Page complète du livre audio gratuit :


CONFUCIUS – La Grande Étude

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 51min | Genre : Philosophie


Confucius

Dans la philosophie chinoise, la Grande Étude se compose d’un canon, attribué à Confucius, et d’un commentaire en dix chapitres attribué à Zengzi, un de ses principaux disciples… Les instructions illustrées dans les dix commentaires sont des déclinaisons de la doctrine fondée dans le premier chapitre : Le Prince gouverne grâce à la connaissance, en commençant par réformer sa personne, et dans l’intérêt et l’amour du peuple, alors sa puissance politique et morale pourra efficacement rayonner sur le monde qui sera en paix. Connaissance des causes, sagesse accomplie, sérénité intérieure, harmonie familiale, bon gouvernement et monde en paix sont ainsi considérés comme différents effets de la même cause : la conformité au Tao.

Ce livre est le premier des quatre livres classiques. Zhu Xi, le commentateur, est en réalité l’un des grands philosophes chinois de la dynastie Song et le plus connu des néo-confucianiste du XIIe siècle. Il codifia ce qui est aujourd’hui considéré comme le canon de l’école confucianiste. (Source: Wikipédia)

Traduction : Guillaume Pauthier (1801-1873).

> Écouter un extrait : Préface à la Grande Étude.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Grande Étude.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Préface à la Grande Étude.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Avertissement.mp3
La Grande Étude.mp3
Explications.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, Philosophie, , ,

 

Page vue 39 357 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

14 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. nouarisse le 1 mars 2012

    C’est ça le progrés de la culture à domicile et sans bouger le petit doigt pour une bonne concentration de l’ouie. Merci à vous de tout coeur.nouarisse

  2. Iamnot le 3 mars 2012

    C’est le but et ca marche ! Merci !

  3. Quainon le 17 mars 2012

    Un immense merci, et ce, à tous les acteurs de ce site.
    Immense, car vous transmuez nos longues heures de travail, et parfois de solitude, en inénarrables journées de méditations, de créativité, de voyages, de rencontres renouvelées…
    Continuez donc à propager le savoir ainsi que vous le faites, car c’est véritablement là un acte noble, désintéressé, merveilleux, social et constructif !

  4. Iamnot le 18 mars 2012

    Merci !

  5. cleber bosetti le 21 mars 2012

    c’est un travail magnifique! merci

  6. Iamnot le 23 mars 2012

    Merci. Si cela vous plait, je vous conseille aussi « La voie du milieu ». Nous publieronsaussi bientot « LEs Entretiens de Confucius ».

  7. Quainon le 11 avril 2012

    A votre suite, après d’excellents moments d’écoute, je ne puis que recommander « La voie du milieu » à tous les auditeurs de ce site. C’est à mon sens une pure merveille, composée de préceptes judicieux et d’images poétiques. En cette période de crise et de violences, cela donne vraiment du baume au cœur. Au plaisir de suivre bientôt, grâce à vos lectures, « Les entretiens de Confucius »!

  8. Iamnot le 14 avril 2012

    Quainon, merci pour tes encouragements. Confucius, Mencius et Sun Tzu suivront dans les mois qui viennent…

  9. diahou le 19 mai 2012

    j’aime tout ce qui attrait a connaissance alors je dit bravo

  10. Iamnot le 23 mai 2012

    Merci a toi !

  11. [...] Zhu Xi (1130-1200) sous la dynastie Song qui en a fait un canon de l’école confucianiste avec La Grande Étude, La Voie du Milieu et le [...]

  12. Jacob le 4 février 2013

    Merci beaucoup. Quelle richesse émotions!

  13. Dieu Merci le 31 août 2014

    Je suis ravi de lire tout d’un de si grand maître de la pensée sans forcer les choses!!! Merci a vous qui prenez du temps par votre amour pour nous soigner.

  14. Kamal le 27 août 2015

    Vulgariser le Français et sa culture par le pouvoir du savoir et de la lumière, l’auditeur comme je le suis est tout ouïe à ce flot intarissable de pensées universelles. Merci.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.