(O) RETBI, Shmuel – L’Adresse tragique

Accueil Forums Textes contemporains (O) RETBI, Shmuel – L’Adresse tragique

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #143655
    PlumePlume
    Participant
    #155134
    PlumePlume
    Participant

    Bonjour,

    A la demande de Shmuel Retbi, voici un court texte intitulé « L'adresse tragique » sur les déboires administratifs d'une retraitée israélienne.
    Shmuel Retbi, né en France, habite aujourd'hui en Israël. Après une carrière de traducteur en français, en hébreu et en anglais, il s'est réorienté vers l'informatique pour les non-voyants après avoir perdu la vue (ce qui explique qu'il n'a pas réussi à accéder par lui-même au forum).

    Dans ses textes, on retrouve des domaines qu'il connaît bien : l'informatique, les administrations… Il aime aussi dénoncer la bêtise, la méchanceté, l'ignorance… Ces nouvelles sont écrites dans un style souvent emphatique et volontiers humoristique qui trahit, comme il l'écrit lui-même  » une imagination moyen-orientale où le rêve et la réalité se confondent dans une imbrication si inextricable et si typique… »

    Il m'a demandé de proposer ses textes sur le Littérature audio.com pour savoir s'ils peuvent plaire et dans l'espoir de pouvoir, un jour, entendre ses écrits lus à haute voix (autrement que par un logiciel de synthèse vocale).

    Voici le lien vers la nouvelle :

    http://dl.free.fr/cieKrBS3V

    Merci pour le temps et l'attention que vous porterez à son texte.

    Cordialement,

    Plume

    #155135
    Prof. TournesolProf. Tournesol
    Participant

    O

    Le plaisir de la lecture est là, grâce à l'humour à la fois actuel et décalé de Shmuel. Le sujet, au départ anodin, est bien traité et donne au conte toute sa saveur… Merci pour ce partage sans prétention.

    Vincent

    #155136
    PommePomme
    Participant

    O, avec le sourire!

    #155137
    AhikarAhikar
    Participant

    O

    Oui, beaucoup d’humour. Cette histoire m’a rappelé une enceinte sans fil commandée il y a quelques années par Internet aux États-Unis pour pouvoir justement écouter des livres audio dans n’importe quelle pièce. Elle a été livrée en Allemagne à une personne portant le même nom que moi. J’ai dû batailler pendant six mois pour les convaincre d’abord qu’il ne s’agissait pas de moi, que je n’avais rien à voir avec mon homonyme allemand et qu’enfin je n’avais jamais coché la case Allemagne. Et cœtera…

    Page 6 : il manque un H au nom du physicien Heisenberg.

    Ahikar


    #155138
    CocotteCocotte
    Participant

    O

    #155144
    BruissementBruissement
    Participant

    O

    #155150
    PlumePlume
    Participant

    O

    #155157
    Richard KellerRichard Keller
    Participant

    O

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.