Page complète du livre audio gratuit :


DOSTOÏEVSKI, Fedor – L’Idiot

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 32h 40min | Genre : Romans


L'Idiot

L’Idiot est un roman psychologique complexe : le récit met en scène une quarantaine de personnages très distincts, dont le comportement confine souvent à la folie.

Le prince, Léon Nikolaïévitch Muichkine, personnage fragile, débonnaire et naïf, débarque dans la bourgeoisie russe de cette époque, artificielle et corrompue. Il représente la douceur de la folie contrastant avec la violence folle qui anime d’autres personnages.

Les rebondissements, aussi fréquents qu’imprévisibles, éblouissent le lecteur, et… surprennent même l’auteur !

Traduction : Victor Derély (1840-1904).

> Écouter un extrait : Avertissement.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Première Partie.zip
Deuxième Partie.zip
Troisième Partie.zip
Quatrième Partie.zip




> Références musicales :

Piotr Ilyich Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51: VI, interprétée par Arthur Grumiaux et Istvan Hajdu (1961, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 156 732 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

38 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. BEN ARFA le 7 mars 2013

    Bravo,Madame Pomme!votre voix généreuse ,humble, posée et d’une grande saveur contribue magistralement à rendre (l’écoute ) la lecture de ce roman,l’Idiot,de Dostoïevski,admirable et savoureuse. je vous rends un grand hommage et je vous adresse mes vifs remerciements.
    Abdelaziz BEN ARFA

  2. Elise.debard le 9 mars 2013

    Que vous dire sinon…merci.

  3. Marie BARBY le 11 mars 2013

    Chère Pomme
    Je reçois aujourd’hui les derniers livres audio publiés et je découvre que vous avez eu l’immense générosité de nous lire « L’idiot ». Monsieur Depasse avait déjà lu quasiment toute l’œuvre de Dostoïevski
    avec talent et je sais car je vous ai entendu si souvent que je vais passer 32 heures de bonheur à vous écouter lire cette œuvre magistrale. Merci à vous du bonheur que vous nous apportez. Je crois que vous ne soupçonnez pas la reconnaissance que vous portent la plupart de vos auditeurs pour ce talent que vous mettez généreusement à notre disposition. Sachez que je suis pleinement consciente du temps, de l’énergie et de la transcendance que vous demandent de telles lectures. Alors merci du fond de mon cœur!!!!

  4. EclatDuSoleil le 11 mars 2013

    Grand merci pour cette belle lecture de cette oeuvre étonnante et magistrale !

  5. bluenaranja le 12 mars 2013

    Merci !!! Un de mes livres préférés que j’ai lu et relu, j’ai hâte de le découvrir dit par vous ! Vous écouter lisant ce livre vient de passer en haut de ma liste des choses à faire de tout urgence !!

  6. w le 12 mars 2013

    Merci Pomme, un roman long, merveilleux que vous lisez d’une façon magistrale.
    certains lecteurs mentionnent que quasiment toute l’oeuvre de Dostoevskij a déjà été lue sur ce site, mais cela n’est pas le cas, en particulier pour les 5 grands romans de D. De ceux-ci, il n’y a avait jusqu’à maintenaant que Crime et Châtiment et p-ê les frères Karamazov (je dis eut-être, parce que si l’indication de 22 h de lecture est correcte, il ne peut s’agir que d’une version abrégée des Frères Karamazov. Avec la lecture de l’Idiot vouc comblez uen grande lacune. Il manquent encore l’Adolescent et les Démons (ou les Possédés, en français).
    J’aime beaucoup la littérature russe, et je les lirais volontiers moi-même pour littérature audio, comme d’ailleurs Oblomov (de Gončarov), Les Frères Golovlev (de Saltykov-Ščedrin), Pères et Fils (de Turgenev), ou encore Resurrection (de Tolstoj), mais je ne suis pas de langue française et ma diction est clairement indigne de ces grandes oeuvres. Heureusement il il y a des lecteurs/lectrices généreux et, surtout, pour ce genre d’oeuvres, très doués. Exactement comme vous.

  7. pomme le 12 mars 2013

    A tous ci-dessus, un chaleureux merci!
    A Marie Barby: vous oubliez, chère audio-lectrice, l’immense plaisir que je me donne à moi-même en lisant à haute voix!!!
    A W: il n’est pas exclu que, bientôt, je me lance dans la lecture des Possédés!
    Bien à vous tous, Pomme.

  8. anga le 12 mars 2013

    Un trés grand merci à vous Pomme.
    Depuis que je l’ai lu, il y a quelques années, j’attendais d’avoir la possibilité de pouvoir écouter ce roman de Dostoievski.
    Malheureusement je ne peux me faire à la voix de mr. Depasse (c’est ainsi), et je me réjouis de pouvoir enfin me replonger dans cette oeuvre magistrale, grâce à vous.

    ps: « Les démons », ça vous tenterait ? ;)

  9. Minou le 19 mars 2013

    Je viens dire merci à Pomme, j ai commencé à lire l idiot, mais tout ces( noms russes) m échappent mais en audio,avec vous Pomme. que du bonheur !!’n'´

    Minou

  10. أبو ايليتش الاوليانوفي le 24 mars 2013

    J’en rêvais, Pomme l’a fait, merci infiniment :D

  11. ARMAND Jean le 27 mars 2013

    bonjour,
    Spaciba bolchoï, belle lecture!
    Avez-vous connaissance de cet appareil optique (scanner ecran voix) qui peut lire même les livres de poche, mon opticien me le propose à plus de 5000 euros !..je pense que ça frôle le délit de handicap. Qu’en pensez-vous amitiés Jean

  12. pomme le 29 mars 2013

    A Armand Jean, non je ne connais pas cet appareil optique, mais, en effet, quelles que soient ses capacités, il me semble bien onéreux. Heureusement ici, tout est gratuit!!!
    Bien à vous.
    Pomme

  13. jJacques Maniez le 30 mars 2013

    Comme l’âme de Muichkine, votre voix semble entrer en résonance avec chacun des personnages de cet univers clair-obscur. Bravo!

  14. laurence le 9 avril 2013

    Une fois que l’on vous « tient » on ne vous lâche plus ! votre lecture est formidable ! MERCI

  15. Lidia le 15 octobre 2013

    J’ai toujours aimé lire mais, étant toujours très occupée, je n’ai jamais pu m’y consacrer autant que j’aurais aimé le faire. Mais voilà que je viens de faire la découverte de votre site et le 1er livre, dont j’ai écouté la lecture,est l’ Assommoir de E. Zola. J’ai été tellement heureuse de cette découverte, que le jour suivant j’ai commencé à écouter l’Idiot. Cette formule me permet enfin, de me consacrer à la lecture, avec un casque sans fils sur la tête, tout en m’occupant de mille choses, au moins de celles qui ne requièrent pas trop d’attention. J’ai donc envie de remercier l’équipe tout entière, qui s’occupe de ce projet, aussi bien au nom de voyants que, surtout, de tous les non-voyants à qui vous permettez de connaître les plaisirs de la littérature, ainsi que tout le savoir qui en découle. Naturellement, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à Madame Pomme, dont le talent de lectrice fait vibrer chacune des scènes qu’elle décrit. Encore Merci à tous.

  16. Arni le 10 décembre 2013

    Merci pour ce livre.
    Tres bien lu.

  17. Vincent le 21 décembre 2013

    Mille fois merci Pomme! L’Idiot m’avait beaucoup marqué dans mon adolescence. J’ai toujours voulu le relire, mais vraiment jamais le temps… 45 ans après je viens de finir de l’écouter au volant de ma voiture (j’y suis souvent…). Rouler au son de votre ferme et douce voix, avec le Prince, Nastasia Philipovna, Rogojine et Aglaé, vraiment trop le pied! Merci encore.

  18. Sylvie le 30 décembre 2013

    Bonjour, Pomme, je viens moi aussi vous dire toute ma reconnaissance pour votre lecture de L’Idiot. Cela fait des années que je vous écoute, et votre style simple et clair, votre voix chaleureuse sont toujours aussi agréables. La lecture des textes russes est pourtant assez difficile, mais c’est magnifique ! Puis-je vous présenter une prière ? Pourriez-vous imaginer de lire Guerre et Paix de Tolstoï ? Il n’existe aucun enregistrement français de cette grande oeuvre… Merci à vous de tout coeur pour toutes ces heures consacrées au bonheur d’autrui, et bonne et heureuse année à vous.

  19. Pomme le 2 janvier 2014

    A Sylvie: merci pour vos chaleureux compliments et votre fidélité. Pour répondre à votre prière, je vous dirai que ce roman est en cours de lecture, par l’excellent Jean-Luc F. Je vais lui demander où il en est de sa lecture, et vous tiendrai au courant.
    Pomme

  20. pomme le 4 janvier 2014

    A Slvie: Guerre et Paix est effectivement en cours de lecture, mais Jean-Luc F ne peut dire encore quand il terminera, c’est un si ENNORME roman!Soyez patiente…
    Pomme

  21. victoria le 22 avril 2014

    Merci pour le livre … Un de mes romans préférés…

  22. Eric le 29 août 2014

    Un texte sublime et une lecture vraiment à la hauteur !

  23. DEMINIERE le 31 janvier 2015

    je suis très très très triste car je viens de finir d’écouter de vous écouterdans ce merveilleux roman merci encore de m’avoir distrait des événements de terrorisme et autres misère du monde
    je vais essayer maintenant de trouver un autre livre lu par vous mais j’ai peur de les avoir tous écoute
    Comme vous pouvez le constater je fais parti de vos admirateurs.
    Je vous présente mes respectueux hommage
    J’aimerais le faire comme ce magnifique prince

  24. ALI le 8 février 2015

    Chère Pomme, je viens de terminer l’écoute de « L’Idiot ». Quel plaisir à suivre le récit magnifiquement restitué par votre voix ! Et quelle voix ! Pendant des heures, des jours votre voix m’a bercé, autant que l’intrigue m’a saisie et ne m’a plus lâchée. Merci pour ces moments de bonheur !

  25. jean-charles le 27 février 2015

    merci quel plaisir quelle voix agréable encore merci

  26. Louis-Philippe Thouin le 28 avril 2016

    Chère Pomme,
    C’est d’un prof de math à la retraite et du Québec que vous parvient ce bref témoignage d’une profonde gratitude. Votre raffinée lecture de L’Idiot de Dostoievski m’a fait découvrir l’auteur, m’a initié à la littérature russe. Et dans le personnage de l’Idiot lui-même, je découvre une partie de moi-même!
    Bravo!

  27. Pomme le 28 avril 2016

    Ah! Ainsi,Louis-Philippe, vous faites mentir les mauvaises langues qui prétendent que les prof de math n’aiment que les chiffres. Je suis ravie que vous découvriez la littérature russe. Je vous souhaite de belles heures de lecture sur le site.
    Pomme

  28. Louis-Philippe Thouin le 29 avril 2016

    En effet, chère Pomme, ce ne sont que de mauvaises langues, fréquemment rattachées à de binaires cerveaux, qui répandent pareils préjugés. Mathématique et littérature: deux formes d’encodage d’une unique réalité. Le beau mystère est cette tendance, bien humaine, à la communiquer. À cette fin, les riches subtilités de votre voix ajoutent charme au message.

  29. gatgat le 12 novembre 2016

    Merci Pomme ça déchire ! :D

  30. pomme le 13 novembre 2016

    A Gatgat: un compliment bien étonnant mais que j’accepte volontiers! Merci à vous Gatgat.

  31. deminiere martin le 14 novembre 2016

    Je veux dédier ce poème
    A toutes les femmes qu’on aime
    Pendant quelques instants secrets
    A celles qu’on connait à peine
    Qu’un destin différent entraîne
    Et qu’on ne retrouve jamais
    A celle qu’on voit apparaître
    Une seconde à sa fenêtre
    Et qui, preste, s’évanouit
    Mais dont la svelte silhouette
    Est si gracieuse et fluette
    Qu’on en demeure épanoui
    A la compagne de voyage
    Dont les yeux, charmant paysage
    Font paraître court le chemin
    Qu’on est seul, peut-être, à comprendre
    Et qu’on laisse pourtant descendre
    Sans avoir effleuré sa main
    A la fine et souple valseuse
    Qui vous sembla triste et nerveuse
    Par une nuit de carnaval
    Qui voulu rester inconnue
    Et qui n’est jamais revenue
    Tournoyer dans un autre bal
    A celles qui sont déjà prises
    Et qui, vivant des heures grises

  32. deminiere martin le 14 novembre 2016

    à Pomme dont la voix se donne
    à tant d’inconnues personnes
    pour un bonheur précieux

    ma vie n’ est pas toujours bonne
    mais Pomme qui est si mignone
    me fait briller les yeux!

  33. pomme le 14 novembre 2016

    Cher Martin, votre poème me touche profondément. Vous avez trouvé là une bien belle manière d’exprimer votre gratitude. Vous avez toute ma reconnaissance et mon admiration.
    Bien amicalement,
    Pomme.

  34. youssef le 10 décembre 2016

    C’est un grand œuvre que Mme pomme lui ajoutait ça touche merci beaucoup

  35. oreilleattentive le 19 avril 2017

    quel travail ! aucune lassitude dans la voix, la lectrice nous captive jusqu’au bout, un grand merci pour cette assiduité, et le talent à rendre digeste un tel..pavé !
    je conseille au futur auditeur de ne pas écouter l’avertissement qui précède le roman car il « spoile » toute l’intrigue !! même si l’intrigue importe peu au regard du reste ..
    bravo encore à Pomme !!

  36. pomme le 20 avril 2017

    Un tel compliment venant d’une telle oreille, ah! mille fois merci!
    Bien cordialement.
    Pomme

  37. Reddawks le 27 juin 2017

    Wow!

    Je viens de terminer l’écoute de ce nouveau pavé! Il se hisse au classement de mes livres préférés!

    Merci pour cet effort!

  38. pomme le 28 juin 2017

    Assez peu d’effort, moins que vous ne le pensez, Reddawks! mais beaucoup de plaisir! Auquel vous ajoutez celui donné par votre commentaire!

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.