La devinette du week-end (25)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (25)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #144282
    AhikarAhikar
    Participant
      #158346
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour, Sourire

        Comme la précédente devinette a été trouvée facilement, je vous propose celle initialement prévue, avec un extrait de film on ne peut plus savoureux. La question est donc simple : de quel film est tiré cet extrait ?

         

          http://www.aht.li/2751645/Devinette_film_01.mp4

                                              

         

        Excellente journée à tous, Sourire

        Ahikar

        #158347

        Très belle ambiance ! J'ai cru reconnaitre certains habitués du bar de LA.

        #158354

        Zangiku monogatari ?

        #158357
        AhikarAhikar
        Participant

          Bonjour, Sourire

          Non, il ne s’agit pas d’un film de Mizoguchi.

          Je vous donne un indice : ce film est inspiré d’un classique russe que Jean Renoir a également adapté.

          Bon dimanche, Sourire

          Ahikar

           



          (P.-S. J'ai essayé d'inclure directement le fichier, pour que vous n'ayez pas à le télécharger, mais j'ai quelques problèmes pour le réglage des proportions. N'hésitez pas à me signaler tout problème de lecture.)

           

          #158358

          Les bas-fonds.

          #158361
          AhikarAhikar
          Participant

            Eh bien Jean-Pierre, vous faites des miracles : j’étais en train de vous écrire qu’il ne s’agissait pas de L’idiot, quand j’ai vu les lettres se modifier sur l’écran. Je vous tire mon chapeau pour ce beau coup de baguette magique et pour la bonne réponse bien sûr !!! SourireSourireSourire

             

            Les bas-fonds ( Donzoko ) d’Akira Kurosawa (1957)

            Résumé

            En contrebas d'une chaussée d'où l'on jette les ordures, vivent, telles des bêtes, des hommes et des femmes. Les conditions quasi insupportables de leurs existences misérables parmi les détritus, l'alcool et la tuberculose génèrent des bagarres, un temps atténuées par la venue d'un vieux sage. Mais, très vite, la violence reprend ses droits dans ce sous-monde des horreurs, cette antichambre de l'enfer où l'espoir n'a point de place.

            Commentaire

            Beaucoup plus proche de Gorki que Jean Renoir, Kurosawa construit son espace scénique en un décor unique où entrent et sortent les personnages. La caméra les écrase, en plans moyens, les inscrivant dans le décor d'où ils ne peuvent fuir. Le ton gris foncé, terne, accentue le tragique et nous plonge dans un univers surréel. Comme Gorki, Kurosawa pose ici une question que l'on retrouve dans nombre de ses films : doit-on préférer la beauté illusoire à la vérité, si terrible soit-elle ?  (Carmen Gallego)

             

            À bientôt,

            Ahikar

             

            #158363
            Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
            Participant

              Cher Ahikar,merci….infiniment….de ce partage culturel!Merci.

              Très bonne semaine

            8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×