaine une devinette amusante pour petits et grands :

        À votre avis, cet oiseau est-il dressé ou non ?

                                 

        http://www.aht.li/2705399/Devinette_goeland.mp4

            
                             

         

        Excellent week-end, Sourire

        Ahikar

         

        #157872

        Non, la scène se déroule en Irlande et il s'agit d'une pratique ancestrale dite “Gigue de la Mouette”.

        #157880
        AhikarAhikar
        Participant

          Excellente réponse Jean-Pierre, il s’agit bien d’une pratique ancestrale que vous avez fort bien baptisée ! Clin d'oeil

          Le petit plus :

          En fait il s’agit d’une adaptation tout à fait remarquable. La première fois que j’ai vu cette vidéo j’étais sidéré, n’ayant jamais entendu parler de goéland dressé ou répondant à un ordre humain. À force de chercher, j’ai fini par trouver la réponse sur Internet. Le goéland argenté piétine ainsi le sol après la pluie pour faire remonter les vers de terre à la surface. Dans un sol déjà saturé en eau, les vers de terre remontent pour ne pas se noyer, trompés par les vibrations qu’ils prennent pour des gouttes d’eau. Il semble même qu’ils remontent encore plus vite si les vibrations perçues ressemblent à celles de leur plus grand prédateur, la taupe.

          Pour revenir à cette petite vidéo, je dois dire qu’elle me fascine, parce qu’on y voit une sorte de mutation comportementale, le passage d’un comportement acquis ou inné, je ne sais, à un comportement déviant qui ressemble aux prémices d’une domestication.

           

          Un Goéland argenté semble “danser” à la demande pour obtenir des frites

           

          Excellente fin de semaine à tous, Sourire

          Ahikar

           

        4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×