Les 100 derniers commentaires

  1. Bruant d'Almeval

    Non, Sautillant, aucune inspiration de Magritte ! Point consciente toutefois. Bien que j’ai déjà eu l’occasion de voir ce tableau, bien sûr, il ne m’est pas revenu en mémoire à ce moment. Quel décorticage scrupuleux de ma lecture ! J’en suis très honoré et je serai attentif à chaque remarque pour la suite de mes enregistrements. Toutefois, pour les voix, voyez-vous, je ne me dis pas : “Tiens si je faisais des voix ?”. Non. C’est juste ma manière de lire. Cela l’a toujours été. Je restitue la lecture telle que je l’entends en moi. Je sais que cela n’est pas très en cours aujourd’hui. La mode est plutôt à la neutralité, à une lecture sans affects ni interprétation (d’ailleurs, j’ai tendance à penser qu’il en va de même en société : ne pas montrer trop de sentiments, ni d’émotions…) ; de même qu’il est de mode de lire les…

  2. Domi
  3. S

    Bruant d ‘ ALMEVAL… Bonjour… Votre presentation resume bien la situation… Inutile de paraphraser… Catherine CUTHBERTSON ?… Ann RADCLIFFE ?… Je penche pour la première… dont on ne sait pas grand chose… si ce n’ est… qu ‘ elle a été une imitatrice de Ann RADCLIFFE… Peu importe… c’ est le livre qui nous intéresse… Un peu éventé tout ça… pour les lecteurs d ‘ aujourd’ hui… et pourtant… ça marche quand même… La premiere partie surtout… Car… à la manière de son modèle… l ‘ auteur nous conte son histoire… en deux volets… Les événements… incompréhensibles… dans un premier temps… leurs tenants et aboutissants… dans un second… une fois descendus du train fantôme… ici… enfin échappés du chateau truqué… Bien bien tortueux le fil des esseplications… mais on finit par s ‘ y retrouver… Le plaisir du texte est là… Ici largement amplifié par votre lecture… superlative !… Interpretation……

  4. Pauline Pucciano
  5. Pauline Pucciano

    Très chère Gaëlle, comme ce commentaire nous est précieux… merci infiniment ! (Je suis fan également de Mrs Douglas mais je vais tâcher de ne pas trop m’inspirer d’elle dans la vie réelle 🤣)…

  6. K
  7. Gaëlle

    👏👏Je me joins au concert de louanges bien mérité, et ne peux rien ajouter d’original. Je n’ai qu’envie de vous dire, à tous les deux, BRAVO, BRAVO, BRAVO ! Bravo pour la traduction, bravo pour l’interprétation (passer d’un personnage à l’autre en changeant le ton, le rythme, le phrasé, c’est très réussi !), bravo pour le résultat final très vivant, divertissant et cette plongée dans la bonne société anglaise ! Madame Douglas est impayable, et Helen est un beau personnage, émouvant et sincère. La narration du retour du mari et ce qui s’en suit (sans divulgâcher davantage) m’a fait monter les larmes aux yeux… Je ne peux que m’écrier : à quand la prochaine collaboration entre vous deux ?

  8. Gaëlle

    Merci beaucoup de votre message, Estelle, c’est très encourageant de se savoir écoutée et appréciée ! J’espère que les autres textes de Charlotte Perkins-Gilman que j’ai lus vous plairont également. Vous verrez, il y a deux veines, celle des petites nouvelles humoristiques ´édifiantes’ dirais-je, comme la Chaumièrette, écrites sans doute avec l’envie d’encourager les femmes de son temps à prendre leur autonomie, et celle des textes mêlant du fantastique, dénonçant diverses formes de violence envers les femmes, plus intéressants d’un point de vue littéraire, à mon avis – bien que j’ai beaucoup de tendresse pour les premiers. Quant à mon micro, c’est un T-Bone de Thomann, directement branché en USB sur mon ordinateur. J’en suis satisfaite, mais je n’ai aucune compétence technique pour pourvoir en évaluer les avantages et inconvénients comparés à d’autres solutions…

  9. Pomme

    Je vous en prie, Mouna. Je suis bienheureuse que cette lecture vous ait plu. Et merci pour le compliment.

  10. F

    Bonjour ma chère Cocotte J’espère que vous aller bien et que votre santé est toujours bonne. Nous sommes Dimanche soir et je télécharge Le roi des aventuriers de Maurice Boué. Cela me semble un bon choix et je suis contente de pouvoir vous écouter.😊 Moi, je vais bien malgré les derniers événements, mais que voulez-vous chère Cocotte, c’est la vie et il faut l’accepter même si c’est douloureux. J’espère que vous avez une belle température chez vous et que vous pouvez être dans votre beau jardin 🌼🌻🌺🥀🌷🌼🌻🌺 À la météo ils annoncent un été chaud, j’espère qu’il ne sera pas trop chaud. Heureusement que j’ai un climatiseur et une piscine publique à deux pas.🙂 Et vous Cocotte prenez vous des vacances cette année ou restez vous dans votre maison ? En tous les cas, j’ai hâte de vous écouter dans la partie 1 de cette histoire : un rival d’Arsène…

  11. M
  12. Christian Dousset

    Merci, Mélanie, de vous enquérir de ma santé; je vais bien et suis sensible à votre chaleureux message. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.

  13. Estelle

    Bonjour Gaëlle, La chaumièrette est une super petite histoire. J’ai vu que vous aviez d’autre lecture de la même autrice, je vais me faire un plaisir de les écouter. Juste pour info, quel micro utilisez-vous? Votre lecture est vraiment top!

  14. P

    Merci monsieur de ces heures charmantes que vous nous offrez et pendant lesquelles votre voix a su illustrer avec beaucoup d’à propos tous les personnages de cet ouvrage. Je suis particulièrement admirative du choix que vous avez eu pour cette autrice et de la découverte que j’en fais. Merci

  15. Christina

    Je me réjouis de vous écouter dans East Lynnie. Et sinon, oui, vous avez tellement raison. Je m’interroge d’ailleurs sur ce qui fait que je suis séduite par cette époque et ces romans… En même temps, le fait de n’avoir pas le droit de travailler pour gagner sa vie (et donc être “obligé” de crevoter ou de se voir astreint à un mariage arrangé ne serait-ce que pour manger) dans certaines classes de cette société de rêve, c’est aussi assez pervers non ? Il faut vraiment naître au bon endroit (où l’argent ne manque pas) et au bon moment… mais nous n’allons pas refaire le monde, n’est-ce pas, je reste sous le charme de vos voix et, comme le chantait Marie-Paul Belle en son temps : je veux pleurer comme Soraya, pas dans la soupe, mais dans la soie…

  16. Cocotte

    Merci beaucoup, cher Albert, pour votre aimable commentaire.Je suis très heureuse de vous avoir fait redécouvrir Boué. Je suis d’ailleurs en train d’enregistrer un autre de ses romans : le roi des aventuriers, en trois parties. j’espère que vous passez quelques heures agréables à l’écouter. Bien cordialement Cocotte

  17. M

    Bonsoir Monsieur, je suis si contente de vous retrouver avec ce roman que je découvre. Merci . J’espère que vous allez bien . Mélanie

  18. Lïat

    Chère Domi, encore merci pour cette lecture que j’ai beaucoup appréciée. On trouve des perles dans le texte… «L’homme fait un mérite à l’Éternel de ses petites vues ; et l’Éternel qui l’entend du haut de son trône, et qui connaît son intention, accepte sa louange imbécile, et sourit de sa vanité.» –Quelle belle voix vous possédez ! Vous liriez un annuaire que j’aurais du plaisir à vous écouter😉. Au plaisir de vous retrouver🌷🌞🌷

  19. A
  20. P
  21. Pauline Pucciano

    Merci beaucoup, nicolas-robin, je suis très heureuse que vous ayez apprécié ces univers si différents… Même si l’utopie affleure dans les deux. A très bientôt j’espère pour la suite de votre découverte !

  22. Pauline Pucciano
  23. Vincent de l'Épine

    Merci Christina de votre retour ! Nous sommes très sensibles à vos compliments, et à la référence aux pièces radiophoniques… Concernant votre remarque sur cette “haute société”, je ne peux qu’abonder dans votre sens ! Et pourtant, j’aime ces romans victoriens, ces lords, ces ladies, leurs carrosses et leurs pelouses à l’anglaise, leurs armées de serviteurs. Mais voilà, il y a le rêve et la réalité. Evidemment cette société si belle, si harmonieuse, était construite sur une exploitation de l’être humain, sur des pauvres qu’on maintenait dans un état de dépendance par une feinte générosité, sur une société rigide, stratifiée, misogyne, et fondamentalement injuste… Dans « East Lynnie », que je suis en train de relire, l’héroïne est horrifiée à l’idée de devoir travailler comme tout le monde… et nous, on a envie de lui dire : « eh ben oui, c’est quoi le problème ? » 😊 C’est une…

  24. N

    Votre lecture est un délice, vos personnages si bien creusés et décrits, votre imagination est rafraichissante, vos idées politiques sont inspirantes. Un bonheur. J’ai hâte de commencer le prochain!

  25. N
  26. e

    Bravo pour ces dernieres élégantes pensees de Juliette servies par votre voix agréable à l écoute.

  27. Christina

    Je ne perds pas une occasion de vous écouter tous les deux et c’est peu dire que je me régale ! Votre performance me fait penser aux pièces radiophoniques dont mes parents m’ont tant parlé. Je suis aussi terriblement affligée d’entendre les détails des préoccupations de cette prétendue “haute société”, la vanité, la prétention, la vacuité surtout… à la lumière des vicissitudes que notre planète traverse aujourd’hui. Je n’ai pas l’impression que ces gens aient jamais travaillé vraiment, été obligés de compter, ni fait autre chose que se regarder dans la glace, se pavaner, boire le thé et médire… Je les sens à des miles de la vraie vie ! en tous les cas, merci pour tout ce travail fabuleux !

  28. Pomme

    Bonjour Sylvia. Je suis bien aise de vous aider ainsi. Hélas, je ne lirai pas les autres lettres de Mme De Sévigné à sa fille car je ne les trouve pas en ligne! Sans doute ne suis-je pas bien dégourdie… Je suis désolée. Merci à vous pour ce commentaire si chaleureux.

  29. M

    C’est bien trop loin dans le Temps mais tres implique dans notre nouvelle europe

  30. Éole

    Bonjour Alice ! Merci pour votre commentaire ☺️ Effectivement, quand j’ai enregistré ce livre, certains mots ou tournures de phrases m’ont posé quelques soucis. Mais que je me souvienne, il me semble avoir respecté la traduction d’Emile la Bédolière trouvée sur wikisource. Je ne pense pas avoir modifié le texte. Mais, si votre version est plus lisible, peut être pourriez-vous me signaler les mots qui diffèrent que je puisse voir si je peux les modifier 😉 Très bonne journée

  31. l

    Je viens de terminer l’écoute du “Forgeron”, et je suis triste, évidemment, de quitter tous ces personnages auxquels je m’étais attachée. Les péripéties, coups de théâtres et rebondissements sont dignes des meilleurs clifhangers  de Netflix. Encore un grand Merci, cher Gustave-Marc : grâce à vous, les tâches les plus pénibles deviennent passionnantes, entourée de tous ces héros que vous faites vivre. J’ai passé une année complète avec Dumas, par votre intermédiaire, mais Ponson du Terrail, sans l’égaler, est quand même, un excellent disciple du grand maître.

  32. Domi

    Merci Chad .C’est un des textes d’Aristote qui m’a paru le moins difficile à lire. J’espère que vous l’aimerez.

  33. Domi
  34. Lïat

    Chère Domi: heureusement que surgissent parfois des commentaires qui nous font découvrir une lecture qui nous a échappé. Ce texte de Diderot me semble tout à fait dans mon élément ! Je télécharge et je savoure ! Merci beaucoup et bonne journée !🌷🌷🌷

  35. S

    Chère Pomme Je vous remercie infiniment de me permettre d’écouter Mme de Sevigné lorsque je suis empêchée de dormir ou que je dois m’adonner à des taches fastidieuses. Elle me rend plus légères des heures sinon pénibles ou ennuyeuses. Si vous aviez le temps d’enregistrer la suite des lettres, ce serait merveilleux.

  36. L
  37. S

    Raoul Spifame est le sosie du roi Henry II et le jumeau du poète royal. Je vois toute cette étrange et belle histoire comme une mise en abîme du portrait de l’auteur, lui-même enfermé en asile psychiatriaque en 1852, année de la parution de l’oeuvre. Nerval est obsédé par le thème du double venu de la littérature allemande qu’il aime tant. Comme Spifame il a défendu la justice sociale et la cause du peuple en 1848 et le merveilleux poète royal est aussi un libre double de lui-même. Voir son sosie est le signe de sa mort, dit-on, et le pauvre Nerval mourra peu après. Mais dans son récit l’agréable folie, la bonté et la poésie restent vivantes, comme une version de sa vie qui finirait bien.. Je trouve cela émouvant. Je ne sais si vous partagerez mon point de vue mais en tout cas merci de nous avoir offert…

  38. Christiane-Jehanne

    Bonjour, et grand merci de nous soutenir, ce fut avec grand plaisir, nous sommes ravies que cela vous convienne, merci beaucoup, nos amitiés, ChJ et ChT.

  39. F
  40. C

    Merci beaucoup, je l’ai déjà téléchargé… je n’attends qu’une bonne occasion de l’écouter, elle ne saurait tarder et je reviendrai vous dire ce que j’en pense ! merci encore pour tout ce travail !

  41. C
  42. ThéoTeX
  43. B

    Merci du fond du coeur pour cette lecture sublime

  44. Domi
  45. Christian Dousset

    Votre commentaire est réconfortant, Pierre, et je vous en remercie, mais sans les auteurs et leurs oeuvres que deviendraient les lecteurs?

  46. Christian Dousset
  47. C’est ici, lu par vous, que j’ai découvert Rosny A. C’est en pensant au film que je me suis laissé porté par le livre “La guerre du feu” et je n’y suis pas arrivé. Trop de noms de bestioles, de géologie, de visions revisitées des ères “préhistorique”, et ce au détriment de l’épopée des chercheurs du feu perdu. Mais, si j’ai interrompu la lecture de la quête, j’ai voulu découvrir “La mort de la Terre” et là, j’ai trouvé l’écriture de Rosny et la forme qu’il a choisi de donner à son roman tantôt fascinante, tantôt poétique, surréaliste, moderne, colorée, différente. J’ai aimé ce livre, et je vous en remercie. Et vous lisez très bien ce qui augmente le plaisir de vivre le voyage.

  48. J
  49. S

    Merci beaucoup : grâce à vous, j’ai enfin (audio)lu le premier tome de “La Recherche”. Bravo pour votre travail, votre diction, votre belle voix et encore merci de faire ça pour nous !

  50. O
  51. Pauline Pucciano
  52. S

    Bonjour Théotex. Tout ce que je connaissais de Ben Hur c’était le beau Charlton Heston fendant les airs sur son char, cheveux blonds au vent. J’avais choisi l’oeuvre uniquement parce que j’avais apprécié votre voix et votre diction dans L’Histoire de la Réformation, sans rien connaître sur l’auteur. Imaginez ma surprise quand, en plein désert, après Gaspard je vois débarquer Balthazar. Il ne manquait plus que Melchior. J’ai foncé sur wikipédia. Quelle surprise ! J’ai trouvé très intéressante la reconstitution historique sur la Judée occupée par les Romains, plus que le romanesque rajouté. En tout cas une écoute vraiment instructive. Merci !

  53. r

    Quelle heureuse découverte que ce texte, ces notes. Merci beaucoup pour cette composition, qu’il est donc difficile d’exprimer en mots son ressenti ! Alors simplement merci, j’ai beaucoup aimé ce moment. Vraiment beaucoup aimé.

  54. S

    Faisant partie de la société secrète des fans énamourés de Marcel et voulant faire, cette fois-ci, juste une brève incursion dans La Recherche j’ai choisi Un amour de Swann qui se détache facilement du reste. Il y a quelques années j’avais écouté l’oeuvre entière sous forme de CD empruntés en bibliothèques, eh bien j’ai trouvé votre interprétation aussi réussie que celle des professionnels. Merci pour cet exploit et pour le plaisir qu’elle procure.

  55. P

    Merci monsieur Dousset pour vos lectures. Je vais m’Interresser plus au lecteur qu’aux œuvres !

  56. Cocotte

    Cher El Maki Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour votre commentaire. Nous sommes très heureux que vous ayez aimé cette pièce. Cordialement Cocotte

  57. Pomme

    Oh! Oh! 17/20! Voilà une bien jolie note, Lewine! Je te félicite. Je suis tellement heureuse d’avoir contribué à t’aider. Merci pour ton commentaire.

  58. Daniel Luttringer
  59. m
  60. L
  61. A

    Merci au site Littérature audio de mettre à notre disposition tant de merveilles, merci à Eugène Sue de les écrire et merci à vous Daniel de les lire. Ce fut un très beau voyage.

  62. C

    Très bonne lecture on ressent la souffrance des jeunes enfants

  63. Daniel Luttringer
  64. S

    PS La seule femme qui se défend c’est Baccarat, la courtisane, tiens tiens ! et elle est enfermée dans la Maison du docteur Blanche : très intéressant.

  65. S

    Bonjour Daniel et merci de redonner vie pour nous à des oeuvres populaires tombées dans l’oubli. Cela m’a bien intéressée de voir la naissance du personnage de Rocambole, gamin très prometteur ! Le méchant est assez réussi, HPI comme il se doit, et surtout menteur, cynique, hypocrite et atroce. J’aime bien la présence de l’histoire à l’arrière plan, avec la retraite de Russie, une ancienne dame d’honneur de Marie Antoinette, un vieux soldat décoré par Napoléon à Wagram etc Mais l’auteur souffre à mes yeux de ne pas être Wilkie Collins (ils sont contemporains)!!! Quel gâchis de voir ces trois beaux personnages féminins, Cerise, Jeanne, Hermine, qui ont, en plus de leur beauté, de l’intelligence et de la sensibilité, n’être capable devant le danger que de s’évanouir comme des nouilles, et aller jusqu’à gober toutes les carabistouilles du méchant. Bouh la la c’est énervant. Et puis le style de l’auteur…

  66. Pauline Pucciano

    Incomparable, généreuse… Lïat ! Ces qualificatifs ne vous vont-ils pas mieux qu’à moi ? En tous les cas, vous répandez beaucoup de joie dans le coeur des DDV. A très bientôt 🙂

  67. Pauline Pucciano
  68. g
  69. Vincent de l'Épine

    Merci Pauletta, nous sommes heureux d’avoir contribué à vous requinquer ! Rien de tel en effet qu’un petit Emily Eden, qui porte décidément bien son nom. Merci d’avoir pris le temps de ce petit mot, c’est très important !

  70. Vincent de l'Épine

    Bonjour cher Sautillant, vos analyses sont toujours très fines et c’est un plaisir de les lire. Comme bien souvent dans ses romans, Mary-Elizabeth Braddon ne nous livre pas ici une énigme (un classique “whodunit”), mais il s’agit de savoir comment toute cette histoire se déroulera. A ce titre le parcours de Margaret (un bien beau personnage) est passionnant, jusqu’à la rencontre terrible de Maudesley Abbey, et tout ce qui s’ensuit ! J’ai beaucoup aimé aussi l’écriture de ME Braddon, bien rendue une fois n’est pas coutume par la traduction, au moment où les deux personnages, Wentworth et Dunbar, “fusionnent” quasiment sous nos yeux ; je trouve que c’est du grand art. J’aime beaucoup Le Secret de Lady Audley, c’est pourquoi j’ai tenu à l’enregistrer, mais je trouve que “Henry Dunbar” et surtout “Les oiseaux de proie” lui sont supérieurs par une certaine rigueur de la narration, qu’on ne retrouve pas…

  71. Vincent de l'Épine
  72. p

    Quelques jours de soleil et cette histoire légère et amusante auraient pu être prescrits par les médecins de l’époque pour tout auditeur de littérature audio un peu fatigué (en évitant le vent d’est bien sûr!) Me voilà donc requinquée… Merci à tous les deux pour votre travail.

  73. Lïat

    Incomparable, généreuse Pauline ! 🤗❣️ Après chacune de mes écoutes, j’ai l’impression d’avoir assisté à une pièce de théâtre ou à un film, tellement vous rendez bien l’essence des personnages. Soyez remerciée de tout coeur ! –Que la vie vous redonne la joie que vous répandez ♪*(~‿~✺) ♪* ♩ *+♪*♪* ♫ 🌺 Salutations chaleureuses de Lïat🌺

  74. E
  75. e
  76. Cocotte

    Chère Bassayaya Votre si agréable message m’a fait très plaisir. Je suis très heureuse que ce roman de Rodolphe Bringer vous ai plu. Je vous en remercie chaleureusement. Cordialement! Cocotte

  77. b
  78. Pauline Pucciano
  79. Cocotte

    Chère amie Marjolaine. Comme vous, j’ai bien aimé Ruth. C’était un plaisir de l’enregistrer! Je suis ravie que vous ayez passé quelques heures agréables avec Elizabeth Gaskell. Merci beaucoup pour votre amical commentaire, qui commence excellemment ma journée! Cela me fait toujours plaisir de vous lire! Le printemps a l’air d’être enfin arrivé. Youpi! Merci pour votre amitié et votre fidélité qui me sont précieuses. Je vous embrasse. Votre amie. Cocotte.

  80. e

    Merci à tous les lecteurs du Mauvais Genie. La multitude de voix rends le texte très vivant, c’est super! J’ai adoré, merci beaucoup!!! Mention spéciale à M Georgey au magnifique accent. 😀

  81. F

    Merci Origan et Jibou pour vos commentaires. Je suis bien content que cette lecture vous ait plu.

  82. M

    Votre voix est si agréable Thérèse ! Merci pour ce travail généreux. Le roman est très exotique et intéressant, inclassable dans un genre, il me semble. Je l’ai beaucoup aimé. Bien à vous. Marjolaine

  83. M

    Chère Cocotte, merci pour ces deux parties du roman ( maintenant au complet sur le site), lues avec votre talent habituel. C’était un vrai plaisir de vous écouter à nouveau. Votre fidèle Marjolaine qui vous embrasse.

  84. M

    Je viens de terminer l’écoute des 2 parties du roman. J’ai eu envie de me lever et de vous applaudir de toutes mes forces : l’auteur, et vous deux traducteur, traductrice, lecteur, lectrice( D.D.V.). Que de bons moments passés avec vous ! Je suis très en accord avec EclatDuSoleil. Merci de tout cœur.

  85. S

    Salut WEDLEY… Dès le crime commis… le lecteur comprend tout… un peu comme si Mary Elisabeth… nous demandait… la couleur du cheval blanc d ‘ Henry… euh… Henri IV… Ce qui fait l’ intérêt de l ‘ histoire ne se trouve donc pas là… Ce qui nous retient… c’ est de savoir comment… le criminel va reussir à donner le change… et comment il sera démasqué… C ‘ est prenant… et l’ histoire ne s ‘ arrête pas… à la découverte du pot aux roses… Le criminel decouvert n’ a pas joué sa dernière carte… Il ne se tient pas pour battu… et… oui… comme vous le dites… on est tenu en haleine jusqu ‘ au bout… Jusqu’ à ce qui aurait dû être le bout… car la fin du livre est un peu cucul la praline… Ce Clement AUSTIN… pfff… sans intérêt… Une bonne histoire quand même… mais loin…

  86. a

    Merci pour ces belles heures de lecture.

  87. Éole

    Oui Zevaco , mais comme il est très long et que j’enregistre très lentement …. Mais bon, j’aime beaucoup ( peut-être plus que « l’appel de la forêt » qui jusque là était le livre que j’avais préféré enregistrer …. avec cette chère Mathilde 😃) Bon voyage dans le château de Bruant d’Almeval

  88. J

    Merci pour cet excellent récit passionnant. Cette chronique de plusieurs vies fait bien envie! La noblesse de sentiments, l’attention à l’autre sont toujours présents et rendent un peu nostalgique !! Ces heures d’écoute m’ont sortie de moi même. Merci de votre générosité ! Jibou

  89. S

    Je vois… je vois… 🤔🤭🤪… Comme vous… d ‘ un chateau l’ autre… me voici dans celui de Bruant d ‘ Almeval… J’ ai oublié d ‘ en dire un mot… au poil… les ponctuations musicales et les enchainements… de votre lecture… Au plaisir… ( ZEVACO… si je ne me trompe… )…

  90. Pauline Pucciano

    Chère EclatduSoleil, quel bonheur de vous retrouver avec ce beau commentaire ! “Un bon livre bien interprété fait partie des meilleurs moments de la vie”… Merci beaucoup et à bientôt !

  91. Éole

    Et oui, cher Sautillant, j’ai plus de mal à faire dans le léger que dans le dramatique. Pourtant, je suis quelqu’un de plutôt joyeuse dans la vie 😃. Mais je dois avouer que ce livre m’a causé bien des difficultés…. l’abandonnant à plusieurs reprises…. Sans arriver à trouver le juste ton ….. qui ne virerai pas dans le caricatural 🧐 Mais je vais essayer de m’améliorer …. Peut-être me faudrait-il trouver un texte très joyeux pour m’entraîner ? 🤗 Merci pour vos commentaires toujours très pertinents 😊 Ps : vous avez vu, je commence à écrire comme vous …. Avec des points de suspension 😜

  92. Éole

    Vous avez raison cher Bruant d’Almeval, ce roman mérite à bien des égards quelques petites torsions de neurones 😄. Il est vrai que l’on a tendance à faire mille choses à la fois et que notre concentration en pâti par moments 🤭 Encore merci pour votre lecture

  93. ?
  94. S

    EOLE… 👻… Non mais… quel fantôme !… La honte de sa corporation !… Un bien agréable divertissement… qui se termine sur une note un peu plus grave… La délivrance de la mort… À se demander… si c ‘ est pas nous… les malheureux fantômes … Mais… n’ allons pas chercher minuit à 14 heures…. Au passage… rejouissantes piques contre le terre à terre esprit américain… Partout où il passe… les fantômes trepassent… et toute poésie avec eux… Léger… léger… léger… le ciel… sur la tete d ‘ Oscar WILDE… en ce temps…. Il ne se doutait pas… qu’ un jour… il lui tomberait sur la tête… J ‘ aime beaucoup… comme vous lisez… Peut-être… le ton aurait-il pu être… un peu plus… sautillant … avant l’ episode final… La couleur dramatique… semble être… votre couleur naturelle… ( comme un… ” sanglot “… dans votre voix…)… Cordial salut…

  95. Esperiidae

    Bonjour Ben, Nous sommes heureux de vous savoir débuter l’écoute de cette belle oeuvre :-). Je ne sais pas combien de scènes j’ai déjà annoncées… mais ça fait un petit paquet, et il en reste encore quelques unes ;-). Vincent et moi espérons que vous prendrez bien du plaisir en compagnie de tous les personnages de ce roman. Merci pour votre commentaire et excellent weekend.

  96. Bruissement

    Merci, chère Thérèse, de nous avoir joliment raconté ce charmant roman de Kipling, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps. Amicalement

  97. Pomme

    Zenon, vous m’envoyez là un commentaire qui me touche particulièrement. Soyez-en chaleureusement remercié.

  98. Pomme

    Merci, Ludovic, pour votre compliment et votre conseil. Il est bien difficile de plaire à chacun car on nous dit parfois que nous lisons , généralement, un peu trop vite!!!

  99. S
  100. l
×