DELLY – L’Orpheline de Ti-Carrec
Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 5h | Genre : Romans
Veuve d’Armaël Dourzen, Varvara vient habiter, avec sa fille Gwen, dans la vieille maison de son mari, en Bretagne. Près d’elles vivent des cousins, Hervé Dourzen, sa femme et ses deux filles. Blanche, jalouse de la beauté de Varvara, déteste cette « Russe, sortie on ne sait d’où et ayant mené une vie de comédienne ».
Un lointain cousin des Dourzen, Ivor de Penanscoët, a été autrefois le mari, tyran et cruel, de Varvara. À bout de souffrances physiques et morales, Varvara avait quitté son mari, et avait trouvé amour et respect avec Armaël. Mais le comte gardait une rancune sans pitié pour celle qui avait osé épouser un autre homme.
Ayant épousé la fille d’un maharadja, Ivor est devenu rajah de Pavala, dans l’île de Bornéo.
Un matin, Varvara est découverte, empoisonnée. Crime ou suicide ? Hervé, son seul parent, recueille la fillette orpheline, qui, mal accueillie, méprisée, est bientôt reléguée avec les domestiques, puis sert de femme de chambre et de bonne à tout faire à Blanche et à ses filles.
Mais le destin veille. Gwen a grandi. Elle a maintenant 18 ans. Un soir, le comte Ivor invite tous ses voisins à un grand bal masqué…
Illustration : William Adolphe Bouguereau, Enfant tressant une couronne (1874).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Partie 01 :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Partie 02 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
J’écoute ? J’écoute pas ? Jusqu’ici je n’ai pas du tout été … » positivement séduite » par cet auteur. Mais bon… Le résumé a l’air si riche en rebondissements. Je vais me laisser tenter pour une lecture d’ici quelques jours. Quoique qu’il en soit, je vous remercie très chaleureusement, chère Cocotte, pour la générosité et l’entrain dont vous faites preuve. Pas étonnant que vous ayez tant de fans ! Prenez tout de même soin de vos cordes vocales. Bonne soirée et à bientôt.
PS. J’aime beaucoup le peintre choisi pour illustrer ce roman. Découvert sur ce site. Une vrai boite à trésor ! Merci 💐
Chère claryssandre
Ce que j’aime en vous, c’est votre courtoisie et votre respect de ceux qui n’ont pas vos goûts.
J’ai bien apprécié le commentaire de Dorothée, qui qualifie les romans de Delly d’ »agréable divertissement ». Oui, il ne faut pas trop exiger, mais passer en sa compagnie quelques heures d’évasion, sans en chercher la philosophie, ou même la vraisemblance.
Au siècle dernier, des millions de dames, ont guetté la parution des livres de Delly. Depuis, les goûts ont changé, mais si une de mes lectures peut apporter quelques heures d’évasion, ne serait-ce qu’à un seul audio lecteur, c’est une récompense qui me fait chaud au cœur pour toute ma journée.
Ah! Bougereau! J’aime beaucoup ses tableaux. je suis heureuse de vous l’avoir fait découvrir et aimer!
Chère Claryssandre, je vous souhaite de très belles et bonnes écoutes de romans qui vous passionnent.
Amicalement
Cocotte
Je ne connaissais pas les romans de Delly,j’en avais entendu parler.Continuez à nous en proposer.Si je lis bien-sûr des choses plus « sérieuses »,j’aime écouter ce genre de roman sans chercher plus loin.Et ils nous disent tout de même quelquechose de la mentalité de l’époque.
Bonjour chère Cocotte. Je vous signale un problème avec le zip. Il se télécharge mais impossible de deziper…semble vide. Je ne sais si d’autres ont eu ce problème. J’ai pu télécharger le roman chapitre par chapitre. A bientôt.
Chère Claryssandre
Merci de m’avoir signalé ce problème de zip. Je vais tout de suite le vérifier et le renvoyer sur le serveur.
Merci pour votre gentillesse et pour votre fidélité.
A bientôt! Amicalement
Cocotte
Chère Anne-Marie
J’ai beaucoup aimé votre commentaire, sobre et intelligent. Merci de me l’avoir envoyé.
En effet, au début du siècle dernier, jusqu’à il y a 70 ans, en France et dans le monde entier, des millions de personnes ne rataient aucun nouveau roman de Delly.
Voilà ce que dit Wikipedia à ce sujet : »Les romans de Delly, peu connus des lecteurs actuels, furent extrêmement populaires entre 1910 et 1980, et comptèrent parmi les plus grands succès de l’édition mondiale à cette époque. » Depuis, les mentalités et les goûts ont un peu changé, mais de nombreux audio lecteurs l’apprécient encore. Comme vous dites, il ne faut pas chercher plus loin qu’un moment de divertissement, sans plus.
En tout cas, cela me donne une grande joie de constater que ces lectures ont été reçues avec plaisir par de nombreuses personnes. je suis très heureuse et très touchée de voir qu’elles ont eu ainsi quelques heures d’évasion, loin du quotidien et de ses problèmes. Un peu de rêve, pourquoi pas?
Amitiés
Cocotte
Merci chère Cocotte de nous donner des romans de Delly. J’adore cette auteure et je serais ravie d’en écouter d’autres. Votre interprétation en fait une évasion si agréable !
A bientôt j’espère pour un autre roman de Delly.
Merci !
Chère Charlotte
Je vous remercie beaucoup pour votre encourageant commentaire, qui m’a fait un grand plaisir.
Deux aimables audio lectrices m’ont envoyé une liste de plusieurs romans de Delly, qu’elles aimeraient entendre.
Je vais essayer de les publier un par mois. Si vous même avez un ou deux titres qui vous tentent, ou dont vous avez gardé un bon souvenir, je serais heureuse de les enregistrer.
Oui, à bientôt! Amicalement
Cocotte
Merci chère Cocotte pour la lecture de ce roman. Mais n’y a t-il pas de suite ? Je suis très inquiète pour
Gwenn … Ne me laissez oas dans cet état!
Amitiés
elisabeth
Chère Elisabeth
Oui, vous avez vu juste. Il s’agit de « Gwen, princesse d’orient ». Je découvre l’histoire en lisant et je croyais qu’elle était entière dans un seul tome.
Et aussi, j’attendais, avant de continuer, de voir si Delly plaisait à plusieurs audio lecteurs. Vous me confortez dans mon choix. Merci pour votre encourageant messages, et aussi pour votre fidélité. Je retrouve vos aimables commentaires avec un grand plaisir.
Dès que j’aurai fini ma lecture en train, je chercherai, téléchargerai, annoncerai et publierai la suite, pour ne pas vous laisser trop longtemps dans cet état! Hi! Hi! Hi!
A bientôt donc pour la suite, en février. Amitiés!
Cocotte
Merci pour ce nouveau roman de Delly . Vous m’avez fait découvrir cet auteur et cette lecture m’a beaucoup plu. Comme Elisabeth, j’aimerais bien connaître la suite. J’attends la publication avec impatience. Merci d’avance à Cocotte!
Chère Marguerite
Merci beaucoup pour votre encourageant commentaire. Oui, dès que j’aurai fini ma lecture en cours, je commencerai l’enregistrement de « Gwen, princesse d’Orient. Vous l’aurez en février.
Je suis heureuse de constater que Delly continue à plaire aux audio lectrices de Littérature audio. Je vais essayer de vous donner satisfaction le plus possible.
Amicalement
Cocotte
Merci, Mme Cocotte, de faire vivre les oeuvres de ce cher Delly. J’ai découvert ces délicieux romans dans le grenier de ma grand-mère quand j’étais adolescente et ça a été un coup de foudre immédiat !
Imaginez ma joie de retrouver Delly aujourd’hui, lorsque je conduis !
Merci encore !