Essai Bruno C. (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Bruno C. (Validé)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #145222
    BBruno C.
    Participant
    #163852
    BBruno C.
    Participant

    Bonjour,

    je vous adresse mon premier essai de lecture, téléchargeable ici : https://tilien.fr/ptzkaZ

    pendant 24 heures seulement (je ne peux utiliser le service d'hébergement de Free, n'étant pas client chez eux).

    Il s'agit d'un texte court d'Alphonse Allais intitulé un philosophe, tiré du recueil, à se tordre.

    Le microphone utilisé est un Bird UM1 équipé d'une bonnette.

    J'espère que pour une première tentative cela ne sera pas trop catastrophique …

    Cordialement,

    Bruno

    #163854
    BBruno C.
    Participant

    Un autre lien (plus durable) vers le même fichier : https://mega.nz/file/ItFG0D7b#gDZB62hrvECOkRSeHq95PsxR8PJgJTt4KlZN9367EU4

    #163878
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Bruno,

    Merci pour ce bel essai !!!

    Par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale Sourire

    Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : https://we.tl/t-oAwGF1xjlP.

    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, un seul et léger ajustement sera nécessaire : le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en Alphonse_Allais_-_A_se_tordre_Un_philosophe.
    N.B. : Outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.

    Je souhaiterais, cher Bruno, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement du nommage de votre fichier, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    #163890
    BBruno C.
    Participant

    Bonjour Carole,

    et merci pour votre accueil et vos recommandations.

    Je vais procéder aux modifications que vous indiquez dans votre message et posterai prochainement un fichier audio corrigé.

    Cordialement,

    Bruno

    #163914
    BBruno C.
    Participant

    Bonjour,

    voici un nouvel essai sur le même texte auquel j'ai apporté les modifications que vous m'avez indiquées.

    Le lien : https://mega.nz/file/lst0lTIC#-ZLPQWGhIeKPcaumwGnpsP14NkYezrG-_FCX746QgpQ

    Concernant mon pseudo, je pense que Bruno C. devrait convenir s'il n'est pas déjà pris.

    Cordialement,

    Bruno

    #164010
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Bruno,

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    P.S. : Vous semblez avoir omis de procéder à l'ajustement de l'amplification de votre fichier : elle n'est cependant que d'un écart faible (2,1 dB par rapport à la valeur de référence de 89 dB que nous adoptons). Si vous rencontrez la moindre difficulté, lors du paramétrage de vos prochains fichiers, à réaliser cet ajustement, n'hésitez pas à revenir vers nous !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.