Maxim-Hopman

Mathilde et ses mitaines

• • •More

Avec “Mathilde et ses mitaines”, Tristan Bernard nous livre un polar qui ne manque ni d’humour, ni de mystère.

Mathilde ne paie pas de mine, mais il ne faut pas s’y tromper. Derrière son apparence de “paysanne du Morvan”, c’est une enquêtrice hors pair, d’une intelligence rare et au tempérament bien trempé. Avec son mari, l’inspecteur Gourgeot, elle forme  un duo à qui il ne faut pas en compter.

Justement, Firmin, jeune étudiant un peu craintif, ayant décidé de venir en aide à une jeune femme qui se fait agresser sous ses fenêtres, se voit mêlé à une affaire qui le dépasse. N’écoutant que son cœur chevaleresque, il décide de soigner cette jeune femme. Mais quand celle-ci le quitte précipitamment, Firmin, à qui elle a fait un très gros effet, n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver.

Pour cela, il demande de l’aide à Mathilde et à son mari, l’inspecteur Gourgeot. Ensemble, ils vont enquêter dans le Paris du début du 20e siècle. Allant de surprises en surprises, ils vont démêler les fils de cette histoire, beaucoup plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

Grace à son vocabulaire savoureux et ses tournures très recherchée, ce polar nous transporte littéralement dans ce Paris d’autrefois, avec ses métiers oubliés, ses personnages truculents, ses fiacres, ses apaches…

Mais ne vous trompez pas, c’est surtout un polar d’une rare modernité pour l’époque, où l’héroïne est une femme remarquable, qui travaille d’égale à égal avec son mari. Un fait suffisamment rare pour être relevé …


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. 

Illustration :

Photo de Maxim Hopman, Silhouette de personne sur la fenêtre (licence Unsplash)

Références musicales :

Zero Project (feat. Dia Yiannopoulou), Last Dance , licence CC BY 4.0

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/03/2024.

18 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman et votre lecture chère Eole! Une femme de policier qui mène l’enquête… Voici qui est peu banal surtout pour l’époque. Pardonnez moi mon indiscrétion, mais ne seriez vous pas Avignonnaise ? Vos intonations m’ont souvent fait penser à la plus célèbre d’entre elles… 🙏😉❤️🌹

    1. Merci Claryssandre pour votre commentaire. Enregistrer des livres audio me permet de découvrir des auteurs que je n’aurais jamais pensé lire. ( Je lis plutôt de la littérature contemporaine en général) . Et Tristan Bernard et sa Mathilde ont été une très bonne surprise 😃
      D’ailleurs c’est aussi le cas du nouveau livre que je suis en train d’enregistrer. J’espère qu’il vous plaira aussi 😊

      Quant à mon accent, il n’est pas Avignonnais, désolée. Je suis proche de Montpellier 🤗. Mais ce n’est pas si loin … 😉

  2. Chère Eole,
    J’ai été séduit par ce roman et par la diversité des sujets et des genres qui y sont abordés. L’écriture est alerte, pleine de malice. Les institutions ne sont pas à leur avantage, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai en particulier aimé l’évocation de la corruption et de la relation malsaine entre pouvoir, justice et médias (on ne les nommaient pas ainsi jadis !) qui intervient en fin de récit. La relation entre Mathilde et son homme est également magnifiquement mise en scène, très touchante (bien que l’on soit souvent irrité, ainsi que vous l’avez très justement souligné, par certains aspects typiques du patriarcat en place).
    Mais surtout, je veux vous féliciter. Car votre lecture rend particulièrement hommage aux protagonistes. Vous avez su leur donner vie avec beaucoup de subtilité mais une grande crédibilité.
    Une belle écoute pour moi, donc, dont je vous remercie.

    1. Merci cher Bruant d’Almeval !
      Je suis heureuse que cette histoire vous ait plu. Pour ma part, ce fut une bonne découverte aussi. Je trouve que cette chère Mathilde est fort attachante 😊.
      Et comme vous le dites, le livre est très bien écrit, mêlant humour, enquête avec un petit fond de critique sociale…
      Merci pour votre commentaire sur ma lecture. C’est toujours un peu difficile d’arriver à faire exister les personnages et je suis heureuse d’avoir pu vous les rendre vivant ☺️
      À bientôt

  3. Ps… Où avais-je la tête ?!… Toute une tartine… et pas un mot sur… l ‘ histoire d’ amour… qui faufile l ‘ intrigue policière… dont notre ” coeur d’ amour épris” … se soucie… comme d ‘ une guigne !… Son importance est aussi grande !… et son charme… aussi grand… ATristan BERNARD… en vieux singe… à qui on n’ apprend pas… à faire la grimace… nous la conte ( et c ‘ est une manière de conte )… avec un humour discret… et ravageur !… Ah la la…

    1. Merci cher Sautillant pour votre retour bienveillant.
      Effectivement, dans ce livre, on sent bien le patriarcat en place,
      Mais je trouve que pour l’époque, ce n’était déjà pas si mal … et puis, on va laisser à Mathilde, le bénéfice du doute. Certe, elle repart dans un mode régressif ( pauvre femme faible et esseulée) mais peut-être est-ce juste le choc des derniers événements qui lui coupent ses ailes …. Je suis sûre qu’elle se serait relevée de toutes façons 😉
      Pour ma part, ce qui m’a un peu plus “choquée” c’est le comportement de Firmin vis à vis de Rose … mais encore une fois, autre époque, autres mœurs ….

      Ps : effectivement , je n’arrive pas à passer les premières pages de la dame au collier de velour (1001 👻👻) : trop d’énumérations de personnages et de fait de l’époque ( et je crains de ne pas avoir suffisamment de culture de cette époque pour en apprécier la saveur….)
      Mais, j’ai fait une nouvelle incursion dans le monde des fantômes ( dans un tout autre style, je dois avouer 😜 ) . Vous devriez le voir dans les jours qui viennent .

      Autre Ps: Quand au “poisson d’avril” de Monsieur Gustave, rassurez-vous, j’ai très vite avalé les arêtes. Elles ne restent jamais très longtemps chez moi 😊

      Dernier Ps ( mais il y avait beaucoup de questions 😆) : j’espère que mon petit accent n’est pas trop désagréable.
      ( J’ai d’ailleurs hésité ,
      Un moment, à enregistrer des livres à cause de cela 😅) . Mais je ne suis pas de Toulouse …. Je vous laisse essayer de nouveau …😂

      Très bon week-end

      1. Bonjour EOLE…
        Je pense que… ce qui vous a déplu… dans le comportement de FIRMIN… est la même chose… qui m ‘ a fait aussi faire la moue… Comportement… un tantinet… ” charognard “… légèrement apparenté… à de… ” l’ abus de faiblesse “…
        Mais je l ‘ ai finalement absous… de ces reproches… bien sévères… Un garcon maladroit… plutôt…
        Le commentaire de Bruant d’ ALMEVAL… me permet de préciser… qu ‘ il y a en effet… deux histoires d’ amour… Au romanesque… tomber amoureux… du conte… ROSE et FIRMIN… fait pendant le… s ‘ aimer… du vieux couple … MATHILDE-GOURGEOT… qui ont bien dû commencer par tomber amoureux…
        … mais… il n’ est pas certain que… ROSE et FIRMIN… reussiront la meme chose ! … 🤭😊😇…
        Cordial salut… et à Bruant d ‘ ALMEVAL…

  4. MATHILDE … m ‘ a déjà séduit… L’ ai écoutée deux fois… en un autre lieu… il y a quelques mois…
    Vous serez… ma version 2… et je m ‘ attends… au meilleur… quand je pense à votre exceptionnelle prestation… dans… ” La dame pâle “… ( je me dis que… vous devez avoir… une certaine pratique de l’ oralité… sous l ‘ une ou l’ autre de ses formes… non ?…)…
    Quant à la surprise de ce mot… elle n ‘ a pas été la seule aujourd’ hui…
    Il y a eu aussi… la surprise… de cet oiseau… le carouge à epaulette…
    Mon PRINTEMPS s ‘ annonce fécond…
    À bientôt donc…

    1. Votre message m’honore, cher sautillant, mais me met d’autant plus la pression . J’espère que ma version de « ma Mathilde » ne vous décevra pas 😅
      Quand à votre question, je vais vous décevoir mais je n’ai pas vraiment de « pratique de l’oralité » . Je suis plutôt dans l’écoute et l’apaisement …

      Très bonne journée au milieu de vos virevoltants oiseaux 😊

      1. EOLE… Bonjour…

        Me voici… pour vous delivrer… de cette pression… involontairement mise sur vos épaules… Non… bien loin d ‘ être déçu… j’ ai été ravi de votre lecture… Vous êtes une lectrice… tout à fait de mon goût !… Et puis… cette discrète coloration… d ‘ un accent du Sud… du côté de Toulouse ?… D’ ailleurs ?… Une histoire qu ‘ on écoute avec plaisir… Pas une parodie humoristique… comme on aurait pu le croire… venant de Tristan BERNARD … mais une vraie intrigue policière… qui tient la route… avec… bien sûr… toutes les licences du genre… M’ amusent bien… les petites piques… de loin en loin… à l ‘ encontre de Conan DOYLE… et de son mythique Sherlock HOLMES… On ne compte plus les ecrivains… qui se sont permis… cette gentille impertinence… mais chaque fois… notre brave ARTHUR… de son cher Au-delà… fréquenté des Ici-bas… pourrait leur rendre la politesse… À Tristan BERNARD… le premier !… Une vraie histoire policière… donc… ce qui n ‘ exclut… l’ humour… bien present… tout au long du récit… ni les considerations… mezzo voce… sur la société… En choisissant… une ” héroïne “… plutôt qu ‘ encore une fois un ” héros “… Tristan BERNARD… devait bien avoir… sa petite idée derrière la tête… mais… mais… mais… la chose me semble plus ambiguë… qu’ il ne vous apparait
        dans votre presentation du livre… Émancipation toute relative… quand on voit… l ‘ effondrement de l’ intrepide MATHILDE… quand son homme… est à deux doigts… de la la laisser livrée à elle-même… Le constat final… des plus désabusés… et toujours d ‘ actualité… est des plus intéressants… Tout ça pour ça… Enfin… la justice immanente pallie la corruption… de la justice humaine… Ceci dit…. c’ est un livre de divertissement… entre deux lectures… plus graves… comme le disait Christian DOUSSET… il y a quelques jours… Le hic… en ce qui me concerne… c ‘ est que… les lectures de divertissement… viennent se loger… entre deux lectures de divertissement !… De moins en moins de goût… pour les lectures graves… Mon âge avancé… sans doute… terminer en roue libre… sans forcer sur les pédales !…
        Ps… j ‘ ai appris sur le forum… que vous renoncez à poursuivre… les ” Mille et un fantômes “… Dommage… mais si vous ne sentez pas les textes… que vous vous proposiez de lire… inutile de vous forcer !…
        Sur le forum aussi… je lis… mais je vous dirai un mot la-bas…
        GUSTAVE… vous a peut-être fait un poisson d ‘ Avril !… Je pense plutôt qu’ il n ‘ a pris garde à la chose… Ce n’ est pas bien grave… et je suis sûr… que vous avez déjà recraché les arêtes… en travers du gosier…
        Avec mes félicitations… mes consolations…
        et mon cordial salut…

        @ Cher DUBO… DUBON… DU… BONETTO… Bonjour…
        N ‘ est-ce pas après la pauvre HÉLÈNE… dedaignee des 3 capitaines… que vous courez ?… Je vous souhaite de reussir… dans cette quête d’ un inaccessible Graal…
        Bonne journée… à Bruges ou ailleurs…

  5. J’ai pas lu “Mathilde et ses mitaines”, mais je rêve encore d’écrire “Madeleine en bas de laine”, d’après une une très charmante jeune femme que je connus, non point bibliquement, las ! en ma verte jeunesse. Ladite Madeleine portait-elle des bas de laine ? Je l’ignore. De toute façon, je suis pas écrivain et c’est heureux. Ouf ! Adoncques, aucun rapport avec la choucroute et Tristan Bernard. Me pardonnera-t-on d’avoir succombé à l’envie de rédiger cette coyonnade un chouia fantasmatique ?

    Cordialement,

    Parrain Marcanaille Crapule.

    1. Merci Marc pour votre coyonnade. Elle va égayer ma matinée 😃.
      Quand à votre Madeleine, impossible de savoir si elle portait des bas de laine, à moins de lui poser directement la question …. Ce qu’elle ne manquerait pas de trouver, somme toute, très étrange 🙄
      Vous devrez donc vous contenter de vos souvenirs et de votre imagination…. 😜

      Bonne journée

      1. Bonjour Eole,

        Madeleine et mézigue, nous n’étions pas assez intimes, las ! Ainsi, un telle demande s’apparente à de la goujaterie. De plus, je suis sans nouvelles depuis plus de vingt ans.

        Mathilde, Madeleine, deux personnages de Brel. On pourrait ajouter Marieke, bicoze dans presque un mois, si tout va bien, je traînerai ma dégaine chaloupée sur les pavées de Bruges.

        Cordialement,

        Marcrapule Canaille.

    1. DANOUMA… Bonjour …
      Merci d ‘ enrichir mon vocabulaire… ou de le rafraichir…
      Mais non… je farfouille dans ma mémoire… aucun souvenir… De mon existence… je ne l’ ai employé… Pratiqué… peut-être… comme monsieur JOURDAIN… De la… fluence… sans le savoir…
      Et… Grand Merci… EOLE… pour cette lecture… que je vais faire… des que j ‘ ai terminé… ” FAUSTINE ou la joie de vivre “… de Christina SCHWAB… Une boîte de berlingots ( 52 ) à suçoter… sans modération… Et si ce n’ est fait… de Tristan BERNARD… ecoutez…

      1. Merci Sautiilant, j’espère que cette chère Mathilde vous séduira tout autant qu’à moi .
        Avant ça , je dois avouer que je ne connaissais pas Tristan Bernard mais j’ai beaucoup aimé sa plume .
        Je vais donc suivre votre conseil et aller écouter « aux abois journal d’un meurtrier »

        Ps : il est bon de voir qu’on apprend à tout âge et que même un homme de lettre tel que vous puisse se laisser surprendre par un mot 😊

Lu par ÉoleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×