Essai Marie Justin

Accueil Forums Vos essais Essai Marie Justin

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SSAUTILLANT, le il y a 12 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #145216
    MMarie Justin
    Participant
    #163839
    MMarie Justin
    Participant
    #163873
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Marie,

    Merci pour ce bel essai !!!

    La diffusion de textes contemporains sur le site fait l'objet d'une démarche spécifique (cf. partie 5.2. Enregistrer des contemporains du guide du donneur de voix) : il convient de proposer le texte à lecture sur le forum dédié (postez sur le forum des textes contemporains, au sein d'un nouveau sujet, le lien permettant l'accès à votre texte – la durée de présentation du texte pour vote est de deux semaines)

    Il vous faudra également procéder au paramétrage technique de votre fichier Sourire : ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format mono devront être ajustés Sourire :

    1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

    2) L'étiquetage de votre fichier pourra être modifié sous Windows 10 en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

    3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    4) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site Sourire.

    Je souhaiterais, chère Marie, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    #163874
    SSAUTILLANT
    Participant

    @ CAROLE… Bonjour…

    Vos  3 points d ' exclamation   !!!  l' essai de Marie JUSTIN  ne pouvait  que les susciter  ! 

    J ' ai écouté… dès la mise en ligne du lien… il y a 3 semaines… et…!!! 

    Que de… O… et de O… et de O… en perspective !… 

    si Marie JUSTIN ne se laisse pas décourager par  les corvées techniques… 

    Mon cordial salut… 


4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.