La devinette du week-end (23)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (23)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #144272
    AhikarAhikar
    Participant
      #158286
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour à tous, Sourire

        Voici la devinette de la semaine :

         

        Quel est donc ce penseur qui nous parle d’un roman que nous prépare Jean-Pierre, et que nous attendons tous avec une grande impatience ?

        http://www.aht.li/2746985/Devinette_Flaubert.mp3

                                            
                                      

        Excellent week-end, Sourire

         

        Ahikar

        #158289

        Vous êtes bien aimable de parler de « grande impatience » au sujet de ma lecture en cours (progression lente et pénible) et de proposer une devinette faite sur mesure pour les gentils membres du Club des Vieilles Moustaches (moins de 60 ans, s’abstenir !).



        Il s’agit probablement de Roland Barthes. C’est lui qui m’a appris, à une époque lointaine où mes émois littéraires se concentraient sur le catalogue Manufrance, que la DS Citroen de mon papa était un mythe. Rien de moins !



        Je suis assez d’accord avec ce qu’il dit de Bouvard et Pécuchet à propos de la jouissance de la lecture. Le texte est une fuite en avant vertigineuse du début à la fin … et qui finit par nous ramener au début. C’est un peu comme dans la Recherche de Proust. Ces deux oeuvres ont d’ailleurs un rythme particulier qui rend la lecture difficile.





        Avez-vous noté que l’une et l’autre finit par tuer son auteur ? C’est pourquoi, je suis scrupuleusement le conseil diététique de Sans-Dents : beaucoup d’huile de foie de morue du début jusqu’à la fin 😉

        #158290
        Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
        Participant

          …et,cher Jean-Pierre,   votre Livre audio va se poser en douceur,bien fermement installé sur notre site,…et,vous ,vous serez en grande forme…vive la vitamineD…comme DDV!..

          Et,attendons Ahikar et sa réponse !    

          Tres bon week-end à tous

          #158298
          Alain DegandtAlain Degandt
          Participant

            Je joins mon impatience à celle d'Ahikar et de Christiane-Jehanne, à écouter la lecture de Bouvard et Pécuchet par Jean-Pierre. On apprend de lui, à travers sa bonne réponse, qu'il porte, certainement de manière fort altière et conquérante, une moustache antédiluvienne ou presqueNon décidé, qu'il entretient soigneusement afin de ne pas favoriser le parasitage de ses lectures par le frottement intempestif des morceaux de vermicelle séchés restés collés aux poils de son tablier de sapeur ou de son museau de fox terrier, suite à la dégustation quotidienne de la soupe du soir, rituel dont il ne parvient pas à se passer, étant, comme moi, d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certainSourire.

            Il n'y a pas que cet âge que je partage avec lui, mais également ma grande admiration pour Roland Barthe et son génie clair, clairvoyant et éclairant. Et avez-vous goûté comme moi ce ton plein de simplicité, calme, posé, et cette voix chaleureuse et grave, très intimiste ? Un vrai régal ! Merci Ahikar pour ce cadeau… et BON COURAGE A LA VIEILLE MOUSTACHE FRINGANTE Clin d'oeil!

            Bien amicalement à tous,

            ALAIN D.

            #158302

            Un tablier d'sapeur, ma moustache, pensez ! Cette comparaison méritait la fessée.

            Mais, pour Alain, je passe l'éponge (et même la serpillère) !

            #158305
            AhikarAhikar
            Participant

              Bonne réponse collégiale ! SourireSourireSourire

               

              Vous pouvez, si vous le désirez, retrouver les deux extraits cités, aux liens suivants :

              Où / Ou va la littérature ? Roland Barthes et Maurice Nadeau

              Le plaisir du texte

              Pour compléter, je vous en propose un troisième qui illustre la remarque de Jean-Pierre sur le mythe de la DS Citroën que Roland Barthes compare aux cathédrales gothiques (à 7min37) :

              Roland Barthes à propos de “Mythologies”  

               

              En revanche, je n’ai rien à vous proposer sur la moustache de Jean-Pierre, même pas une photo pour ses admiratrices ! En pleurs

               

              À bientôt pour une autre devinette.

              Amitiés,  Sourire

              Ahikar

              #158306

              Continuons à vivre sans photo. Ma silhouette s'apparente à celle d'une grosse pomme de terre maladroitement ficelée par une moustache. Mais, cette dernière est de moins en moins « fringante » pour reprendre le mot d'Alain.

              #158317
              Alain DegandtAlain Degandt
              Participant

                Sacré Jean-Pierre !… voilà qu'à présent il me prend pour la veuve inconsolée de l'un de ses potes, parti faire du pédalo sur la vague en rêvant et passer sa mort en vacances, pas très loin du cimetière de Sète. Inconsolée, la veuve, mais pas forcément inconsolable apparemment…Clin d'oeil

                A.D.

                #158318

                A une époque où les copains de Georges se font rares … rien de plus obscur pour la jeunesse que deux ancêtres s'égayant sur la grande mare aux canards !

                #158332
                Alain DegandtAlain Degandt
                Participant

                  Cher Jean-Pierre, je crois qu'hélas vous avez bien raison et que nous devons tous deux ressembler aux deux “seniors” (Ouuuh ! Quel vilain mot !) du Muppett Show !… Enfin, ce n'est pas une raison pour nous arrêter de faire les Guignols comme de sales ados attardés, non Clin d'oeil?

                  Alain D.

                  #158334
                  Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
                  Participant

                    Ouh,là,là …..j'ai eu peur hier que vous chantiez á notre camarade Cocotte…”gare…au Yéti…défenestré…”certes….

                    .cher Ahikar,une autre devinette….vite…!.

                    #158335

                    De grâce, un peu de considération pour ceux qui arrivent dans ce forum par hasard ou en cours de route et … qui sont tout à fait fondés à nous penser mûrs pour la camisole.

                    #158337
                    Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
                    Participant

                      Belle journée à tous.

                    14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                    ×