Problème de volume sonore

Accueil Forums Support technique Problème de volume sonore

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #343237
    Bruant d'AlmevalBruant d’Almeval
    Participant

      Chère Gaëlle,

      Je rencontre un problème récurrent depuis que je donne de la voix pour Littérature Audio. En effet, le volume sonore de mes enregistrements me paraît très faible. La chose me dérange d’ordinaire, mais sur les enregistrements collectifs du fait de la proximité avec les autres enregistrements, elle me semble encore plus sauter aux oreilles (cf le récent “Légende des siècles”).

      Je ne comprends pas ! Non seulement j’utilise mp3 gain pour atteindre un niveau de 90 dB, ainsi que préconisé dans le guide du donneur de voix, mais de plus, j’applique avant cela un traitement (compression + normalisation) conseillé sur un tutoriel qui me paraît des plus recommandables. Par ce dernier procédé, j’obtiens un meilleur rendu, mais ce n’est pas suffisant pour “booster” le volume.

      Je me tiens à environ 10 cm du micro. Plus près me semble impossible (les bruits de déglutitions sont déjà perceptibles) !

      Mon micro est un Razer Serein Mini. D’autres donneurs de voix rencontrent-ils le même problème avec ce type de micro pourtant souvent recommandé ? Avez-vous un conseil à me fournir ? Je vous remercie d’ores et déjà de votre retour.

      Bien cordialement,

      Bruant

      #343253
      Vincent de l'ÉpineVincent de l’Épine
      Maître des clés

        Bonjour Bruant,
        D’après toutes les indications que vous avez données, vous faites tout ce qu’il faut pour que le niveau sonore de vos lectures soit équivalent à celui des autres donneurs de voix… je ne vois pas bien quel conseil vous donner.
        Cependant, je viens d’écouter une partie de votre contribution à la “légende des siècles”. Cette différence de niveau sonore ne me paraît pas du tout évidente. Je crois même que je n’aurais bien remarqué du tout si vous n’aviez pas ouvert ce sujet.
        Ayant réécouté ensuite un extrait de “Pierre et Luce” immédiatement suivi par 2 ou 3 livres audio d’autres DDV, j’ai eu la même impression.
        C’est donc tout ce que je peux dire : cette différence existe sans doute, mais en tout cas elle n’est pas perceptible pour moi. 🙂

        Bonne journée

        Vincernt

        #343254
        Bruant d'AlmevalBruant d’Almeval
        Participant

          Cher Vincent,

          J’arrêterai donc de chercher une solution à ce problème que je suis le seul à percevoir ! 🙂

          Merci de vous être penché sur le problème.

          Bonne journée à vous,

          Bruant

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×