Page complète du livre audio gratuit :


BOURGET, Paul – Le Fils

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 27min | Genre : Nouvelles


Berthe Morisot - Portrait de Madame Edma Pontillon, née Edma Morisot, sœur de l'artiste (1871)

Cette nouvelle fait partie du recueil de Paul Bourget Les Détours du cœur.

Il y aura bientôt deux ans que monsieur Ligier est mort. Son meilleur ami, Georges, après avoir respecté le deuil de sa veuve, ose enfin lui avouer ses sentiments. Il l’aime depuis longtemps, mais ne lui a jamais parlé d’un avenir possible jusqu’à maintenant. Il serait un second père pour ses trois enfants et, près de lui, elle pourrait de nouveau connaître le bonheur.
Catherine se rend compte qu’elle aussi est amoureuse de Georges, et elle serait prête à accepter sa demande en mariage, oui, mais…
Mais il y a Charles, son fils aîné, un adolescent, qui essaie de toutes ses forces de remplacer son père auprès de ses jeunes frère et sœur.

Illustration : Berthe Morisot, Portrait de Madame Edma Pontillon, née Edma Morisot, sœur de l’artiste (1871).

Le Fils.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 1 598 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

13 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claryssandre le 12 août 2020

    💐🙏👍💖 !!!

  2. Cocotte le 12 août 2020

    Merci à vous, chère Claryssandre.

    Vos petits dessins sont adorables! Je les aime beaucoup! Je n’arrive pas à en récupérer pour les mettre dans mes messages

    Il fait chaud en Ile-de-France! Et chez vous?

    Amicalement
    Cocotte

  3. Beautemps le 28 février 2021

    Chère Cocotte,
    merci beaucoup pout toutes vos inspirations!
    Georges Beaume doit être un auteur contemporain que je ne connais pas encore. Je ne connais ni Bourget, ni Braddon non plus! Je suis donc curieuse de les découvrir tout en commencant par une nouvelle. Après avoir écrit ces dernières lignes j’ai déja cherché et je n’arrive pas à télécharger les mp3 de Bourget sur ma liseuse. Peut-être on ne peut pas télécharger de courtes enregistrements? Tout ce que je télécharge normalement est plus long. Mais je suis maintenant curieuse de connâitre Barbara, le romamn que vous m’avez recommandé!
    Vous avez bien raison que le présent se présente morose et quand j’ai écouté la radio ce matin avec la proposition/suggestion d’un nouveau confinement à Paris j’ai dû bien penser à vous! En ce qui concerne Vienne, la ville reste belle, certes, mais pas de bon chocolat en cette époque… Il faut donc se contenter du luxe d’avoir un petit jardin à admirer et ma joie fût (?) très grande quand j’ai vu ce matin votres tulipes toutes jolies qui fleurissent maintenat sous le cérisier! Ils vont réveiller les tulipes de « mon » jardin qui écloreront de leur part pour leur souhaiter le bonjour et la bienvenue à Vienne.
    Je vous souhaite aussi un beau printemps fleuri sous le ciel de Paris.
    Chaleureuses amitiés,
    Katja
    P.S.: Je n’arrive pas à placer mon commentaire sous votre réponse, il y est cassifié comme spam.

  4. Cocotte le 1 mars 2021

    Chère Katja
    Je suis désolée de vos difficultés à télécharger. Je ne sais pas ce qui se passe. Cela m’arrive, à moi aussi, mais, souvent, ça finit par s’arranger tout seul.
    Si vous ne connaissez pas M.E.Braddon, vous allez faire de belles découvertes et passer d’excellents moments. Il y a dans la bibliothèque de superbes romans de cette romancière! Vous oublierez pendant longtemps le quotidien morose.
    En ce qui concerne les nouvelles de Paul Bourget, je ferai un récapitulatif quand les douze seront publiées. Peut-être cela vous sera utile.
    Oui, le confinement de l’Ile de France semble imminent, mais il vaut mieux être prudent et confiné, plutôt que d’être contaminé. il faut être patient!
    Le printemps arrive et Vienne fleurie vous mettra un peu de joie au cœur. Quel dommage qu’il n’y ait plus le bon chocolat! Sniff!
    Je commencerai Barbara tout de suite après Dourakine, et je me dépêcherai pour que vous puissiez écouter bientôt cette belle histoire!
    Très chaleureuses amitiés
    Cocotte

  5. Beautemps le 3 mars 2021

    Chère Cocotte!
    Je suis désolée de ne répondre que maintenant, mais il a fallu me lever un peu tôt ce matin à cause d’une réunion « déja » à dix heures. J’aime bien faire de la cuisine avant! Ici Vienne fleuri s’annonce seul par votres belles tulipes, selon le thermomètre il faisait 6 degrés à neuf heures ce matin. C’est encore la saison du chocolat, mais les restaurants sont fermés depuis longtemps.
    Je suis touchée que vous envisagez même de vous dépêcher, mais j’éspère pourtant que vous preniez votre temps et que vous faites tout dans vôtre rythme! Avec une bonne tasse de chocolat!
    Le récapitulatif sera peut-être plus facile à télécharger.
    Je vous souhaite une très agréable soirée. Avec votres gentils messages vous me mettez toujours chaud au coeur :-) !
    Très chaleureuses amitiés,
    Katja

  6. Cocotte le 4 mars 2021

    Chère Katja
    Ah! Vous faites de la cuisine? Des escalopes viennoises, peut-être? J’espère que vous vous êtes régalée, malgré la fermeture des restaurants, et que vous avez passé une bonne matinée, en réunion. C’est agréable de papoter avec ses collègues et buvant un café, c’est plus convivial que les télé réunions.
    Ne craignez rien, je me dépêche, oui, mais à mon rythme! J’ai déjà préparé quelques autres nouvelles de Paul Bourget. Elles sont très variées, mais toutes intéressantes.
    En pensant à vous, je vais publier bientôt une scène de l’Aiglon, qui se passe à Vienne, entre le duc de Reichstadt et Marie-Thérèse d’Autriche.
    Vos messages me font également chaud au cœur et m’encouragent beaucoup!
    Je vous souhaite une agréable fin de semaine, avec le printemps qui s’annonce
    Très chaleureuses amitiés
    Cocotte

  7. Beautemps le 5 mars 2021

    Chère Cocotte,

    il est vrai, il est plus agréable de se voir personellement! Deux de nous trois ont vraiment bu du café à cette occasion. Comment avez-vous pu deviner…? Par contre vous n’avez pas tout à fait deviné mes « activités cuisinières » (fruits flocons d’avoine, soupe-à-emporter). Aujourdhui il y avait un mélange de la pluie et de la neige, mais votre tulipes vont toujours bien. Pas contre on a coupé un bel cérisier dans le jardin aujourd’hui! Quelle triste vue de voir le tronc et tous les maisons environnantes à travers la brêche!
    Il me semble très intéressant de connaître un peu mieux l’histoire de l’Autriche à travers votre extrait d’Aiglon! Je suis déja toute courieuse :-) !
    Je vous souhaite un très agréable week-end!
    Mes chaleureuses amitiés,
    Katja

  8. Cocotte le 6 mars 2021

    Chère Katja
    Oh! Quel dommage, votre beau cerisier! Au printemps, le mien ressemble à un gros bouquet de mariée! Et il a l’avantage de masquer mon intérieur aux voisins d’en face. En hiver, quand il est tout nu, je me sens moins « chez moi ». Toutes mes condoléances, chère Katja! Heureusement que mes tulipes vous réconfortent un peu!
    Je suis très heureuse que vous ayez apprécié cette nouvelle de Paul Bourget. Je suis en train d’enregistrer toutes les nouvelles du recueil. Elles sont très intéressantes, et variées.
    Je ne connais pas assez l’histoire de l’Autriche. Auriez-vous un bon livre (en français) à me conseiller? J’ai envie d’en savoir davantage, depuis que je vous connais.
    Ici, il fait beau, un peu froid le matin, mais nous sommes en hiver! Passez un excellent week-end!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  9. Claryssandre le 6 mars 2021

    @ Cocotte et katja, j’espère que vous pardonnerez mon intrusion dans votre discussion…Voici deux références de livres passionnants qui vous intéresseront peut être chère Cocotte.
    L’empire des Habsbourg 1273-1918 par Jean Béranger édition Fayard et Histoire des Habsbourg des origines à nos jours par Henry Bogdan. Je ne me rappelle pas l’édition mais je crois qu’il est aussi sorti en livre de poche. J’aurai adoré visité l’Autriche… Bonne journée à vous. 🌹

  10. Cocotte le 6 mars 2021

    Chère Claryssandre
    Comment vous en vouloir, alors que votre « intrusion » est dictée par un geste si généreux? Et vous en vouloir, à vous? Une des plus généreuses, des plus fidèles, des plus chaleureuses audio-lectrices!
    Merci beaucoup pour vos références! Je vais me renseigner pour savoir si ces livres sont libres de droits. On connaît assez mal en France l’histoire de l’Autriche, et la saga des Habsbourg me tente beaucoup. Probablement, d’autres auditeurs sont dans le même cas.
    Ah oui, l’Autriche est un très beau pays, et surtout, les gens sont souriants, aimables, accueillants. J’en garde le meilleur souvenir… Et aussi d’un certain café où on déguste la Sachertorte. Hi! Hi! Hi!
    Alors, un très grand merci, chère Claryssandre. Il fait un beau soleil, une température clémente pour un mois de février. Je vous souhaite un très bon week-end.
    Amicalement
    Cocotte

  11. Claryssandre le 6 mars 2021

    Merci chère Cocotte 💐! Je suis très touchée par votre gentillesse. Ces ouvrages historiques étant relativement récent, une vingtaine d’années peut être, ils ne doivent pas être libres de droits. Je vous les ai tout de même indiqués pour vos éventuelles lectures personnelles et pour ceux, intéressés, qui peuvent encore lire les livres papiers. Bonne soirée à vous, à tous. 🌹

  12. Cocotte le 6 mars 2021

    Ah! Chère Claryssandre, je reconnais votre grand cœur et votre générosité.
    Il me semble que la vie n’a pas été toujours rose pour vous, mais j’admire que, loin d’être aigrie, vous pensiez autant aux autres, cherchant ce qui pourrait leur faire plaisir, ou les encourager, comme les citations que vous avez pris la peine de chercher et de proposer à tous.
    Dommage que les ouvrages sur les Habsbourg ne soient pas libres de droits. Dès que la médiathèque rouvrira, j’irai fouiller dans les étagères.
    Prenez bien soin de vous! Et bon dimanche
    Amitiés
    Cocotte

  13. Beautemps le 7 mars 2021

    Chère Cocotte,
    merci de votre compassion! Oui, le jardin a encore perdu un peu de son âme. Il y a quelques années, tous les rosiers „sauvages“ sont tombés. Ils ont repoussés, mais ils sont loin atteindre l’épaisseur d’avant. Heureusement le cérisier, c’est-à-dire le tronc, n’est pas en face de mes fenêtres, mais quand on veut s’asseoir dehors cela fait de plus en plus „pelouse“. Il es bien que vous ayez un arbre devant la fenêtre, les oiseaux peuvent y constuire des nids et vous chanter quelque chose le matin. J’éspère qu’il va „dérouler“ ses feuilles bien vite pour vous!
    Je suis déja curieuse toute de connâitre mieux Paul Bourget. J’aurai seulement du mal à choisir ;-) !
    Je vous souhaite un excellent week-end ensolleilé!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja
    P.S.: @ Claryssandre,
    Merci de vôtre suggestion, chère Claryssandre, je connais un historien qui s’ intéresse à la famille des Habsbourg. Je pourrai demander à lui. Il habite au Canada et je ne sais pas si et quand il répondra… Vous m’avez donc dépanné pendant que j’attende la réponse de l’historien.
    Il a été ravi du fait que les Habsbourgeois ont élargi leur territoire „uniquement en se mariant.“ À cette époque j’ai peint „Las Meninas“ de Velazquez. Cette petite enfant a déja été promise à n’importe qui et elle était morte jeune. Il m’a expliqué que tous les filles royales veulent se marier avec un prince. Je préfère ne pas être royale et de pouvoir choisir mon prince. Je pense que, sur ce sujet-là, on est tous les trois d’accord…

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.