Page complète du livre audio gratuit :


LA BRÈTE, Jean (de) – Aimer quand même

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 5h 15min | Genre : Romans


Aimer quand même

Jean de la Brète (Alice Charbonnel) a connu un succès exceptionnel avec Mon oncle et mon curé, roman qui a été couronné par l’Académie française.

Trente-cinq autres romans suivront. Parmi eux, se trouve Aimer quand même.
C’est l’histoire de deux jeunes gens qui s’aiment, mais Gertrude refuse d’épouser le jeune médecin, riche et célèbre et qui l’adore. Pourquoi cette obstination incompréhensible ?
L’assassinat d’un cousin pourra-t-il les rapprocher ou, au contraire, les séparera-t-il pour toujours ?

« Cependant elle se demandait quelquefois s’il lui était attaché au point d’épouser une femme non seulement sans fortune, mais assez pauvre pour vivre du travail de ses mains. Était-il au-dessus du singulier préjugé français qui met en état d’infériorité sociale la femme du monde obligée de travailler ? Elle répondait affirmativement ; elle croyait avoir assez justement observé le caractère de Cébronne pour être en droit de se dire à elle même : « Il est au-dessus de préjugés plus sérieux que celui-là, et s’il demande ma main, je ne le quitterai pas pour toujours sans lui avouer mes sentiments ; je veux savourer cette seconde de bonheur. »»

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Aimer quand même.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 74 393 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

25 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Trollus le 3 décembre 2016

    Juste un petit coucou pour dire merci à notre noble dame Cocotte au grand coeur.

  2. Cocotte le 3 décembre 2016

    Merci, beau chevalier Trollus

    Votre commentaire est le premier! Ah! Ah! Ah!
    Que va dire et faire notre chère Claire-Marie,

    Amitiés
    Cocotte

  3. Trollus le 4 décembre 2016

    Et bien et bien…
    Je trouve cela touchant qu’elle me laisse gagner pour une fois, mais là notre chère Claire-Marie se fait même attendre. Chère première et heureuse gagnante… Allez, venez donc, moi aussi je vous ferai une petite place ;-)
    Au plaisir joyeux.
    Cela dit Dame Cocotte, je suis bien occupé avec le chevalier et l’ignoble Fausta pour le moment, donc il me faudra attendre pour commencer cette histoire ci! chouette-chouette et grandement merci! :-)

  4. Yvan le 5 décembre 2016

    Bien chère Cocotte,

    Bien le bonjour !
    Je suis ravi jusqu’aux oreilles, hahaha !, de cette découverte que vous me donnez lieu de faire !
    Quels themes passionnants et si pareils à Jane Austen ! Ainsi, je presume que cet auteur qui, du reste fut une femme, est notre equivalent (ou un de nos grandes equivalentes) de Jane Austen !
    Je prends un plaisir indescriptiblement doux d’entendre de nouveau votre voix si séduisante sur un roman où il est question de choses tells que le mariage et l’amour passionné. Ce roman me charme d’autant plus que c’est bien la toute première fois où l’héroïne d’un roman aussi sentimental veuille ne point se marier. Quelle originalité ! Ce peu de respect ou ce refus pour les conventions chez une heroine de roman sentimental du XIXème que je me figure pourtant comme très appétissante m’amuse ! Puis, je viens aussi d’avoir en outre l’ineffable plaisir d’apprendre aussi par Wikipedia que, outre que Jean La Brète fut femme et que ses romans étaient bien sentimentaux, elle vécut entre la fin des années 1800 et la fin de la seconde guerre au terme duquel elle mourut. Sachez-vous que j’affectionne tant cette période, et que André Gide est du reste mon auteur préféré de cette période et le second de tous derrière Pierre Corneille ? J’aime tant cette période que je me suis mis à découvrir tous les contemporains qu’eut Gide : pour l’instant, j’essaye d’achever Paul Valéry, Romain Rolland, Roger Martin du Gard et Jean Giono. Cela étant, vous pouvez vous imaginer combien vous me faites plaisir en me faisant découvrir cette femme qui produisit pendant cette période.

    Je vous en suis infiniment obligé, vous embrasse, et soyez assure que je lirai aussi Mon oncle et mon curé par vous-même ! Je sens que je vais aussi m’en régaler beaucoup !XD

    Yvan
    P.S: 1) avez-vous déjà vu l’adaptation de Mon oncle et mon curé de 1938 ?
    2) Voulez-vous aussi, Cocotte, nous lire Un vaincu qui fut aussi récompensé ?:)

  5. Cocotte le 5 décembre 2016

    Bien cher Yvan

    Je suis ravie que vous ayez découvert Jean de la Brète et que vous ayez aimé ces romans. Celle dame en a écrit beaucoup d’autres. Peut-être que, quand j’aurai vidé ma longue liste de projets, retournerai-je vers cet auteur.

    Il n’y a plus de romans inédits de Jane Austen. J’essaie de trouver des auteurs, anglais ou français, qui lui ressemblent. Il y en a plusieurs dans la bibliothèque.

    Vous allez faire beaucoup de belles découvertes sur le site. Il y a de très nombreux romans qui ne vous décevront pas.

    Je ne connais pas « Un vaincu qui fut récompensé ». De qui est-ce? Où peut-on trouver une version numérique?

    J’espère que vous aurez le temps d’écouter tous les romans qui vous tentent.

    Je vous embrasse. A bientôt!

    Cocotte

  6. Yvan le 9 décembre 2016

    Ma liseuse favorie,

    Que j’ai joie de recevoir quelque autre message de vous d’autant plus que vous me répondez toujours d’une manière toujours assez longue et complète ! Au surplus, mes messages me plaisent toujours et m’amusent meme parfois par endroits.^^

    Je vous remercie beaucoup de vous réjouir de ce que j’ai découvert et affectionne déjà Jean de la Brète. Elle écrivit, il est vrai, d’autres romans que le présent. Du reste, je pretends toujours les lire, du moins tout ce que je saurai en trouver.^^ J’attendrai de pied ferme que vous lisiez d’elle quelque autre de ses romans sentimentaux.^^ Combien de projets avez-vous ici à
    executer ?^^ Je vous souhaite de tout Coeur d’arriver à vider tous ces projets, et meme d’en finir rapidement avec ceux que vous aspirez le plus à accomplir.;)

    Dommage qu’il n’y ait plus de romans inédits de Jane Austen. Ceci est tout de meme rassurant, car cela nous donne l’assurance que nous pouvons aisément en trouver tous les oeuvres.;) À mesure que vous trouverez des auteurs Anglais et français qui lui ressemblent, voudriez-vous bien nous les lire et, incidemment, me les faire connaître par écrit dans des commentaires tels que ceux que nous échangeons depuis plusieurs semaines déjà ?^^ Je suis si fort aise de savoir que vous en avez déjà trouvé dans les bibliothèques ces equivalents français et Anglais, et vous souhaite de trouver à vous en délecter chaque semaine.^^

    Touchant les romans de ce site, vous dites vrai. Il y en a plusieurs qui sont remarquables, et dont la lecture n’en est pas moins remarquable; ce roman comme la lecture que vous en avez faite l’illustrent bien mon dire.^^;) Je vais continuer à faire ces découvertes, et vous remercie 1000 fois de m’y engager vous-même qui êtes ma liseuse favori. Que c’est chouette comme encouragement !^^

    Sur le roman dont il s’agissait, le titre correct est « Un Vaincu » par Jean de la Brète. C’est par Wikipedia que j’ai appris, entre autres, que Jean de la Brète écrivit ce roman après Aimer quand même, et qui eut beaucoup de succès. Voilà pourquoi je vous demandais si vous entendiez aussi nous le lire d’autant mieux que vous avez déjà fait d’autres audios sur les romans de ladite romancière, et je vais, entre parentheses, manquer de tout écouter.;)

    MERCI MERCI ET MERCI encore, ma bonne amie, de me souhaiter de lire tous les romans qui me tentent ! Puisque je le veux résolûment (petite reference ici qui vous amuserait, n’est-ce pas ?^^), cela sera.;) Et pour vous, avez-vous aussi des romans/pieces/nouvelles,etc. que vous voulez et êtes résolu à lire ici ?^^

    Je vous embrasse bien, et à la revoyure !^^

    Yvan

  7. Francine du Québec le 9 décembre 2016

    Ma chère Cocotte
    Qu’il est agréable de vous écouter en ce beau mois de décembre. J’aime beaucoup ce roman et j’ai hâte de découvrir la fin pour savoir qui est le meurtrier ou la meurtrière. 😊
    Comme toujours vous accomplissez votre lecture à la perfection et je vous en remercie de tout mon coeur.
    J’en profite pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes, dans la joie et dans la paix, entouré de ceux que vous aimez. Joyeux Noël chère Cocotte et continuez de nous faire vos belles lectures! Faites mes bons voeux a Florent et à Milady si vous avez la chance de les côtoyer. À bientôt je vous embrasse xxx
    🌼🌼🌼💒💒💒💐💐💐💐

  8. Cocotte le 9 décembre 2016

    Cher Yvan
    J’aimerais vous faire plaisir en lisant « Un vaincu », de Jean de la Brète, mais je ne le trouve nulle part en version numérisée gratuite. Voudriez-vous faire une recherche pour moi sur Internet? Si vous le trouvez, je l’adopte!
    Sinon, j’ai trouvé quelques autres romans de cet auteur sur Gallica. Quand ma longue liste de lectures en cours sera un peu diminuée, j’ajouterai un ou deux nouveaux romans de cet auteur que vous aimez.
    Amitiés
    Cocotte

  9. Cocotte le 9 décembre 2016

    Ah! Ma chère amie Francine du Québec, c’est toujours un bonheur de vus retrouver.
    Puisque Jean de la Brète est apprécié par les audio lecteurs, je vais choisir quelques titres.
    Comme vous, c’est Littérature audio qui m’a fait découvrir cet auteur.
    Avez-vous trouvé le nom de l’assassin?
    Les trente-cinq romans de Jean de la Brète sont tous différents. Difficile de choisir.
    J’ai aussi programmé plusieurs autres lectures, qui devraient vous plaire. Je tiens compte le plus possible des préférences des audio-lecteurs qui ont la gentillesse de laisser un commentaire.
    Je crains bien que Florent et Milady ne soient très occupés des temps-ci, mais ils m’ont dit qu’ils pensaient pouvoir envoyer d’autres romans bientôt. Je me réjouis autant que vous de leur retour.
    Amitiés
    Joyeux Noël à vous aussi et mes meilleurs vœux de santé et bonheur pour 2017… et les suivantes.
    Cocotte

  10. Yvan le 10 décembre 2016

    Ma précieuse Cocotte,

    Je vous remercie encore de votre réponse aussi rapide qu’à votre ordinaire, et votre billet me plait fort comme les longs messages que vous m’avez écrits jusqu’ici !

    Je ne m’attriste pas que vous n’ayez pas trouvé « Un Vaincu »; c’est un roman, ce semble, malaise à trouver, encore qu’il procurât plus de renom à Jean de la Brète. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de vouloir bien me faire le plaisir de me lire quand meme ! Si je le trouvais sur quelque site autre que Gallica, je vous récrirai ici pour vous en indiquer le lien, et sachez que cette intention de m’obliger me fait un profond plaisir lors meme que vous n’avez pas fait la chose. Vraiment, je vous en suis bien obligé !XD

    Je saurai attendre que votre liste de lectures à faire diminue, et j’espère de tout Coeur du reste que vous saurez advancer dans lesdites lectures au rythme que vous désirez, que vous saurez faire tout sans grand encombre ni embêtements de quelque nature qu’elles seront. Et enfin, je vous remercie de me parler de Gallica, et j’irai le consulter et pour Jean de la Brète et pour les autres auteurs bien intéressants qui y figurent.;)

    Je vous souhaite ce prochain Noël vous soit plus heureux et memorable que les precedents ne le furent pour vous, et que le Nouvel An vous fasse commencer l’année avec un enthousiasme que vous n’avez jamais connu jusqu’ici à pareil jour !

    Votre fidèle fan,

    Yvan

  11. colette le 10 décembre 2016

    Bonjour Cocotte merci beaucoup pour vos lectures; Je me régale

    respectueusement

  12. Cocotte le 10 décembre 2016

    Chère Colette
    Je suis contente que « Aimer quand même » vous ait plu. Je crois que Jean de la Brète recommence à être apprécié, après avoir été un peu oublié pendant quelques décennies. L’année prochaine, je lirai au moins un autre de ses romans.
    Merci pour votre commentaire. A bientôt!
    Cordialement
    Cocotte

  13. Vincent de l'Épine le 10 décembre 2016

    Merci à vous Cocotte pour cet excellent roman d’une auteure que je ne connaissais pas !
    Votre voix lui convient à merveille. Vous m’avez accompagné pendant une longue randonnée durant laquelle la nature, la littérature et votre voix se sont combinées pour oublier mes soucis !
    Grand grand merci :-)

  14. Cocotte le 11 décembre 2016

    Cher Vincent, que vous me faites plaisir en me disant que vous avez aimé ce roman. Moi aussi, j’ai beaucoup apprécié cette auteure que Christine m’a fait découvrir.
    Il y a encore d’autres romans pas encore publiés, mais qui mériteraient de l’être. J’espère que les prochains vous réchaufferont dans vos randonnées sous la neige et vous accompagneront sur la plage l’été prochain.
    Un très grand merci pour votre si aimable et encourageant commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  15. Elisabeth Claverie le 12 décembre 2016

    Merci chère Cocotte! c’est un beau roman sentimental et cette fin sur la présomption d’innocence est une belle prise de position.
    Mais j’avoue que j’aime d’avantage « mon oncle et mon curé » que je trouve plus impertinent et plus imaginatif.
    Votre voix en tout cas fait merveille dans les deux cas. Quel charme !

  16. Yvan le 13 décembre 2016

    Bonsoir Cocotte,

    Je suis bien aise de voir que Vincent de l’Épine soit aussi venu vous féliciter. Quel bon camarade de jeu pour vous ! Et quel beau spectacle pour moi qui vous admire tous deux ! Notre Catherine Morland française et notre Arsène Lupin moderne français aussi, du reste ! Hahaha ! D’autant plus amusant que vous formez tous deux ainsi un beau couple ! Hahaha ! Naturellement, je le dis pour rire, et j’espère n’indisposer ni vous ni Vincent ni vos fans respectifs.

    Tout amicalement à vous deux,

    Yvan

    P.S: Vincent, si je puis m’adresser à vous ainsi, avez-vous aussi lu rien tout dernièrement ? Car je viendrais bien aussi écouter votre tout dernier audio. Merci, et bonne continuation à vous deux !^^

  17. Cocotte le 13 décembre 2016

    Chère Elisabeth
    Il n’y a, malheureusement, que deux autres livres numérisés de Jean de la Brète. Je vais les enregistrer l’année prochaine.
    Oui, « Mon oncle et mon curé » a été couronné par l’Académie française. C’est certainement le meilleur roman de Jean de la Brète. Mais ses autres textes sont intéressants aussi. Ce serait dommage, quand même, de ne publier que des livres ayant reçu des prix.
    J’espère que vous aimerez « Le comte de Palène » et « L’imagination fait le reste ». Ce sont les encouragements des audio lecteurs qui m’ont amenée à faire ces nouveaux choix.
    Merci pour votre très aimable commentaire et à bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  18. Cocotte le 14 décembre 2016

    Cher Yvan
    J’ai une excellente nouvelle pour vous… et pour moi aussi, bien entendu! Christine est arrivée à dénicher « Un vaincu » dans une bibliothèque russe. Nous pouvons la remercier, ce n’était pas facile!
    Je l’enregistrerai donc… l’année prochaine!
    Amitiés
    Cocotte

  19. Yvan le 14 décembre 2016

    Chic alors ! Je suis si content que Christine ait pu nous la dénicher. Ma chère Cocotte, j’attendrai donc « de pied ferme » en consultant très régulièrement votre page que j’affectionne déjà, ainsi que vous le savez. Je conçois que Christine ait eu de la peine à le trouver; je me souviens avoir lu la page Wikipedia de Jean de la Brète, et l’on parle ici d’« Un Vaincu » comme d’un livre quasi introuvable. Vive, vive, vive les cultures autres que les francophones qui ont à Coeur de conserver certains romans soit curieux soit introuvable de la langue française ! N’est-ce pas ? Je suis aussi si content que vous partagiez ma joie, et prenez soin de me l’annoncer dès aujourd’hui ! Au revoir, Cocotte,et merci pour cette bien agréable nouvelle ! Yvan

  20. Frédéric le 11 janvier 2017

    Merci beaucoup chère Cocotte pour l’agréable lecture de ce roman si passionnant. La réflexion de l’auteur par la bouche de ses héros sur la détention provisoire ne manque pas d’intérêt. Bref, j’ai passé de beaux et doux moments en vous écoutant.

  21. Cocotte le 11 janvier 2017

    Cher Yvan

    Un vaincu est désormais dans la bibliothèque du site. Vous qui l’attendiez depuis si longtemps, vous serez certainement content.
    D’autres romans de cet auteur suivront… dans un certain temps, le plus rapidement possible. J’essaie de satisfaire les goûts des aimables audio lecteurs qui me font l’honneur d’aimer mes lectures.
    Au revoir et à bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  22. Cocotte le 11 janvier 2017

    Cher Frédéric
    Que vous m’avez fait plaisir en me disant que vous avez aimé ce roman d’un auteur un peu oublié.
    Je suis ravie que vous ayez passé quelques moments agréables en écoutant « Aimer quand même ».

    Un Vaincu vient de sortir. Je l’ai enregistré rapidement, à la demande d’Yvon. En effet, il était introuvable et je remercie vivement Christine, qui est arrivée à le dénicher, certainement avec beaucoup de démarches.
    Au plaisir de vous retrouver bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  23. Yvan le 14 janvier 2017

    Chère Cocotte,

    Je vous remercie de tout Coeur pour cette agreeable surprise que vous me faites dès l’entrée dans 2017.
    Cette année commence fort heureusement pour moi, graces au Ciel, et que je l’en rendrai encore des graces de ce que vous aussi contribuiez à votre façon à mon heur.
    Derechef, merci du fond du Coeur de me trouver amiable parmi vos lecteurs, et de m’obliger ainsi et aussi promptement !emoticon bowing down sticker ( je vous fais cet emotion avec toute la sincérité du monde : https://sc.mogicons.com/c/370.jpg) ! :)

    Sur ce, je m’en vais le découvrir ! Un gai weekend à vous !

    Yvan

  24. Cocotte le 14 janvier 2017

    Cher Yvan
    Merci de tout cœur pour vos si aimables commentaires.
    J’ai cliqué sur le lien que vous indiquez. Réponse : No found! Snif!
    Je vais vite répondre à votre mail au sujet du Vaincu!
    Amicalement
    Cocotte

  25. Yvan le 15 janvier 2017

    Bonjour ma chère Cocotte !

    Je suis bien aise que mes commentaires vous aient autant agree ! J’étais si heureux de voir votre commentaire m’invitant à la lecture d’UN VAINCU que je devais vous les laisser.;)
    Flûte pour cet émoticon ! En saisissant « Emoticon bowing down » dans la barre de recherché de Google, sous le premier résultat intitulé « Images for emoticon bowing down », vous verrez de quell emoticon il est question ici : c’est du reste le meme que le quatrième dans cedit résultat. J’estime beaucoup cet emotion; je le trouve fort beau et qui plus est, il illustre bien la reverence pleine de grâce de quelqu’un qui veut remercier fort gracieusement pour être plein de gratitude. Voilà pourquoi je l’ai choisi pour vous marquer ma gratitude pour votre insigne cadeau de Noël.;)
    À present, je cours répondre à votre autre commentaire encore plus beau et amiable sur le Vaincu ! Je vous fais encore une reverence bien profonde et sincere pour ce cadeau si bien choisi, si fort à propos.:)
    Adieu jusqu’à la fois prochaine !;)
    Yvan

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.