Page complète du livre audio gratuit :


DOSTOÏEVSKI, Fedor – Les Frères Karamazov

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 22h | Genre : Romans


Les Frères Karamazov

Les Frères Karamazov est « le roman le plus imposant qu’on ait jamais écrit » selon Sigmund Freud. Il raconte, certes, une histoire mais constitue surtout un tableau de la vie en Russie à l’époque de Dostoïevski. Les problèmes philosophiques, religieux et moraux de l’existence de Dieu, l’expiation des péchés dans la souffrance, l’absolue nécessité d’une force morale au sein d’un univers irrationnel et incompréhensible, la lutte éternelle entre le bien et le mal, la valeur suprême de la liberté individuelle, etc. (sans qu’aucun courant d’idées ne semble être favorisé plutôt qu’un autre) sont le sujet de dialogues entre des personnages principaux très contrastés qui s’affrontent, et il est parfois difficile de se concentrer pour suivre les subtilités de certains points de vue !

Le père, Fédor Karamazov, vieux bouffon libertin, a trois fils dont deux le haïssent… Par qui a-t-il été assassiné ? Telle est l’intrigue. Le troisième, Alioscha est presque un saint et joue un rôle capital dans cette très longue œuvre où les femmes déterminent des comportements plus russes qu’occidentaux.

Un roman complexe exprimant des idées qui pouvaient déplaire à la censure de l’époque.

Traduction : Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936) et Charles Morice (1860-1919).

> Écouter un extrait : 01. Une rencontre malencontreuse.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Les Frères Karamazov.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio : Tome premier, Tome second.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 59 964 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

47 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Naoufal le 1 janvier 2011

    Cher René,
    Je tiendrais, avant tout, à vous représenter mes sincères vœux à l’occasion de cette nouvelle année 2011. Qu’elle vous apporte le succès dans tout ce que vous entreprenez, de la patience et de la passion dans vos louables activités et surtout une très bonne santé. Quant aux frères Karamazov, je ne pourrais qu’humblement ajouter un autre remerciement aux précédents et vous dire que vous êtes dans mon cœur. Bonne écoute à vos autres admirateurs et ceux de Dostoïevski. Votre fidèle Naoufal.

  2. yahia moussa le 1 janvier 2011

    quel merveilleux cadeau pour la nouvelle année cher RENE 2011 .

  3. Naoufal le 1 janvier 2011

    Cher René,
    Je viens de mettre la main sur un CD-ROM contenant l’intégrale de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Vous y retrouverez les autres textes non encore lus sur votre site. Ils sont tous libres de droit et traduits avant 1939 comme vous me l’avez fait signaler l’autre fois. Toutefois, j’ignore comment procéder pour vous les envoyer. Prière de me dire ce que j’ai à faire. Merci à l’avance.
    Votre fidèle Naoufal.

  4. Naoufal le 1 janvier 2011

    J’allais o

    J’allais l’oublier: les textes sont tous au format PDF.

  5. René Depasse le 1 janvier 2011

    Cher Naoufal avant de crier victoire il faudrait vous assurer avec google par ex que les TRADUCTEURS sont morts avant 1941(ainsi un certain LOUIS LABAT a disparu après cette date et empêche la publication de nombreux textes)Adressez -vous à Carole notre guide incollable!Merci de votre collaboration

  6. Naoufal le 1 janvier 2011

    J’ai bien vérifié. Les traducteurs sont anonymes. Je m’adresserai à Mme Carole comme vous me le recommandez pour m’éclairer davantage à ce sujet. Merci cher René.

  7. Marie B le 2 janvier 2011

    Cher René Depasse
    Depuis des mois je vous écoute au travers d’oeuvres diverses et notamment la littérature russe. vous ne pouvez imaginer ma reconnaissance envers ce formidable travail que vous menez sans relâche pour notre plaisir et notre connaissance.Aujourd’hui vous me faites un immense cadeau : les frères Karamazov lu par vous : j’en ai les larmes aux yeux quand je pense au plaisir et à l’émotion que je vais trouver dans cette écoute. Mon mari vous l’avait demandé pour mon anniversaire en janvier. C’est le plus beau cadeau que j’ai jamais reçu car vous lisez Dostoievski avec un talent remarquable. Jamais je n’ai entendu quelqu’un qui traduit les émotions comme vous le faites. une éternelle et cordiale reconnaissance.

  8. Thomas de Châtillon le 2 janvier 2011

    Un immense bravo pour cette formidable lecture !
    Incontestablement un des plus beau livre qui soit !

    (Juste une toute petite erreur à corriger dans la présentation : il s’agit de Sigmund Freud, pas de Sigmund Freund.)

    Admirativement

    Thomas

  9. René Depasse le 2 janvier 2011

    Merci Thomas de votre appréciation confraternelle.Grâce à votre coup d’oeil il y aura moins de( hai)N(e) dans cette famille!

  10. René Depasse le 2 janvier 2011

    Chère Marie B,c’est votre anniversaire qui m’a poussé à accélérer cette lecture prévue pour février ou mars…Vous voilà heureuse et moi soulagé.Que demander de plus?Bien à vous

  11. Carole Bassani-Adibzadeh le 2 janvier 2011

    Merci cher Thomas pour votre message !!!, la correction est opérée :)
    Bien amicalement,
    Carole

  12. Peu Importe le 3 janvier 2011

    Quelle belle surprise, j’attendais ce livre avec impatience
    Merci Mr Depasse, bonne année a vous ainsi qu’au staff et aux membres de litteratureaudio :D

  13. cabicha le 3 janvier 2011

    Quel bon début d’année M.Depasse!

    Bonne et heureuse Année 2011 à vous et à toute l’équipe de ce site.

    Cabicha

  14. Lodi le 3 janvier 2011

    Une bonne et heureuse année, Monsieur Depasse, lecteur infatiguable !
    J’attendais avec impatience ces frères Karamazov que vous aviez annoncé en commentaire. Voilà comment bien commencer l’année…

  15. Richard Desjardins le 3 janvier 2011

    Bonjour monsieur Depasse

    Une bien belle surprise en effet. Je suis encore sous le charme de votre lecture de « Un coeur simple », la toute première qui m’ait accompagné au cours de mes promenades.

    Bonne année à vous et merci

  16. Virginie le 3 janvier 2011

    Un énorme merci pour cette lecture !

  17. Elias le 4 janvier 2011

    Mr Depasse,
    merci beaucoup pour votre travail!! 22 heures de lecture… excellent!!
    En plus un cadeau d’anniversaire, elle est belle la vie!

    Un joyeux 2011 à vous!
    Cordialement,
    Elias

  18. hervé le 4 janvier 2011

    Je vous souhaite une bonne et heureuse Année 2011 en vous remerciant de nous lire et de nous faire vivre cette oeuvre monumentale de la littérature Russe
    Trés respectueusement Amitiés Hervé & Martine

  19. René Depasse le 4 janvier 2011

    Hervé,je pense souvent à votre couple quand j’enregistre des oeuvres célèbres.Bonne année grâce à l’ART MAJEUR comme vous aimez à dire!

  20. Marc-André le 7 janvier 2011

    Quelle surprise…Les frères Karamazov par René Depasse. J’ai lu ce roman j’avais 20 ans; 44 ans plus tard je le ­«relirai» par la voix exceptionnelle de René. Merci mille fois de me procurer tant de plaisirs.Bonne année et bonne santé.

  21. André le 7 janvier 2011

    Bonjour, Monsieur Depasse (et bonne année 2001).

    Votre participation à ce superbe site est sans nul doute très sympathique et votre investissement remarquable. J’avoue toutefois être gêné par votre méconnaissance évidente de la langue russe qui vous fait écorcher même des mots et des noms courants (par exemple « Piètr » à la place de « Piotr »). D’autre part, il me semble que vous avez opéré de nombreuses coupures.
    Bravo quand même!

  22. René Depasse le 7 janvier 2011

    Cher André je n’ai pas opéré de coupures ou ça m’a échappé…En lisant un peu vite parfois les Pietr ont pu remplacer les Piotr ,mais arrêter la lecture et revenir en arrière pour si peu était bien dur!!!Je connais la différence entre « ie » et « io »parce que j’ai étudié le russe pendant trois ans mais j’ai beaucoup oublié!!Bonne année et « spacibo »(prononcé « spaciba)pour vos voeux

  23. Florian-Pierre Zanardi le 10 janvier 2011

    René, merci tout d’abord pour cette lecture émouvante et juste de cette oeuvre. Toutefois, il faut donner raison à André : l’oeuvre que vous avez lue est tronquée de plusieurs centaines de pages. Si vous regardez bien, le livre que vous avez lu est ainsi commenté : « traduit et adapté ». Adapté : tronqué. Un regard rapide à la trame du livre (fût-ce sur wikipédia) vous aurait permis de voir la nuance. Il me semble qu’il faut dès lors prévenir le lecteur qu’il n’écoute pas l’oeuvre rigoureusement intégrale mais une version « allégée ». Vous trouverez une version intégrale ici : http://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=855

    Salutations et encore bravo,

  24. René Depasse le 10 janvier 2011

    Chers déçus de n’avoir pas l’édition intégrale des Frères Karamazov je participe à votre désappointement mais…..la traduction que j’ai lue (Gallica) est la seule autorisée,Les autres ,telle celle de e-books gratuits,ne respectent pas les règles des droits de traducteur et notre site est très scrupuleux à cet égard.

  25. mahmoud le 13 février 2011

    cher René
    Tout est dis sur votre voix formidable et le timbre qui va avec, permettez-moi de vous demandez de nous faire parvenir d’autres oeuvres de ce grand écrivain russe. l’idiot par exemple et aussi les possédés, le double etc…
    merci d’avance.

  26. René Depasse le 13 février 2011

    Cher Mahmoud,déjà 19 livres de Dostoievski pour vous…Les Possédés,l’Idiot attendront leur tour.
    C’est une énorme tâche:je ne vous promets rien!!

  27. CARIAUX Michel le 12 mars 2011

    Cher Monsieur DEPASSE,

    Je vous remercie pour ces moments de pur bonheur durant lesquels votre voix mélodieuse m’a fait découvrir ce chef-d’oeuvre auquel ce génie de la littérature a consacré les dernières années de sa vie pour y développer ses ultimes angoisses et questionnements à propos de la nature de l’homme et du divin.

  28. Robert le 6 avril 2011

    Bravo et mille mercis, René Depasse, pour cette lecture, qui met une fois de plus en valeur vos qualités de diction et d’expression. De plus, vous servez un bon texte, de même niveau que l’Idiot (à venir ?), du même auteur, et bien supérieur au surfait Crime et Châtiment.

  29. abdelnasser le 16 avril 2011

    cher René, depuis mon lointain exil albertain je suis avec un bonheur toujours renouvelé vos lectures, et le fait est que vous faîtes vivre Dostoïevski, vous lui rendez justice et nous le faîtes partager avec une générosité, une gourmandise et une jubilation qui me ravit et me remplit de joie, rendre proche toute cette variété de personnages est un art donné à peu de monde, je me réjouis de pouvoir humblement rendre hommage à un lecteur aussi formidable, mille mercis, et très longue continuation, bien à vous, Abdelnasser

  30. Hélène le 1 mai 2011

    Très grand merci pour cette lecture, que je n’aurais assurément pas eu le courage, ni sans doute le temps d’entreprendre sur papier, et que j’ai trouvée réellement captivante.

  31. Ariane le 2 mai 2011

    Monsieur,
    Je vous remercie pour vos nombreuses lectures. Votre voix est toujours si entraînante que nous n’avons pas envie que les livres s’arrêtent.
    Cette dernière lecture est vraiment un beau cadeau que vous nous faites.

  32. Elisabeth le 29 novembre 2011

    Cher Monsieur,un immense merci d’avoir mis à notre portée ce chef d’oeuvre de la littérature européenne, magnifique et si prophétique. Une telle lecture en continue d’un texte aussi dense et foisonnant représente une belle performance, digne d’un exploit sportif ! Soyez-en doublement remercié !

  33. Margot le 15 décembre 2011

    SU-PER-BE !

  34. Patrick le 19 janvier 2012

    Moi aussi, je ne trouve que des éloges à vous faire. Merci.
    Il me semble néanmoins qu’il manque le chapitre 6 dans l’archive zip.

  35. Carole Bassani-Adibzadeh le 19 janvier 2012

    Cher Patrick,
    Merci pour votre message !!!
    L’archive ZIP reconstituée est en cours de ré-envoi sur le serveur – le remplacement sera effectif dès 15 h 00 ce jour.
    A très bientôt à nouveau sur le site !!!
    Carole

  36. Mary le 20 mai 2012

    Milles merci pour le travail accompli. De plus, je constate que la qualité de l’accès aux fichiers est là. Que les administrateurs de ce site en soient remerciés. Bravo à toutes et à tous !!!

  37. Lamiaa_jicika le 23 avril 2013

    Magnifique, Bravo

  38. Alessandra le 24 avril 2013

    Mille mercis,
    Alessandra

  39. Karran le 27 septembre 2013

    La lecture est magnifique du grand roman, qui est un veritable chef d’oeuvre et probablement le plus grand roman qu’on a jamais ecrit. Mille fois merci, vous est un vrai gentilhomme et je vous souhaite toutes les eloges qui sont votre du

  40. Vincent le 21 décembre 2013

    Merci René! Grâce à vous je me suis remis à Dostoïevski 45 ans après l’avoir découvert. L’aventure est encore plus belle à 60a qu’à 15…

  41. Alex le 13 janvier 2014

    Cher René Depasse ,
    Merci beaucoup et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014

  42. lucien delthil le 22 février 2014

    merci beaucoup..

  43. emilie le 14 septembre 2014

    merci beaucoup. Vu l’ampleur du roman, je n’ai jamais eu le courage de le lire. Je l’ai aujourd’hui écouté, c’est encore mieux; le récit est très riche, j’ai eu du mal à toujours suivre; le lien vers la bibliothèque numérique, m’a permis de combler mes lacunes en lisant certains passages. J’apprécie particulièrement quand vous lisez la littérature russe.

  44. grattepanche marie le 1 juillet 2015

    cher monsieur Depasse, j’ai écouté trois fois le chapitre 18, quel talent de conteur vous possédez! je vous remercie de vos lectures passionnantes.

  45. colin le 7 juillet 2015

    Bonjour

    Merci ,grâce à vous monsieur , il m’ est permis de côtoyer les grands auteurs .

  46. grattepanche marie le 29 janvier 2016

    Je relis une troisième fois ce texte lu avec tant d’ardeur par vous, Monsieur Depasse, je travaille en même temps chez moi, je me suis arrêtée trois fois: chapitres sept, huit, neuf. Impossible de travailler davantage. J’écoutais la profondeur du texte. Merci de tant me réconforter.Je vous serre cordialement la main.

  47. josef le 2 mars 2016

    sur ce roman de Dostoïevski, les frères Karamazov, bien qu’incomplet, je préfère la lecture de René Depasse. j’ai beaucoup aimé Crime et Chatiment aussi… et d’autres œuvres de grands auteurs russes
    Je trouve que sa voix, si particulière, est vraiment très appropriée pour ces chefs-d’oeuvre de la litterature russe…
    On s’y croirait ; Bravo encore, Monsieur, et merci vraiment pour ces moments inoubliables !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.