Essai Pauline S.

Accueil Forums Vos essais Essai Pauline S.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #144005
    PPauline.S
    Participant
      #156814
      PPauline.S
      Participant

        Bonjour, voici mon essai :

         http://dl.free.fr/h5MNFwA07

        Enregistré avec un micro de ipod 5th génération en espérant que ça ne pose par de problème. D'ailleurs ce sont de bons micros et le manque de qualité de mon essai, si il y a, doit surtout venir de moi ^^



        Extrait de Le Legs de 30.000 dollars, et autre contes de Mark Twain, Traduit par Michel Epuy(–1943)

        Passage : Première nouvelle Le legs de 30.000 dollars – chapitre1  <5mn


        #156818

        Chère Pauline,

        Le lien dl.free que vous indiquez est celui d'un essai précédent (problème de copier-coller survenu lors de la rédaction de votre message, sans doute Déçu).

        Pouvez-vous déposer à nouveau votre essai sur dl.free, et poster à nouveau le lien en réponse ?

        A très bientôt !!!

        Carole

        #156824
        PPauline.S
        Participant
          #156825

          Chère Pauline,

          Merci pour votre essai !!!

          Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

          Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/hpuBoSYZZ.

          Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
          a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
          b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
          N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.

          En amont, en complément de l'application d'une retouche en réduction du bruit, peut-être l'ajustement de la position de votre micro en enregistrement vous permettra-t-il d'acquérir davantage de proximité vocale, ce qui conférera à vos enregistrements une qualité sonore supérieure : en positionnant votre Ipod légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

          Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage, étiquetage et amplification resteront à ajuster :

          1) le nommage de votre fichier devra être très légèrement ajusté, en Mark_Twain_-_Le_Legs_de_30000_dollars_Chap01.

          2) L’étiquetage de votre fichier, qui se présente vierge, devra par convention faire apparaître, aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
          N.B. : Pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes.

          3) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle se situe un peu trop au-dessous (de 2,5 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
          N.B. : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
          Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
          a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
          b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
          c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
          d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

          Je souhaiterais, chère Pauline, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'ajustement des nommage, étiquetage et amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum.

          Si vous rencontrez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

          Bien amicalement,

          Carole

          P.S. : Par perfectibilité, relativement à la qualité de votre enregistrement, le son de votre voix me semble très légèrement voilé (dû au recours en enregistrement à votre Ipod)… Je crains que cet effet n’incommode parfois l’écoute de votre lecture… Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe tel que le modèle USB Logitech ?… (Ce modèle permet une restitution agréable de la lecture et de la technique vocale – son prix restant en outre « abordable »).
          N.B. : Bien que les appareils mobiles soient (indéniablement) capables de grandes performances, leur grande majorité ne permet pas encore une restitution sonore aussi naturelle que celle obtenue par un ordinateur via un encodage par une carte son classique, lesquelles ont également grandement gagné en qualité (il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes basiques, avec tout au plus de légers ajustements à apporter quant aux paramètres d'enregistrement – ajustement du volume en enregistrement, par exemple).

        5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×