Benjamin Rabier, Histoires naturelles (1909)

Histoires naturelles (Sélection)

• • •More

« Il n’a jamais chanté. Il n’a pas couché une nuit dans un poulailler, connu une seule poule. Il est en bois, avec une patte en fer au milieu du ventre, et il vit, depuis des années et des années, sur une vieille église comme on n’ose plus en bâtir. Elle ressemble à une grange et le faîte de ses tuiles s’aligne aussi droit que le dos d’un boeuf. Or, voici que des maçons paraissent à l’autre bout de l’église. Le coq de bois les regarde, quand un brusque coup de vent le force à tourner le dos. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Benjamin Rabier, Histoires naturelles (1909).

Livre audio gratuit ajouté le 24/01/2008.
Consulté ~30308

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Voilà bien une voix qui devrait donner envie aux enfants d’aller voir de plus près toute cette gente animale , en leur donnant le goût de lire Jules Renard et l’audace de donner le ton qnand le moment de la récitation à l’école a sonné.

  2. Bonjour,

    Je me souviens lorsque j’étais “escolier” et “tête de pioche” de surcroit -, je n’ose dire cancre, j’avais une telle conduite si déplorable -, Monsieur l’Instituteur nous donnait des tas de dictées. A cette époque je n’appréciais guère ce genre d’exercice. Georges Duhamel, Jules Renard, Maurice Druon, entre autres, étaient ses auteurs de prédilections… Je dois vous avouer que c’est grâce à Jules Renard tout particulièrement, que le français, sa grammaire et surtout son “Orthographe” me sont entrés dans le crâne… et sans effort car ce fut pour moi un réel plaisir. De plus, grâce ou à cause de Monsieur J. Renard, je me suis encore plus passionné envers les Sciences naturelles -, ce qui n’était pas peu dire à cette époque.

    Mais le plus merveilleux, toujours à cause de “Tonton Jules”… je suis devenu un bon latiniste et un Typographe pendant près de 40 ans.

    Merci Augustin de nous avoir offert ce livre audio, c’est pour moi un bain de jouvence. Quoique… la jeunesse il paraît, est éternelle.
    (Félicitations au lecteur si talentueux. Très bonne diction).

    Amitiés à toutes et à tous.

    André.77