La devinette du week-end (21)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (21)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #144255
    AhikarAhikar
    Participant
      #158146
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour à tous, Sourire

        Voici la devinette de la semaine :

         

        Certaines formes d’art évoluent lentement avant d’arriver à maturité. D’autres, à peine nées, nous donnent déjà des œuvres parfaites. Le théâtre chinois — par exemple — est né sous les Yuan où, presque spontanément, des troupes d’acteurs sont montées sur scène pour haranguer la foule et l’inciter à se rebeller contre l’envahisseur mongol. Après la culture très raffinée des Song, un art populaire faisait son apparition, et, à ce jour, Guan Hanqing reste le plus grand dramaturge chinois.

        C’est un peu long, je m’en excuse. Quelle est donc cette forme d’art apparue juste après la Seconde Guerre mondiale, et notamment après les bombes de Hiroshima et Nagasaki, et qui d’emblée nous a donné à voir des chefs-d’œuvre ?

                                               

        Excellent week-end,  Sourire

         

        Ahikar

         

        #158147

        Le chapeau d'Amélie Nothomb ? 

        #158148
        Christine TreilleChristine Treille
        Participant

          Le butō?

          Je ne sais pas si la réponse est exacte…vous me le direz!… mais cette danse minimaliste, pratiquée presque nu, le crâne rasé et le corps peint en blanc  exprime en plein toutes les angoisses du monde! (du moins sur les vidéos que j'ai regardées!)

          Il parait que cette danse puise entre autre sa force dans le traumatisme de la bombe d’Hiroshima…je veux bien le croire!

          Excellent week-end et merci pour cette découverte Ahikar…même si je me suis trompée, j'aurai vu quelque chose de très particulier!Surpris


          #158153
          Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
          Participant

            Bonjour merci de m.avoir fait connaître le Butô et ses liens,entre autres,….,avec le surréalisme,d'après ce que j'ai lu et donc appris.

            Passionnant.Theme que je ne pourrais qu'effleurer tant il est vaste.

            Bravo Christine ,si c'est la bonne réponse,attendons;en tous les cas ,merci.

            Je remercie bien sûr Ahikar,á l.avance,de nous proposer de telles rencontres.

            Tres  bonne semaine  á vous

            #158159
            AhikarAhikar
            Participant

              La réponse de Jean-Pierre est mignonne, mais c’est bien Christine qui a la bonne réponse. Il s’agit effectivement du butō.

              Le monde après la bombe. Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Comment croire encore en l’homme ? L’humanité a-t-elle encore un sens ? Ce questionnement a donné naissance au butō. Un des initiateurs de ce mouvement fut Hijikata Tatsumi. Mais c’est avec Ushio Amagatsu que tout se cristallise, il atteint d’emblée à l’universel et fait du butō un art total. Naissance et mort, dialogue avec la gravité, genèse et fin du monde, il utilise le sable, l’eau, la terre, le feu, les cendres…

              Quelques extraits :

              http://www.aht.li/2735970/Ushio_Amagatsu.mp4

              Unetsu (1986)

               

              Merci à vous Christiane-Jehanne et à tous ceux que ce sujet a intéressés.

              Amitiés, Sourire

              Ahikar

            6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×