Page complète du livre audio gratuit :


ANONYME – Livre de Tobie

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 45min | Genre : Religion


Domenichino - Paesaggio con Tobias

Le livre de Tobie est une idylle édifiante qui a pour objet de rappeler l’autorité de la Loi de Moïse, notamment en qui concerne la vie de famille et la sépulture des morts. Il raconte l’histoire d’un Israélite pieux, déporté à Ninive avec sa famille au temps de l’Exil (597-538 av. J.C.). Devenu aveugle, il envoie son fils, également nommé Tobie, en Médie recouvrer une dette. Son guide sera un beau jeune homme, qui n’est autre que l’ange Raphaël. Rendu à Ectabane, il y rencontre Sara, sa future épouse, et Raphaël lui indique le moyen de la débarrasser du démon Asmodée, qui a fait périr successivement ses sept premiers maris. Le mariage est cette fois consommé sans incident et, revenu à Ninive avec femme et troupeaux,Tobie guérit la cécité de son père. Ces événements familiaux, qui relèvent du folklore et du merveilleux, ne sont pas l’objet premier du récit, dont la constante préoccupation est de souligner la toute-puissance divine, ainsi que l‘importance de la charité fraternelle et d’une vie de famille unie et féconde.
Ce livre ne fait pas partie de la Bible hébraïque et est jugé apocryphe par les Protestants, ce qui explique son absence de la traduction de Louis Segond. Il est en revanche tenu pour inspiré par les catholiques et les orthodoxes.

Traduction : Augustin Crampon (1826-1894).

Tobie.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, Religion, , , , ,

 

Page vue 1 772 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

7 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahmed le 14 mai 2019

    Bonsoir cher André Rannou ,

    Je pensais à vous comment vous joindre et/ou vous contacter car depuis une semaine j’écoute de nouveau les  » Confessions  » … j’admire aussi vos lectures et enfin souhaite autres lectures de ce genre .

    Bien cordialement,
    Ahmed

  2. Claryssandre le 15 mai 2019

    Quelle joie et quel plaisir de vous retrouver cher monsieur Rannou ! Merci infiniment pour cette lecture. Bonne journée.

  3. Sarah Sivro le 15 mai 2019

    Cher Monsieur Rannou !
    Je ne peux que confirmer les propos de Claryssandre ! C’est un immense plaisir de vous réentendre ! Merci ! Merci !
    Belle et douce journée !

  4. Marie-Ange Bataillé le 15 mai 2019

    Oui, quel bonheur de vous retrouver, cher André, après une absence qui j’espère vous a procuré un repos bien mérité. Cette lecture va me permettre d’aborder l’Ancien Testament, une approche que j’ai toujours remise à plus tard. Donc un double merci pour votre voix et pour votre choix.
    Avec toute mon amitié,
    Marie-Ange

  5. André Rannou le 15 mai 2019

    J’avais en effet décidé de jeter l’éponge, et puis au fil des mois je me suis aperçu que cette activité, un peu fatigante, mais aussi si stimulante, commençait à me manquer. Je me suis cependant promis de ne plus enregistrer que des oeuvres courtes. On verra si je tiens parole! En tous cas, merci du fond du coeur d’accueillir aussi chaleureusement mon retour. Toutes mes amitiés.
    André

  6. emilieemilie le 15 juin 2019

    Ah super! Ne le trouvant pas sur ce site il y a quelques mois, je me suis rabattue sur YouTube. Saint Raphaël est un archange si merveilleux. Et ce livre est d’une telle poésie.

    Merci Monsieur Ranou.

  7. André Rannou le 15 juin 2019

    Merci, emilieemilie, de m’avoir suggéré cette lecture.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.