Ilya Mashkov - Portrait d'un garçon dans une chemise de couleur (1909)

L’Idiot

• • •More

L’Idiot est un roman psychologique complexe : le récit met en scène une quarantaine de personnages très distincts, dont le comportement confine souvent à la folie.

Le prince, Léon Nikolaïévitch Muichkine, personnage fragile, débonnaire et naïf, débarque dans la bourgeoisie russe de cette époque, artificielle et corrompue. Il représente la douceur de la folie contrastant avec la violence folle qui anime d’autres personnages.

Les rebondissements, aussi fréquents qu’imprévisibles, éblouissent le lecteur, et… surprennent même l’auteur !

Traduction : Victor Derély (1840-1904).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Piotr Ilyich Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51: VI, interprétée par Arthur Grumiaux et Istvan Hajdu (1961, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 06/03/2013.
Consulté ~198493

Lu par Pomme

Suggestions

55 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Votre participation est énorme et indispensable à partir du moment où on vous a écouté.
    2013 et vous n’avez pas cessé de nous régaler, 1000 merci

  2. Grand merci, Marco Aurélio, pour votre gros compliment! Je suis vraiment heureuse de contribuer à votre apprentissage du français. Bonne continuation.

  3. Je suis brésilien et j’étudie le français. Votre lecture est merveilleuse et m’aide à apprendre le français de manière agréable. Merci beaucoup.

  4. @ MARIE MARIE

    Bonjour à vous… une question qui n ‘ à rien à voir avec ” L’ idiot “… même s ‘ il me revient que du temps où j’ étais tout jeune une amie de ma sœur lui disait que je je lui faisais penser à cet inoubliable prince MYCHKINE !

  5. Chère Pomme, Quelle lecture impeccable, quel travail je vous admire pour cette performance. Inconditionnelle de Fedor Dostoievski, je ne me lasse pas d’écouter les donneurs de voix de cet auteur que je chéris. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, oeuvre que je n’avais jamais lue auparavant. Je vous remercie de m’avoir instruite de ce chef d’oeuvre douleureux sur la bonté intelligente du Prince Mychkine. je n’oublierai jamais ces moments passés en votre compagnie, votre voix étant toujours parfaite. Merci.

  6. Abusez tant que vous voudrez, chère Hélène!!! Et sans le moindre scrupule, je vous prie. Apprenez que le 1er et énorme plaisir du donneur de voix est de lire à voix haute. La réception de messages comme le vôtre, les vôtres, est la suprême récompense. Le plaisir est donc bien partagé, rassurez-vous.
    Bien amicalement,
    Pomme

  7. Chère Pomme,
    Que de bon temps passé en votre compagnie. J’ai écouté l’Idiot, et vous êtes devenue la compagne fidèle de mes soirées.
    C’est étrange…alors que je ne vous connais pas, vous m’êtes devenue familière.
    Je voulais surtout vous remercier de la grande générosité de vos lectures.
    J’ai un peu l’impression, ne vous rendant rien en contrepartie du plaisir que vous me donnez, d’abuser un peu de vous.
    Quel beau cadeau vous faites à vos auditeurs.
    Merci Pomme. Merci.
    Hélène Jarlier

  8. Ma gratitude pour cette excellente et brillante lecture et cette magnifique voix intelligente et tonique s’attache a mon adoration pour cette oeuvre magistrale que je souhaitais decouvrir en entier. Grace à votre liberalité j’ai eu cette veritable chance de realiser ce petit reve dans les meilleures auspices.
    MERCI INFINIMENT POMME DE SAGESSE!

  9. Je viens juste de terminer l’écoute. Aucun mot ne peut dépeindre la forte impression que je ressens. Je me suis amusée en vous écoutant et pour cela, merci !

  10. Luz et tous les autres avons décidé de vous inscrire à l’Académie Française …en cas d’échec,on verra pour le Panthéon mais plus tard!

  11. • • •More