La devinette du week-end (33)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (33)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #144540
    AhikarAhikar
    Participant
      #159780
      AhikarAhikar
      Participant

         

        Bonjour à tous, Sourire

        Botaniste, mycologue ou simple curieux, je vous propose une petite devinette. Il s’agit de trouver trois personnages à partir des trois photos ci-dessous.

         

        1.

        Photo_01

         

        2.

        Photo_02



        3.

         

         Avez-vous déjà une idée ?

         

        Bon amusement ! Sourire



        Ahikar

        #159782

        Cher Ahikar,

        Pour les deux premières, Bouddha et Judas Rigolant

        La troisième, par contre, me donne bien du fil à retordre et je déclare forfait. Je vois bien que c'est une plante à feuilles longues, que de capsules vertes à violacées émergent des grappes de feuilles disposées en épis de blé, mais… Non décidé

        Elle doit aussi pousser sous nos latitudes et en cette saison car je vous soupçonne d'avoir pris cette photo au cours d'une de vos promenades Clin d'oeil Me trompé-je ? Rigolant

        Bien amicalement,

        Carole

        #159785
        AhikarAhikar
        Participant

          Bravo Carole pour les deux premières réponses ! Sourire

          Si l’oreille de Judas, ainsi nommée parce qu’elle se rencontre fréquemment sur les sureaux, arbre auquel se serait pendu Judas, ressemble bien à une oreille, je vous concède volontiers que pour la troisième photographie la ressemblance est bien moins évidente.

          Je ne suis pas l’auteur de la photographie, mais il m’est arrivé d’en voir, surtout dans le midi, et tout spécialement dans les monastères où on en fait encore des chapelets.

          Je vous donne quelques indices supplémentaires :

           



          Excellente journée ! Sourire

           

          #159786
          PommePomme
          Participant

            BRAVO!

            Mais peut-on savoir pourquoi vous associez Bouddha à la 1ère image, svp?

            #159790

            Ahhh, les larmes de Marie !!! On retrouve effectivement lors de la recherche à ce nom votre photo (dont exceptionnellement vous n'étiez pas auteur Rigolant)

            Les voici fleuries.

            Chère Pomme : car cet agrume s'appelle la main de Bouddha (voici le lien de la page Wikipédia s'y rapportant Clin d'oeil).

            Merci cher Ahikar pour ces trois nouvelles devinettes originales !!!

            Bien amicalement

            Carole

            #159791
            AhikarAhikar
            Participant

               

              Chère Carole, Sourire

              J’aurais bien aimé vous faire plaisir, mais il ne s’agit pas des larmes de Marie ! En pleurs

              Je pense que le choix du tableau vous a induite en erreur. Je l’avais choisi, parce j’ai lu dans un ancien ouvrage que le nom de cette plante lui venait de la ressemblance de ses graines avec des larmes telles qu’on a coutume de les peindre.

              Toutefois, vous y étiez presque : il s’agit bien de larmes, mais d’un autre personnage qui a beaucoup pleuré, le pauvre, et on ne peut lui en vouloir, tant le Ciel s’est acharné sur lui !

              Bonne continuation ! Clin d'oeil

               

              #159792

              Cher Ahikar,

              S'agirait-il davantage de la larme de Job Rigolant, comme en témoigne la légende à gauche de la photo originelle, qui m'avait échappé Rigolant ?

              A bientôt,

              Carole


              #159793
              AhikarAhikar
              Participant

                Bravo Carole ! Sourire Vous avez les trois bonnes réponses !

                Je note que la gent masculine ne s’est pas montrée ! Clin d'oeil

                Chère Pomme, comme l’explique très bien le lien que vous a donné Carole, le fruit prend parfois des formes étranges qui ressemblent à des mudrās (Geste symbolique des mains avec positions particulières des doigts qui, dans les danses traditionnelles, l'iconographie et les arts hindous et bouddhiques, sert à exprimer une attitude ou une image mentale.).

                 

                Concernant les larmes de Job, j’ai aussi trouvé ceci :

                La forme de larme des fruits est souvent associée à la souffrance. Les veuves Mindima de Nouvelle-Guinée par exemple portent plus de 20 kilos de colliers confectionnés avec ces larmes végétales. Elles ôteront chaque jour un collier jusqu’à la fin du deuil, qui sera ainsi matérialisé par la libération de ce poids.

                Crédit: Bertrand Linet (site Geo.fr)

                 

                Merci à tous de votre participation et excellente semaine ! Sourire

                Ahikar


                #159794

                La gent masculine était à … sa sieste, Monsieur !

                #159795
                AhikarAhikar
                Participant

                  Cher Jean-Pierre, Sourire

                  Vous venez d’inventer la sieste de trois jours ! Cela valait bien un oxymore, non ? Clin d'oeil

                  Très bonne soirée !

                   


                  #159796
                  PommePomme
                  Participant

                    Merci à vous deux pour les renseignements!

                    J'apprécie vivement, Ahikar, vos devinettes originales qui toujours m'apprennent quelque chose.

                    Pomme

                  12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                  ×