La devinette du week-end (22)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (22)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #144267
    AhikarAhikar
    Participant
      #158227
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour à tous, Sourire

        Voici la devinette de la semaine :

         

        Gracié devant le poteau d’exécution, quelques minutes avant d’être fusillé, Dostoïevski a toujours reconnu que ce choc extrême est pour beaucoup dans la profondeur de son œuvre, autrement dit que la profondeur d’esprit n’est pas fille de l’érudition, mais bien souvent d’un choc profond. Cela n’est pas très facile à admettre ni très valorisant. C’est à mon avis pour cela qu’un de nos plus grands philosophes a tout fait pour dissimuler un accident où il s’était vu mourir, et où le choc avait été si intense qu’il resta quinze jours inconscient. Il ne voulait surtout pas qu’on relie son œuvre à l’accident. Quel est donc ce très grand penseur ?

                                              

        Excellent week-end, Sourire

         

        Ahikar

        #158228
        Alain DegandtAlain Degandt
        Participant

          Bonsoir Ahicar, bonsoir à tous,

          Il s'agit, je pense, de Blaise Pascal, qui fut victime d'un grave accident de carrosse qui faillit le jeter dans un précipice, en novembre 1654. Il s'ensuivit ce qu'on appelle “La Nuit de la Conversion de Pascal”, qui inflença profondément sa foi, son oeuvre et la suite de sa vie.

          Bon week-end à tous, à toutes et à chacun(e).

          Bien amicalement,

          ALAIN D.

          #158229
          PommePomme
          Participant

            M'enfin, Alain, notre grand philosophe ne peut qu'être postérieur à Dostoïevski puisqu'il aurait caché son terrible accident pour qu'on n'attribue pas la qualité de son oeuvre à sa grande émotion, (mais plutôt à son propre génie, je suppose!) comme le prétendait Dostoïevski pour lui-même.

            Mais je n'ai aucune réponse à proposer…

            Merci à Ahicar pour cette nouvelle énigme.

            Pomme

            #158232

            L'accident de cheval ayant manqué emporter Nietzche lors d'une manoeuvre militaire en mars 1868 ?

            Il est étrange que le début de la démence de Nieszche débutât à Turin en 1889 avec un cheval (bien que l'origine de cette démence n'eût jamais été démontrée…)

            Mais j'ignore si Nietzche cacha cet accident et s'il resta inconscient à la suite de sa chute. Toujours est-il qu'elle le rendit presque aveugle et qu'il ne recommença à écrire qu'à l'aide d'une machine à écrire…

            #158234
            Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
            Participant

              Bonjour….hum-hum…Althusser á connu quelques soucis…en fin de vie sûrement…je ne pense pas que ce soit lui ,la bonne réponse…mais ,bon…

              Oliver Sacks ,?,décédé il y a peu de mois, je ne suis pas sûre de l'orthographe de son nom,…honte à moi…..

              ..pas le temps d'aller sur WikiLeaks…mais son journal va bientôt être traduit en français,ses expériences  privées , personnelles sont d'une importance majeure.

               Voila et bien amicalement á tout le monde.merci Ahikar.Bon weekend.

              Christiane-Jehanne.

              #158235
              Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
              Participant

                …..et Ahikar a dit philosophe….penseur…

                Oliver a beaucoup réfléchi certes,fort bien écrit et aidé…est-il dans la bonne catégorie ?

                ….vivement la réponse!!……merci ..

                #158237
                Alain DegandtAlain Degandt
                Participant

                  Chère Pomme,

                  Je persiste et signe, car il me semble que nous n'avons pas la même lecture de l'énoncé de la devinette… Ahicar saura nous départager Clin d'oeil !… Vivement la solution Rigolant !

                  Bien cordialement,

                  ALAIN D.

                  #158239
                  Alain DegandtAlain Degandt
                  Participant

                    … mais pourquoi m'obstinè-je à écrire “Ahicar” avec un C, comme “Car” (le véhicule) ?.. sans doute encore sous le choc d'un récent déménagement fort éprouvant ?… c'est probable. Mille excuses, Cher Ahikar Clin d'oeil!

                    A.D.

                    #158255
                    AhikarAhikar
                    Participant

                      Bravo Alain, il s’agit bien effectivement de Blaise Pascal. Quelque chose me dit d’ailleurs que vous saviez que c’était la bonne réponse ! Clin d'oeil

                      « À la fin de 1654, il a un accident sur le pont de Neuilly où les chevaux plongent par-dessus le parapet et la voiture est près de les suivre. Heureusement, l’attelage se rompt et la voiture reste en équilibre sur le bord du pont. Pascal et ses amis sortent, mais le philosophe hypersensible, terrifié par la proximité de la mort, s’évanouit et reste inconscient. Revenant à lui quinze jours plus tard, le 23 novembre 1654, entre dix heures et demie et minuit et demie, Pascal a une intense vision religieuse qu’il écrit immédiatement pour lui-même en une note brève, appelé « le Mémorial » en littérature, commençant par : « Feu. Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, pas des philosophes ni des savants… » Il coud soigneusement ce document dans son manteau et le transfère toujours quand il change de vêtement ; un serviteur le découvrira par hasard après sa mort. » (Blaise Pascal, Wikipédia)

                      Chère Pomme, je n’ai cité Dostoïevski que pour illustrer le propos, sans penser induire le lecteur dans une mauvaise direction. J’aurais tout aussi bien pu citer Ramakrishna qui a dit à peu près la même chose, lorsqu’il dit qu’il a atteint à la vision de la Totalité, après que le guru Totapuri lui eut enfoncé un tesson de bouteille entre les sourcils. Il existe, à ce propos, une très belle biographie de Ramakrishna, écrite par Romain Rolland, loin de tous les clichés habituels, et qui plus est, libre de droits ! Clin d'oeil

                      Un grand merci à tous les participants ! 

                      Amitiés, Sourire

                      Ahikar

                    10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                    ×