Page complète du livre audio gratuit :


CICÉRON, Marcus Tullius – Le Songe de Scipion

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 26min | Genre : Religion


Raphaël - Le Songe de Scipion

Dans le sixième et dernier livre du De re publica (54 av J.C) traitant de la religion, Le Songe de Scipion est la relation du rêve de Scipion Émilien (185-129 av JC) revoyant son grand-père Scipion l’Africain (235-183 av JC), vainqueur d’Hannibal : « Tout à coup une apparition s’offrit à mon esprit, tout plein encore de l’objet de nos entretiens ; c’est la vertu de nos pensées et de nos discours d’amener pendant le sommeil des illusions… l’Africain m’apparut sous ces traits, que je connaissais moins pour l’avoir vu lui-même que pour avoir contemplé ses images. Je le reconnus aussitôt, et je fus saisi d’un frémissement subit… »
Ce texte pose le dogme de l’immortalité de l’âme. Socrate, chez Platon, condamné, et près de boire la ciguë, au milieu de quelques disciples en pleurs, établissait avec la raison les preuves de l’immortalité de l’âme ; Scipion, glorieux, chez Cicéron, discute avec des amis des destinées et des révolutions des Etats, élève le débat à des idées plus hautes, et expose ce dogme de l’immortalité de l’âme, que les religions de l’antiquité n’affirmaient pas, et qu’il avait appris, dans un songe mystérieux, de la bouche de son immortel aïeul, et de son père Paul-Emile.
« Courage ! me dit-il, et souviens-toi que si ton corps doit périr, toi, tu n’es pas mortel ; cette forme sensible, ce n’est pas toi ; ce qui fait l’homme, c’est l’âme, et non cette figure que l’on peut montrer du doigt. Sache donc que tu es dieu ; car c’est être dieu que d’avoir la vigueur, de sentir, de se souvenir, de prévoir, de gouverner, de régir et de mouvoir le corps qui nous est attaché, comme le Dieu suprême gouverne le monde. Semblable à ce Dieu éternel qui meut le monde, en partie corruptible, l’âme immortelle meut le corps périssable. »
Ce songe marqué par l’influence platonicienne a une grande place dans l’histoire de la pensée religieuse.

Traduction : Désiré Nisard (1806-1888).

Le Songe de Scipion.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, Religion, , ,

 

Page vue 8 610 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. AHMED le 19 avril 2013

    Bonjour René ,

    Merci de ce choix et souhaiterions des parties de Traité de la République et vous remercions d avance pour cette multitude de choix et aussi les traductions.

    CORDIALEMENT

    AHMED

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.