Page complète du livre audio gratuit :


ANONYME – Le Dhammapada

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 1h 32min | Genre : Religion


buddha

Le Dhammapada, signifiant « Les vers du Dharma », est un des textes bouddhistes plus anciens qui soient conservés de nos jours. Écrit originellement en pali, les vers du Dhammapada sont courts, percutants et riches en enseignements. Recueil populaire par excellence, il est attribué à Bouddha.

« Celui qui connaît ses anciens domiciles, dont la vue embrasse le ciel et l’enfer, qui a atteint le terme des renaissances, qui est arrivé dans la solitude à la Science Parfaite, celui qui, en toutes choses, est arrivé à la Perfection, — celui-là, je le dis un Brahmane. »

Traduction : Fernand Hu (1878).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Dhammappada.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, Religion, , , ,

 

Page vue 63 014 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

20 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Robert le 21 avril 2012

    Texte intéressant, merci, Iamnot.
    Attention, un peu d’écho ou de saturation et d’aigu (ce n’est pas un diagnostic de professionnel, et peut-être qu’un professionnel du son emploierait d’autres mots, plus adéquats), qui rend parfois le texte difficile à comprendre, voire incompréhensible.

  2. Robert le 21 avril 2012

    En tout état de cause, c’est un texte à écouter plusieurs fois (au moins trois) et à méditer.

  3. Arthur le 11 juin 2013

    Merci pour ces textes.

  4. Iamnot le 31 juillet 2013

    Merci a vous deux.

  5. Leo K le 23 août 2013

    Formidable! C’est la première et la seule version disponible en français de ce livre merveilleux du Canon Pali qui se propose de rassembler les paroles du Bouddha. Un livre fondateur à méditer!

  6. Monk le 1 octobre 2013

    Bonjour, la présente traduction est très intéressante. Merci pour votre travail ainsi que votre partage.

  7. Namasté le 11 novembre 2016

    Bravo et MERCI.
    Toute ma gratitude, et que vive l’impermanence dans la bienveillance.
    Namasté;
    Softeur

  8. Chogyam le 14 juin 2019

    Merci pour cette lecture d’un texte canonique pour les bouddhistes. Mais pourquoi avoir choisi une illustration aussi laide et caricaturale? Ne seriez-vous pas choqué si pour illustrer les Evangiles je choisissais un Christ en plastique rose avec d’énormes lunettes?
    Chogyam

  9. Bienveillance le 17 juin 2019

    Bonjour,
    en tout respect, et pour mieux rendre la Beauté et la Profondeur du texte je viens conforter Chogyam pour son observation.
    Vous serait-il SVP possible d’inclure une autre image renvoyant aux valeurs de sérénité, bienveillance neutre et (pas facile) Impermanence qui sont au centre du bouddhisme.
    La PRATIQUE de ces valeurs en pleine conscience est une chance pour nous les Humains.

  10. Geneviève le 22 octobre 2020

    Bonjour, j’ai en projet d’étudier ce texte avec mes élèves en prenant pour support audio cet enregistrement. Mais SVP pourriez-vous changer cette affreuse caricature de Bouddha en couverture? Je ne voudrais pas que mon cours dévie là-dessus, surtout avec les moments particulièrement pénibles que nous vivons. J’espère que mon message sera entendu.
    Geneviève

  11. Bienveillance le 22 octobre 2020

    Namasté,

    en ces temps où le mot « caricature » a tout particulièrement de l’écho, j’abonde -tout en étant bienveillant- le souhait de proposer une autre image -voire juste un TITRE !- en place de cette illustration quelque peu … « fantaisiste »

    Avec gratitude pour tous les donneurs/euses de voix

    Bienveillance67000

  12. Sautillant le 23 octobre 2020

     » GENEVIEVE  » ,  » BIENVEILLANCE  »

    Bonjour !
    … alors là , vous me la baillez belle !
    J ‘ en suis comme deux ronds de flan ! BABA !
    J ‘ ai beau examiner cette image sous toutes les coutures , chercher l ‘ image cachée sous l ‘ image … non … aucune  » affreuse caricature  » ne m ‘ apparaît! Une mignonne innocente et bénigne figurine c ‘ est tout ce que j ‘ y vois ! Et representant , plutôt que le BOUDDHA , un paisible moine plongé dans la lecture des sutras …
    Vraiment pas de quoi s ‘ alarmer !
    Rapprocher cette gentille image des caricatures stupides de certain journal me paraît un total contresens !
    À part ça , c ‘ est une tres bonne idée que de vouloir proposer ce livre à la meditation de vos élèves ,  » GENEVIÈVE  » … à la condition de ne pas le réduire à la seule dimension d ‘ un livre de morale …

    Cordiales salutations .

  13. Geneviève le 24 octobre 2020

    Madame, monsieur, les modérateur·rice.s,
    Vous pourriez au moins avoir la politesse de répondre quand on vous écrit.
    Sautillant, réfléchissez donc un peu avant d’écrire de telles bêtises. Sachez que des gens sont morts pour défendre ce que vous appelez des caricatures stupides. On voit à votre écriture que vous devez avoir tout au plus 14 ans, mais ce n’est pas une excuse. Alors, allez donc sautiller ailleurs !
    Pour ma part, je souhaitais simplement que cette image assez peu respectueuse du Bouddha soit modifiée. Ou alors, faites de même avec les textes bibliques et mettez un Jésus rose en plastique avec des lunettes comme suggéré par un auditeur.
    Vous comprendrez peut-être qu’ayant dans ma classe des élèves d’origines diverses (asiatiques, africaines…) les tensions sont assez vives actuellement et tout peut être prétexte à dérapage.
    Bien à vous
    Geneviève

  14. Sautillant le 24 octobre 2020

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un peu de meditation … bouddhique ou autre vous serait d ‘ un grand secours ! Elle vous aiderait à être moins agressive et … plus polie , car le manque de politesse dont vous accusez les moderateurs je le vois plutôt dans votre comportement . Elle vous apprendrait surtout à ne plus avoir peur de votre ombre !
    Quant aux suggestions que vous faites de s ‘ en prendre au doux JESUS ( doux mais ferme quand il le fallait ) eh bien … il y a belle lurette que ça a été fait et pas qu ‘ une fois ! Avez-vous oublié ce  » CHRIST PISS  » d ‘ il y a quelques années ?
    Et oui , je persiste , les caricatures de ce journal etaient parfaitement debiles ! Bêtes et gratuitement offensantes . Le fait de pretentieux qui s ‘ imaginent avoir tout compris et dispensent leurs leçons de bien-pensance à travers des media pour qui tout ce qui rentre fait ventre .
    Là où vous voyez un bouddha ridiculisé – pourquoi d ‘ ailleurs ? Parce qu ‘ il serait affublé d ‘ une paire de lunttes ? Bizarre … vision ! – je vois un inoffensif et très studieux moinillon qui etudie son recueil de sutras .
    D ‘ ailleurs je vous trouve plutôt incoherente !
    Vous defendez les fameuses caricatures et vous êtes comme personnellement offensee par ce qui vous apparait être une caricature … et qui n ‘ en est pas une ! En depit des apparences seriez-vous d ‘ obedience bouddhiste ?
    Et puis consultez la liste des lectures de  » IAMNOT  » … Croyez-vous qu ‘ elles sont revelatrices d ‘ un être malveillant … et pervers qui tout en nous proposant la lecture du  » Dhammapada  » irait ridiculiser son  » auteur  » .

    Voilà chère madame . Vous me donnez 14 ans … j ‘ en ai 17 !  » On n ‘ est pas serieux quand on a 17 ans  » … mais parfois faut bien l ‘ être.
    Avec vos je le suis .

    Toute ma compassion bouddhique envers vos élèves !
    Mauvais karma que de vous avoir comme prof ! … à ce qu ‘ il semble .

  15. Sautillant le 24 octobre 2020

    Ps
    Je vous conseille avec le plus grand empressement la meditation de la stance 256 du  » Dhammapada  » .

    Et merci à  » IAMNOT  » pour l ‘ originalité de son choix d ‘ illustration qui nous change des sempiternelles statues vues et revues .

  16. Christian le 24 octobre 2020

    Prof en Belgique je comprends bien le message de Geneviève pour avoir été confronté à des situations ubuesques. Sachez donc que je comprends votre démarche et la soutiens. Il y aura aussi malheureusement toujours des trolls comme Sautillant qui ne sont là que pour « foutre le bordel », pardonnez l’expression.
    Recevez, chère consoeur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Christian

  17. Augustin le 24 octobre 2020

    Cher.e.s ami.e.s,

    Je prends note des échanges plus haut, qui vous appartiennent à chacun.e, et entends les différences de sensibilité, mais je ne vois aucun problème ni légal ni éthique avec l’image choisie pour ce billet.

    Geneviève si l’image vous gêne, sachez que vous avez la possibilité technique de ne proposer à vos élèves que les liens des fichiers mp3 ou zip.

    Bien cordialement,

    Augustin

  18. Sautillant le 25 octobre 2020

     » N ‘ est pas un juste qui tranche avec brutalité
    Le sage qui sait du bon discerner le mauvais ,
    Dirige les autres sans rudesse ,
    Soucieux de droit et d ‘ équité ,
    Et se pose en gardien de la Loi ,
    C ‘ est lui qu ‘ on appelle un juste . »

    ( DHAMMAPADA – 256 , 257 ) .

  19. Claryssandre le 25 octobre 2020

    Super, je la note ! Elle va enrichir ma collection. Merci cher Sautillant 😉. Vous m’avez donné envie d’écouter cette sage lecture. Bonne journée et prenez bien soin de vous. 🌹

  20. Sautillant le 25 octobre 2020

    Mon dominical bonjour à la Dame aux roses !

    Oui le  » DHAMMAPADA  » est un livre liberateur !
    Un de ces livres comme les voulait KAFKA …
     » Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous  » . Il etait tout jeune quand il a ecrit ça dans une lettre à un ami et un peu excessif sans doute … il est tant de sortes de livres – vous en savez quelque chose ! – et chacun a un rôle dans le parcours d ‘ un lecteur . Hache ou rose ou … ou… À ce propos , avez-vous eu l ‘ occasion de lire la presentation que fait Christian DOUSSET de sa lecture de  » Sur la lecture  » de Marcel PROUST ? Le passage qu ‘ il cite … dit tout ! Il mériterait d ‘ être placé à l ‘ orée de  » L.A  » .
    Pour en revenir au  » DHAMMAPADA  » c ‘ est le livre le plus populaire du bouddhisme qui en compte une multitude ! Un peu l ‘ equivalent des Evangiles pour les chrétiens . Ecoutez-le , lisez-le , meditez-le . Il y a 423 stances parmi lesquelles vous trouverez de quoi noter !
    Là je vous donne une autre traduction de ces stances 256 , 257 qui vous ont fait signe .

     » On n ‘ est pas juste parce que l ‘ on rend un jugement hâtif . Mais celui qui examine avec clarté et honnêteté le vrai et le faux , et rend ensuite un jugement impartial et conforme à la vérité, celui-là est un juge , un gardien de la justice : il mérite le nom d ‘ honnête homme  » .

    À vous de voir celle que vous préférez…

    Une bonne fin de journée et à un de ces jours !
    Nos chemins se sont déjà croisés , ils se recroiseront certainement .

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.