DOSTOÏEVSKI, Fedor – L’Idiot
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 32h 40min | Genre : Romans
L’Idiot est un roman psychologique complexe : le récit met en scène une quarantaine de personnages très distincts, dont le comportement confine souvent à la folie.
Le prince, Léon Nikolaïévitch Muichkine, personnage fragile, débonnaire et naïf, débarque dans la bourgeoisie russe de cette époque, artificielle et corrompue. Il représente la douceur de la folie contrastant avec la violence folle qui anime d’autres personnages.
Les rebondissements, aussi fréquents qu’imprévisibles, éblouissent le lecteur, et… surprennent même l’auteur !
Traduction : Victor Derély (1840-1904).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
Première Partie.zip
Deuxième Partie.zip
Troisième Partie.zip
Quatrième Partie.zip
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Avertissement.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitres 01 et 02.mp3
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitres 06 et 07.mp3
Chapitres 08 et 09.mp3
Chapitres 10 à 12.mp3
Chapitres 13 et 14.mp3
Chapitres 15 et 16.mp3
Chapitres 01 et 02.mp3
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitres 05 et 06.mp3
Chapitres 07 et 08.mp3
Chapitres 09 et 10.mp3
Chapitres 11 et 12.mp3
Chapitres 01 et 02.mp3
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitres 05 et 06.mp3
Chapitres 07 et 08.mp3
Chapitres 09 et 10.mp3
Chapitres 01 et 02.mp3
Chapitres 03 et 04.mp3
Chapitres 05 et 06.mp3
Chapitres 07 et 08.mp3
Chapitres 09 et 10.mp3
Chapitres 11 et 12.mp3
> Références musicales :
Piotr Ilyich Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51: VI, interprétée par Arthur Grumiaux et Istvan Hajdu (1961, domaine public).
Bravo,Madame Pomme!votre voix généreuse ,humble, posée et d’une grande saveur contribue magistralement à rendre (l’écoute ) la lecture de ce roman,l’Idiot,de Dostoïevski,admirable et savoureuse. je vous rends un grand hommage et je vous adresse mes vifs remerciements.
Abdelaziz BEN ARFA
Que vous dire sinon…merci.
Chère Pomme
Je reçois aujourd’hui les derniers livres audio publiés et je découvre que vous avez eu l’immense générosité de nous lire « L’idiot ». Monsieur Depasse avait déjà lu quasiment toute l’œuvre de Dostoïevski
avec talent et je sais car je vous ai entendu si souvent que je vais passer 32 heures de bonheur à vous écouter lire cette œuvre magistrale. Merci à vous du bonheur que vous nous apportez. Je crois que vous ne soupçonnez pas la reconnaissance que vous portent la plupart de vos auditeurs pour ce talent que vous mettez généreusement à notre disposition. Sachez que je suis pleinement consciente du temps, de l’énergie et de la transcendance que vous demandent de telles lectures. Alors merci du fond de mon cœur!!!!
Grand merci pour cette belle lecture de cette oeuvre étonnante et magistrale !
Merci !!! Un de mes livres préférés que j’ai lu et relu, j’ai hâte de le découvrir dit par vous ! Vous écouter lisant ce livre vient de passer en haut de ma liste des choses à faire de tout urgence !!
Merci Pomme, un roman long, merveilleux que vous lisez d’une façon magistrale.
certains lecteurs mentionnent que quasiment toute l’oeuvre de Dostoevskij a déjà été lue sur ce site, mais cela n’est pas le cas, en particulier pour les 5 grands romans de D. De ceux-ci, il n’y a avait jusqu’à maintenaant que Crime et Châtiment et p-ê les frères Karamazov (je dis eut-être, parce que si l’indication de 22 h de lecture est correcte, il ne peut s’agir que d’une version abrégée des Frères Karamazov. Avec la lecture de l’Idiot vouc comblez uen grande lacune. Il manquent encore l’Adolescent et les Démons (ou les Possédés, en français).
J’aime beaucoup la littérature russe, et je les lirais volontiers moi-même pour littérature audio, comme d’ailleurs Oblomov (de Gončarov), Les Frères Golovlev (de Saltykov-Ščedrin), Pères et Fils (de Turgenev), ou encore Resurrection (de Tolstoj), mais je ne suis pas de langue française et ma diction est clairement indigne de ces grandes oeuvres. Heureusement il il y a des lecteurs/lectrices généreux et, surtout, pour ce genre d’oeuvres, très doués. Exactement comme vous.
A tous ci-dessus, un chaleureux merci!
A Marie Barby: vous oubliez, chère audio-lectrice, l’immense plaisir que je me donne à moi-même en lisant à haute voix!!!
A W: il n’est pas exclu que, bientôt, je me lance dans la lecture des Possédés!
Bien à vous tous, Pomme.
Un trés grand merci à vous Pomme.
Depuis que je l’ai lu, il y a quelques années, j’attendais d’avoir la possibilité de pouvoir écouter ce roman de Dostoievski.
Malheureusement je ne peux me faire à la voix de mr. Depasse (c’est ainsi), et je me réjouis de pouvoir enfin me replonger dans cette oeuvre magistrale, grâce à vous.
ps: « Les démons », ça vous tenterait ?
Je viens dire merci à Pomme, j ai commencé à lire l idiot, mais tout ces( noms russes) m échappent mais en audio,avec vous Pomme. que du bonheur !!’n'´
Minou
J’en rêvais, Pomme l’a fait, merci infiniment
bonjour,
Spaciba bolchoï, belle lecture!
Avez-vous connaissance de cet appareil optique (scanner ecran voix) qui peut lire même les livres de poche, mon opticien me le propose à plus de 5000 euros !..je pense que ça frôle le délit de handicap. Qu’en pensez-vous amitiés Jean
A Armand Jean, non je ne connais pas cet appareil optique, mais, en effet, quelles que soient ses capacités, il me semble bien onéreux. Heureusement ici, tout est gratuit!!!
Bien à vous.
Pomme
Comme l’âme de Muichkine, votre voix semble entrer en résonance avec chacun des personnages de cet univers clair-obscur. Bravo!
Une fois que l’on vous « tient » on ne vous lâche plus ! votre lecture est formidable ! MERCI
J’ai toujours aimé lire mais, étant toujours très occupée, je n’ai jamais pu m’y consacrer autant que j’aurais aimé le faire. Mais voilà que je viens de faire la découverte de votre site et le 1er livre, dont j’ai écouté la lecture,est l’ Assommoir de E. Zola. J’ai été tellement heureuse de cette découverte, que le jour suivant j’ai commencé à écouter l’Idiot. Cette formule me permet enfin, de me consacrer à la lecture, avec un casque sans fils sur la tête, tout en m’occupant de mille choses, au moins de celles qui ne requièrent pas trop d’attention. J’ai donc envie de remercier l’équipe tout entière, qui s’occupe de ce projet, aussi bien au nom de voyants que, surtout, de tous les non-voyants à qui vous permettez de connaître les plaisirs de la littérature, ainsi que tout le savoir qui en découle. Naturellement, je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à Madame Pomme, dont le talent de lectrice fait vibrer chacune des scènes qu’elle décrit. Encore Merci à tous.
Merci pour ce livre.
Tres bien lu.
Mille fois merci Pomme! L’Idiot m’avait beaucoup marqué dans mon adolescence. J’ai toujours voulu le relire, mais vraiment jamais le temps… 45 ans après je viens de finir de l’écouter au volant de ma voiture (j’y suis souvent…). Rouler au son de votre ferme et douce voix, avec le Prince, Nastasia Philipovna, Rogojine et Aglaé, vraiment trop le pied! Merci encore.
Bonjour, Pomme, je viens moi aussi vous dire toute ma reconnaissance pour votre lecture de L’Idiot. Cela fait des années que je vous écoute, et votre style simple et clair, votre voix chaleureuse sont toujours aussi agréables. La lecture des textes russes est pourtant assez difficile, mais c’est magnifique ! Puis-je vous présenter une prière ? Pourriez-vous imaginer de lire Guerre et Paix de Tolstoï ? Il n’existe aucun enregistrement français de cette grande oeuvre… Merci à vous de tout coeur pour toutes ces heures consacrées au bonheur d’autrui, et bonne et heureuse année à vous.
A Sylvie: merci pour vos chaleureux compliments et votre fidélité. Pour répondre à votre prière, je vous dirai que ce roman est en cours de lecture, par l’excellent Jean-Luc F. Je vais lui demander où il en est de sa lecture, et vous tiendrai au courant.
Pomme
A Slvie: Guerre et Paix est effectivement en cours de lecture, mais Jean-Luc F ne peut dire encore quand il terminera, c’est un si ENNORME roman!Soyez patiente…
Pomme
Merci pour le livre … Un de mes romans préférés…
Un texte sublime et une lecture vraiment à la hauteur !
je suis très très très triste car je viens de finir d’écouter de vous écouterdans ce merveilleux roman merci encore de m’avoir distrait des événements de terrorisme et autres misère du monde
je vais essayer maintenant de trouver un autre livre lu par vous mais j’ai peur de les avoir tous écoute
Comme vous pouvez le constater je fais parti de vos admirateurs.
Je vous présente mes respectueux hommage
J’aimerais le faire comme ce magnifique prince
Chère Pomme, je viens de terminer l’écoute de « L’Idiot ». Quel plaisir à suivre le récit magnifiquement restitué par votre voix ! Et quelle voix ! Pendant des heures, des jours votre voix m’a bercé, autant que l’intrigue m’a saisie et ne m’a plus lâchée. Merci pour ces moments de bonheur !
merci quel plaisir quelle voix agréable encore merci
Chère Pomme,
C’est d’un prof de math à la retraite et du Québec que vous parvient ce bref témoignage d’une profonde gratitude. Votre raffinée lecture de L’Idiot de Dostoievski m’a fait découvrir l’auteur, m’a initié à la littérature russe. Et dans le personnage de l’Idiot lui-même, je découvre une partie de moi-même!
Bravo!
Ah! Ainsi,Louis-Philippe, vous faites mentir les mauvaises langues qui prétendent que les prof de math n’aiment que les chiffres. Je suis ravie que vous découvriez la littérature russe. Je vous souhaite de belles heures de lecture sur le site.
Pomme
En effet, chère Pomme, ce ne sont que de mauvaises langues, fréquemment rattachées à de binaires cerveaux, qui répandent pareils préjugés. Mathématique et littérature: deux formes d’encodage d’une unique réalité. Le beau mystère est cette tendance, bien humaine, à la communiquer. À cette fin, les riches subtilités de votre voix ajoutent charme au message.
Merci Pomme ça déchire !
A Gatgat: un compliment bien étonnant mais que j’accepte volontiers! Merci à vous Gatgat.
Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu’on aime
Pendant quelques instants secrets
A celles qu’on connait à peine
Qu’un destin différent entraîne
Et qu’on ne retrouve jamais
A celle qu’on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s’évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu’on en demeure épanoui
A la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu’on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu’on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré sa main
A la fine et souple valseuse
Qui vous sembla triste et nerveuse
Par une nuit de carnaval
Qui voulu rester inconnue
Et qui n’est jamais revenue
Tournoyer dans un autre bal
A celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
à Pomme dont la voix se donne
à tant d’inconnues personnes
pour un bonheur précieux
ma vie n’ est pas toujours bonne
mais Pomme qui est si mignone
me fait briller les yeux!
Cher Martin, votre poème me touche profondément. Vous avez trouvé là une bien belle manière d’exprimer votre gratitude. Vous avez toute ma reconnaissance et mon admiration.
Bien amicalement,
Pomme.
C’est un grand œuvre que Mme pomme lui ajoutait ça touche merci beaucoup
quel travail ! aucune lassitude dans la voix, la lectrice nous captive jusqu’au bout, un grand merci pour cette assiduité, et le talent à rendre digeste un tel..pavé !
je conseille au futur auditeur de ne pas écouter l’avertissement qui précède le roman car il « spoile » toute l’intrigue !! même si l’intrigue importe peu au regard du reste ..
bravo encore à Pomme !!
Un tel compliment venant d’une telle oreille, ah! mille fois merci!
Bien cordialement.
Pomme
Wow!
Je viens de terminer l’écoute de ce nouveau pavé! Il se hisse au classement de mes livres préférés!
Merci pour cet effort!
Assez peu d’effort, moins que vous ne le pensez, Reddawks! mais beaucoup de plaisir! Auquel vous ajoutez celui donné par votre commentaire!
Merci Madame.
Votre générosité est digne de ce prince que vous avez si magnifiquement lu.
Oh Luz, voilà un compliment très haut de gamme! Soyez-en vivement remercié(e).
Pomme
Luz et tous les autres avons décidé de vous inscrire à l’Académie Française …en cas d’échec,on verra pour le Panthéon mais plus tard!
Bon, si c’est une conspiration…
Je viens juste de terminer l’écoute. Aucun mot ne peut dépeindre la forte impression que je ressens. Je me suis amusée en vous écoutant et pour cela, merci !
Ravie pour vous, A.J.! Et très touchée par votre « forte impression ».
Pomme
Ma gratitude pour cette excellente et brillante lecture et cette magnifique voix intelligente et tonique s’attache a mon adoration pour cette oeuvre magistrale que je souhaitais decouvrir en entier. Grace à votre liberalité j’ai eu cette veritable chance de realiser ce petit reve dans les meilleures auspices.
MERCI INFINIMENT POMME DE SAGESSE!
Chère Pomme,
Que de bon temps passé en votre compagnie. J’ai écouté l’Idiot, et vous êtes devenue la compagne fidèle de mes soirées.
C’est étrange…alors que je ne vous connais pas, vous m’êtes devenue familière.
Je voulais surtout vous remercier de la grande générosité de vos lectures.
J’ai un peu l’impression, ne vous rendant rien en contrepartie du plaisir que vous me donnez, d’abuser un peu de vous.
Quel beau cadeau vous faites à vos auditeurs.
Merci Pomme. Merci.
Hélène Jarlier
Abusez tant que vous voudrez, chère Hélène!!! Et sans le moindre scrupule, je vous prie. Apprenez que le 1er et énorme plaisir du donneur de voix est de lire à voix haute. La réception de messages comme le vôtre, les vôtres, est la suprême récompense. Le plaisir est donc bien partagé, rassurez-vous.
Bien amicalement,
Pomme
C’est vraiment gentil votre réponse.