⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


AHIKAR – Pépé la canne

Donneuse de voix : Gaëlle | Durée : 13min | Genre : Contemporains


Émile Claus - Le Vieux Jardinier

« Pépé la canne n’était pas un grand-père comme les autres. » Pépé la canne a une jambe raide, il est grincheux, pingre, et très sévère. Mais Pépé la canne est un excellent pépiniériste, et il aime par dessus tout son jardin…
C’est le souvenir doux-amer de ce vieil homme qu’évoque Ahikar dans ce court texte, illustré musicalement par un ragtime de Scott Joplin.

Illustration : Émile Claus, Le Vieux Jardinier (1886).

Licence Creative Commons

Pépé la canne.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)




> Références musicales :

Scott Joplin, Heliotrope Bouquet, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-By-Nc-3.0).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 8. XXIe siècle, Contemporains, Nouvelles, ,

 

Page vue 12 177 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

28 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahikar le 3 décembre 2017

    Bonjour,

    Je tiens tout particulièrement à remercier Gaëlle pour cette magnifique lecture. Son perfectionnisme me touche beaucoup. Vous entendrez même Pépé la canne sarcler et biner au milieu des oiseaux ! :) Gaëlle a en fait réalisé deux versions : l’une accompagnée d’un ragtime de Scott Joplin, l’autre sur une musique de Ravel. Les deux versions sont tout aussi réussies, chacune donnant au texte un charme différent. Ne voulant perdre ni l’une ni l’autre, mais ne voulant pas abuser non plus, celles et ceux qui le désirent pourront écouter la version accompagnée du Jardin féerique de Ravel à l’adresse ci-dessous :

    https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-nouvelles/ahikar-pepe-la-canne.html

    Je vous souhaite une très bonne écoute,

    Ahikar

  2. Jean-Pierre Baillot le 3 décembre 2017

    Oui, c’est très sympa.
    Préférence personnelle pour Scott Joplin et son gentil clin d’oeil à la canne de Chaplin.

  3. Leila le 4 décembre 2017

    Gaëlle et Ahicar vous formez le duo magique ; j’espère avoir le grand plaisir de vous entendre à nouveau !!!!!!!!!!!

    Leila

  4. Gaëlle le 4 décembre 2017

    Leila, votre retour chaleureux a ensoleillé une soirée s’annonçant morose ! Merci pour pour votre commentaire.
    Jean-Pierre, comme vous je préfère finalement la version sur Scott Joplin, mais j’ai hésité jusqu’à la dernière minute – d’où les deux versions, qu’Ahikar m’a proposé de publier pour le plaisir de les comparer.

  5. Sandrine Seyller le 4 décembre 2017

    Chère Gaëlle,
    Je vous retrouve une fois de plus sur un enregistrement qui est d’une qualité absolument exceptionnelle, avec cette fois-ci, en sus …une grande complicité avec l’auteur ! 
    On dirait que c’est vous qui avez écrit l’histoire de Pépé la canne, tellement vous la racontez bien et la rendez vivante !
    Pour ce qui est de l’accompagnement musical, je rejoindrais Jean-Pierre avec une préférence pour Scott Joplin… mais c’est si personnel.
    A quand votre prochain travail en commun ?! ;-)
    A bientôt j’espère.
    Amicalement

  6. djoud3 le 5 décembre 2017

    C’est trop bien

  7. Gaëlle le 5 décembre 2017

    Djoud, Sandrine, que vos commentaires me font plaisir ! Je n’étais pourtant pas certaine que ce texte soit bien rendu par une voix féminine. Je suis donc enchantée de savoir que cette histoire du pépé d’Ahikar vous a plu, grâce/malgré ma voix !

  8. Yves le 10 décembre 2017

    Merveilleuse lecture (et lectrice chère Gaëlle )
    Un français parfait et d’une fluidité due à votre excellente élocution.

  9. Gaëlle le 10 décembre 2017

    Merci Yves ! Votre message me va droit au cœur,et m’encourage à poursuivre.

  10. Laure Dahan le 12 décembre 2017

    Bonjour Ahikar
    J’ai proposé votre texte en dictée flash, le vocabulaire étant simple et compréhensible par tous. L’histoire leur a plu. Ils l’ont trouvée pleine de fraîcheur et de sensibilité. La mise à disposition du texte ainsi que le support audio de grande qualité m’ont été très utiles. Ce site est une belle oeuuvre d’utilité publique.

  11. Ahikar le 12 décembre 2017

    Merci à tous pour vos chaleureux commentaires.

    Chère Laure, je commence à me dire que je me fais vieux. En effet, même en m’aidant d’Internet, je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’était une dictée flash ! ☹

    En tout cas, je suis heureux que cette très belle lecture de Gaëlle ait pu vous servir de support audio.

    Amitiés,

    Ahikar

  12. jean michel le 17 décembre 2017

    une belle histoire, bien racontée, avec une très belle voix; comme l’a déjà dit Yves, une très belle élocution également; j’espère qu’il y en aura d’autres

  13. Candice le 18 décembre 2017

    Gaëlle,
    Vos lectures sont toujours justes et bien accompagnées et vos choix me plaisent également beaucoup. Vous nous régalez ! Merci !
    Et merci Ahikar pour votre composition.
    Très belles fêtes de fin d’années à tous.

  14. Gaëlle le 18 décembre 2017

    Jean-Michel et Candice, vos commentaires me comblent de joie ! L’accompagnement sonore (musique et bruitage) de mes lectures représente le plus gros travail, et me fait toujours douter. Vous ne pouviez me faire plus plaisir que par votre retour !

  15. Nadia Ceccotti le 22 décembre 2017

    Merci Gaëlle pour cette nouvelle lecture très fluide et vivante. On s’y croirait! L’accompagnement musical et les bruitages printaniers sont une réussite!
    A savourer sans modération pour échapper à la grisaille de décembre….

  16. Mélanie le 4 janvier 2018

    J’ai beaucoup apprécié votre lecture bruitée autant que votre voix, qui se prétait avec ravissement au texte. Petite question : êtes-vous professionnelle ou faites-vous cela uniquement pour notre plaisir ? Si ce n’est pas trop indiscret bien sûr…

  17. Gaëlle le 4 janvier 2018

    Mélanie, vous me flattez ! Je suis une véritable amateure, me suis lancée il y a un peu plus d’un an. J’enregistre et travaille mes lectures à mes heures perdues – d’aucuns font de la musique ou de la pâtisserie, je suis lectrice …
    Je le fais pour mon plaisir, parce que j’aime lire et raconter des histoires. Mais celui-ci est à proprement parler décuplé par les retours des audiolecteurs comme vous, et je suis ainsi largement récompensée du temps passé !

  18. Mélanie le 5 janvier 2018

    Alors la chapeau bas, je dis bravo, car je sais à quel point c’est difficle pour avoir voulu un jour enregistrer une chanson pour l’anniversaire de maman. Vous avez un don c’est sûr ;j’espère que vous continuerez longtemps à le partager avec nous.

  19. Richard le 26 février 2018

    J’ai déguste cet enregistrement comme une petite madeleine de Proust. Je l’ai écouté en prenant le thé devant la cheminée. Ce fut un moment très agréable. Merci infiniment de partager vos créations !

    Richard, un retraité heureux

  20. Gaëlle le 27 février 2018

    Votre commentaire, Richard, me fait d’autant plus plaisir que je suis une très grande admiratrice de Proust, dont j’ai d’ailleurs lu deux nouvelles pour LA … et que j’aime également beaucoup les madeleines ;-)
    La météo se prête bien, en ce froid mois de février, à écouter des lectures au coin du feu, je vous envie !

  21. ShmuelR le 3 mai 2018

    Quelle merveilleuse lecture ! Grand merci à l’auteur incomparable et à l’extraordinaire lectrice

  22. Gaëlle le 5 mai 2018

    Cher ShmuelR, je vous remercie pour votre commentaire enthousiaste. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte écrit par Ahikar et à me glisser dans ses mots.

  23. Alain et Annabelle le 4 mai 2020

    Merci pour votre audio vous avez une très belle voix
    Nous prenons not’ mal en patience, confinés au Maroc
    Heureusement, la bibliothèque des camping-caristes est pleine de trèsors.
    amicalement campingcariste
    Alain et Annabelle
    http://pacoulydartagan.e-monsite.com/pages/divertissement-en-camping-car/bibliotheque.html

  24. Gaëlle le 4 mai 2020

    Merci beaucoup pour votre commentaire, Alain & Annabelle.
    C’est une très bonne idée que cette bibliothèque pour camping-caristes, et je suis fière d’en être – et plus d’une fois, même :-D !
    En tout cas, avec LA, vous avez de quoi passez encore de très nombreuses heures confinés dans votre camping-car, soyez sans crainte ! Au dernier comptage, il y a plus de 20 000 heures de lecture sur le site – soit plus de 800 jours de lecture en continu !!!

  25. Stéphanie le 5 août 2021

    Ahikar, je poursuis l’écoute de vos œuvres qui décidément me plaisent beaucoup. Je me rends compte aussi que mon choix se fera aussi en fonction des voix et non pas seulement des œuvres. Je n’aurais pas cru que le choix d’une voix se révélerai aussi important. Découvrant la voix de Gaëlle, je vais m’orienter vers ses autres lectures. Avez-vous lu d’autres nouvelles d’Ahikar ici ou ailleurs ? Je tiens à vous féliciter pour votre diction impeccable, ce qui est loin d’être toujours le cas, même sur des sites payants. Récemment j’écoutais un livre acheté sur Audible (Le Vicomte de Bragelonne) et sursautais en entendant la lectrice prononcer le vert-z-oiseau. J’avais souvent l’impression de l’écouter déchiffrer avec peine le texte, ce qui me semble un comble sur un site payant. Il y a une chose que je ne comprends pas, quand je clique sous le titre d’une œuvre sur Ahikar pour voir ses autres œuvres celle-ci n’apparaît pas, je ne sais d’ailleurs pas comment j’ai réussi à arriver sur cette page ?

  26. Ahikar le 5 août 2021

    Un grand merci à Candice, Nadia Ceccotti, Mélanie, Annabelle, Stéphanie, ainsi qu’à Richard, Shmuel Retbi et Alain pour vos commentaires encourageants. Je suis étonné de n’avoir pas consulté cette page depuis autant de temps. C’est pourquoi, je le redis, je vous remercie tous du fond du cœur pour tous ces commentaires qui m’encouragent bien à poursuivre l’aventure.

    @Stéphanie

    Je suis très heureux que la voix de Gaëlle vous ait charmée. Toutes ses lectures sont de petits bijoux que je vous invite vivement à découvrir. Pépé la canne est la seule œuvre d’Ahikar lue par Gaëlle. Il existe toutefois une autre lecture de cette nouvelle sur Audiocité, avec, en accompagnement musical, Le Jardin féerique de Maurice Ravel ( https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-nouvelles/ahikar-pepe-la-canne.html ) Vous avez ainsi le choix entre deux versions.

    Cela va sans dire, je serais ravi de collaborer à nouveau avec Gaëlle. Qui ne le serait pas ! ;)

    Je réponds également à votre question. Quand vous cliquez sur le nom situé sous le titre de l’œuvre, vous obtenez tous les titres lus par cette personne. Si vous recherchez les œuvres d’un auteur, il faut chercher son nom dans la grande colonne de droite. J’espère être assez clair, sinon n’hésitez pas à le dire.

    Bonne soirée ! :)

    Ahikar

  27. Gaëlle le 6 août 2021

    Chère Stéphanie,
    Je suis ravie que les hasards de vos lectures sur Litterature Audio vous aient conduite jusqu’ici ! Ce fut un joli cadeau que m’avait fait Ahikar en me proposant ce texte, et je profite de votre commentaire pour l’en remercier encore. C’est le seul écrit par lui que j’ai lu (pour le moment 😉), mais je serais ravie de prêter à nouveau ma voix à ses mots, si l’occasion s’en présente !
    Je complète la réponse d’Ahikar pour retrouver ses textes : en bas du billet, sur la ligne ´Rechercher’, vous avez également un lien direct vers toutes les lectures des textes d’Ahikar en tant qu’auteur.
    À bientôt ?
    Gaëlle 🍓
    PS : Les liaisons malheureuses sont ma hantise, plus encore que les bruits parasites et les prononciations imparfaites ! Je les traque dans mes lectures jusqu’à la toute dernière écoute !

  28. Stéphanie le 7 août 2021

    Merci, beauciup Ahikar et Gaëlle pour ce complément d’informations. J’ai découvert qu’on pouvait aussi télécharger l’œuvre en pdf. C’est un plus que je ne manquerai certainement pas d’utiliser. De fil en aiguille j’ai atterri sur votre site après le visionnage d’un doc sur la disparition des éléphants d’Afrique. Je suis une fouineuse qui adore les découvertes impromptues faites en vagabondant sur la toile. Et maintenant je ne sais plus où donner de la tête tant ce site m’a l’air riche. Beaucoup de grands classiques que je n’ai jamais lus, il ne me reste plus qu’à m’y mettre. Ce matin j’ai commencé à écouter Charlotte Perkins Gilman en faisant ma gymnatisque. C’est une belle découverte car je n’en avais jamais entendu parler. Je reviendrai commenter.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.