Buste romain d'Aristote (vers Ier-IIe s. ap. JC) - Musée d'Histoire de l'art de Vienne

Morale à Nicomaque

• • •More

La Morale (ou Éthique) à Nicomaque est un ouvrage d’Aristote qui traite de l’éthique, de la politique et de l’économie. Il est, avec l’Éthique à Eudème et la Grande Morale, l’un des trois principaux livres exposant la philosophie morale d’Aristote.

Aristote se propose ici de rechercher le sens ultime de la vie humaine, le souverain bien, c’est-à-dire le bonheur. Cette interrogation le pousse à s’interroger sur le genre de vie et les conduites les plus susceptibles de rendre heureux. La réflexion éthique appartient à la science politique, qui a pour objet la vertu. La quête de la félicité individuelle l’invite ainsi à exposer les ressorts de l’amitié, de la justice et plus globalement d’une vie vertueuse ancrée dans la collectivité.
Dans la Morale à Nicomaque, Aristote définit la vertu comme disposition acquise volontairement, consistant, par rapport à nous, dans la mesure, définie par la raison conformément à la conduite d’un homme réfléchi. Puis, Aristote se concentre sur l’importance d’adopter un comportement continuellement vertueux, grâce à l’habitude de la pratique d’actes de ce genre. (Source : Wikipédia)

Remarque : Les livres V, VI, VII de la Morale à Nicomaque sont exactement les mêmes que les livres IV, V, VI de la Morale à Eudème qui figurent dans la bibliothèque et en sont la reprise.

Traduction : Jules Barthélémy Saint-Hilaire (1805-1895).

Remarques :

Version texte : Tome 01, Tome 02

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/08/2019.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’avais oublié ! à cause des notes, des exams ; la philosophie n’était plus rien d’autre qu’un objet de crainte, au minimum. J’avais oublié le plaisir avec lequel je l’avais découverte, le plaisir d’essayer de comprendre – essayer au moins, car je n’ai pas un QI de surdouée ! le plaisir : peut-être qu’Aristote désaprouverait un but pareil. Mais tant pis, c’est ce que j’éprouve à l’entendre en vous écoutant aujourd’hui. Dieu que votre lecture, pédagogue dans ses pauses et ses inflexions, fait du bien !

    1. Merci de votre message. J’ai toujours aimé la philo depuis la terminale mais Aristote me paraissait bien trop difficile. Il a fallu que je vieillisse et surtout que je le lise à haute voix pour comprendre ce qui m’ échappait alors.

  2. Merci pour votre travail qui nous permet de (re) découvrir Aristote. Votre contribution est déjà considérable!

  3. Bonjour Gauthier,
    J’ai trouvé le livre qui était revenu dans les suggestions.J’en ai profité et j’espère qu’il vous
    conviendra.
    Je crois que je vais arrêter avec Aristote car l’Organon me fait peur.
    Merci de votre mot.
    Sincèrement

  4. Bonjour Domi !
    Enfin cet ouvrage qui manquait à votre tableau de chasse! Je suis en train d’écouter votre enregistrement de la Rhétorique, et je pense que je vais directement passer ensuite à ce livre incontournable.
    merci beaucoup !
    bien à vous
    Gauthier

Lu par DomiVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×