Page complète du livre audio gratuit :


MAUPASSANT, Guy (de) – La Chevelure

Donneur de voix : Vincent de l’Épine | Durée : 20min | Genre : Nouvelles


Auguste Renoir - Jeunne femme nue inclinee

« Le médecin me dit :

« Il a de terribles accès de fureur, c’est un des déments les plus singuliers que j’ai vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C’est une sorte de nécrophile. Il a d’ailleurs écrit son journal qui nous montre le plus clairement du monde la maladie de son esprit. Sa folie y est pour ainsi dire palpable. Si cela vous intéresse vous pouvez parcourir ce document. »

Je suivis le docteur dans son cabinet, et il me remit le journal de ce misérable homme.

« Lisez, dit-il, et vous me direz votre avis. »

Voici ce que contenait ce cahier. »

La Chevelure.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)





> Références musicales :

Claude Debussy, Nocturnes, Nuages, interprété par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Pierre Monteux  (1955, domaine public).

Guillaume Dufay, Se La Face Ay Pale, interprété par l’ensemble médiéval Asteria (licence CC-By-Sa-2.5).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 24 048 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

26 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Sophie la girafe le 19 février 2011

    :-) Le ton est juste, la lecture est posée, bravo cher Vincent. Cette lecture fut un très agréable moment; qui plus est, ce texte m’était inconnu.
    Merci à vous
    Bien amicalement
    Sophie

  2. largenton le 28 février 2011

    Merci pour votre lecture claire et puissante. La folie y est parfaitement rendue avec son crescendo.

  3. Vincent le 1 mars 2011

    Un grand merci pour vos encouragements !

  4. Didier Guislain Pilette le 23 octobre 2011

    Merci Vincent pour votre lecture si captivante, j’ai beaucoup aimé votre style de lecture.
    Bravo et encore merci!

    Didier Pilette – México City.

  5. Vincent de l'Épine le 24 octobre 2011

    Un grand merci Didier pour votre chaleureux commentaire du bout du monde ! Cela me fait bien plaisir et me donne envie de continuer.

  6. Kim le 9 novembre 2011

    Il manque des passages ( dans le livre il y a plus de détail ) & Je suis dyslexique et ma prof ma demander d’écouter l’histoire et de la lire en même temps et on s’y perder un peu. Mais sinon sa va a part que les poses aurait pu être un tout petit peu plus courte

  7. Vincent de l'Épine le 9 novembre 2011

    Bonsoir Kim,
    Merci de votre intérêt, je suis vraiment ravi que mon travail ait pu vous rendre service, et que votre professeur l’ait jugé digne d’intérêt.
    En ce qui me concerne j’ai lu strictement le texte de l’édition dont je disposais, et je suis surpris qu’il puisse y avoir des différences. Vous avez accès, via la page de ce livre audio, à la version texte que j’ai utilisée, si cela peut vous aider. Celle-ci est strictement identique à la version lue.
    Pour les pauses, c’est une question d’interprétation… je pense pour ma part que les pauses sont là pour laisser le temps à l’émotion de s’installer. C’est, en tout cas, comme cela que j’ai « ressenti » le texte en le lisant.

    Bien amicalement

    Vincent

  8. jeannedelaville le 15 mai 2012

    Bravo et merci
    jeannedelaville

  9. Vincent de l'Épine le 23 mai 2012

    Merci Jeanne ; je suis heureux que la lecture de ce beau texte de Maupassant vous ait plu.

  10. Claire Leduc le 8 décembre 2012

    Fascinant.

  11. Vincent de l'Épine le 19 octobre 2013

    Merci Claire !
    C’est bien tard que je vois votre commentaire !
    Celui-ci pour être court n’en est pas moins exact :-)
    Je trouve cette histoire de Maupassant à la fois glaçante et d’une certaine façon très belle.
    Merci de votre encouragement.

    Cordialement
    Vincent

  12. anthony le 11 janvier 2014

    Merci ! Sa ma beaucoup aider, ton juste, on comprend ce qu’il dit ! merci encore !

  13. Vincent de l'Épine le 11 janvier 2014

    Merci Anthony !
    Cela fait bien longtemps maintenant que j’ai enregistré ce livre audio, et je suis heureux de voir que vous avez pu l’utiliser avec profit !

    Vincent

  14. mohamed.zemmouri le 12 octobre 2014

    c grace a une tres bon amie que je lie maupassant je la remerci c ahlam fadla elle et passioner de se ecrivain

  15. Vincent de l'Épine le 12 octobre 2014

    Bonjour Mohamed,
    Merci de votre intérêt pour ce merveilleux auteur. Je ne saurais trop vous conseiller d’écouter l’enregistrement de « L’inutile beauté » par notre regretté ami Milunisu ; je trouve que c’est l’un des plus beaux livres audio de notre site.

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/maupassant-guy-de-linutile-beaute.html

    Vincent

  16. Amar le 12 novembre 2014

    Bonjour,

    Je fais du français et en littérature mon prof ma dit de faire une analise mais le problème est que je n’arrive pas comprendre de quoi cette histoire parle vraiment car le vocabulaire est trop difficile pour moi. Quelqu’un pourra me dire de quoi parle l’histoire, s’il vous plait ? À ne pas oublier la voix était très bien j’ai bien aimer.

  17. Vincent de l'Épine le 12 novembre 2014

    Bonjour Amar,
    Merci de votre intérêt pour mes lectures.
    Comme vous avez fait l’effort d’écouter ce texte qui est il est vrai assez difficile, et… que vous me le demandez le jour de mon anniversaire :-) je vais essayer de vous faire un très court résumé.

    J’espère qu’il pourra vous aider ; j’ai essayé de ne pas utiliser de termes trop compliqués.

    « Le narrateur, en visite dans un asile d’aliénés, a l’occasion de parcourir le journal intime d’un des pensionnaires.
    L’homme y raconte que, riche, il menait une vie paisible et facile. Il était très attiré par les choses de l’ancien temps, et notamment les meubles anciens. Un jour, il achète un très vieux meuble italien qui l’attire énormément. Dans un tiroir secret, il découvre une chevelure de femme. Cette chevelure, magnifique, l’obsède de plus en plus, il ne pense plus qu’à elle, comme si elle recelait encore la présence de la femme mystérieuse.
    Et un jour, est-ce une folie de sa part, ou est-ce la réalité : la femme est là, elle est revenue d’entre les morts pour d’étourdissantes étreintes… L’homme n’a pas pu garder ce secret, et a été enfermé dans un asile.
    Le narrateur, fasciné, contemple la chevelure en ne sachant que penser. »

  18. Joelle Brun le 4 janvier 2015

    Bonjour,
    Merci beaucoup Vincent car j’ai 14 ans et je n’arrive pas à lire et comprendre en même temps et je n’aime pas lire. Je suis tomber sur cette page et ta voix ma guidé vers l’histoire, vers la compréhension! Merci vraiment!

  19. Vincent de l'Épine le 5 janvier 2015

    Merci Joelle !
    Je suis plus que ravi d’avoir pu t’aider à lire et à comprendre cette belle nouvelle de Maupassant. Des commentaires comme le tien sont très motivants pour moi !

  20. gaumondie le 27 mai 2015

    merci

  21. serena le 9 juin 2015

    jaime les femme morte

  22. [...] *litteratureaudio* [...]

  23. [...] *litteratureaudio* [...]

  24. Yvan le 22 décembre 2016

    L’esprit de l’homme est en effet capable de tout ! Peut-être est-ce pour ceci que l’on pretend que Dieu vit en notre esprit subsconscient.^^ Mon bien cher Vincent, quelle lecture admirable ! Vous avez, pour ma part, bien su nous communiquer cette passion déréglée du collectionneur pour le genre d’oeuvres d’art qu’il préfère ! Ce roman comme votre lecture m’amusent d’autant mieux que j’ai toujours voulu que l’on me lît un de ces romans où les protagonistes vivent en aventuriers, vivent littéralement pour leurs passions. Peut-être est-ce pour ceci que, parmi les livres dit “ educational “ en Anglais, j’aime particulièrement, pour ne pas dire follement, le fameux The Alchemist par Paulo Coelho.^^ Du reste, meme parmi mes auteurs prefers, y a déjà tant de livres où les auteurs mènent une vie singulière, réglée surtout sur leurs passions dans leur vie, que j’aime comme Là-Bas par Joris-Karl Huysmans.;) Pour revenir à nos moutons, je voudrais vous render graces pour votre brillante lecture qui m’a ravi, et fait voyager un peu dans les monde et cerveau de ces individus qui vivent véritablement pour leurs passions dans la vie, car j’aspire aussi, plus que jamais, à vivre de la sorte ! Ainsi, ces personnages m’inspirent infiniment tout en amusant, et vous, par votre lecture si passionnante, vous me faites mieux entendre leurs psychologies et aimer encore mieux leurs vies !;)
    Bien cordialement à vous,
    Yvan

  25. Vincent de l'Épine le 22 décembre 2016

    Bonjour Yvan,
    Vraiment je vous remercie de votre enthousiasme. Cela fait maintenant près de six ans que j’ai enregistré ce texte et je suis très heureux qu’il soit encore écouté ! Vous avez raison, ce texte est l’histoire d’une passion, qui de plus se voit réalisée au-delà de toute espérance. Cet homme amoureux du passé, et qui y trouve même l’amour au sens propre est très émouvant, et la narration de Maupassant est brillante.
    Merci à vous de votre intérêt pour ces lectures.
    Amicalement

  26. Yvan le 22 décembre 2016

    Bonjour Vincent,
    Tout le plaisir est pour moi sur mon enthousiasme.
    Je ne pouvais me tenir de vous dire combien ce texte m’avait ému et transporté de joie ! C’est, il est vrai, l‘histoire d’un nostalgique qui finit par se voir emporté par sa passé dans le present, et cela émeut tant, car il y mettait tant de sincérité, la brillante narration de Guy de Maupassant étant là pour la traduire on peut mieux ! J’ai vraiment été fort honoré de vous entendre sur cette nouvelle dudit auteur. Cette nouvelle, je le sens, va me changer, et je vais du reste m’en souvenir encore pour très longtemps. Je vous en prie pour mon intérêt pour vos lectures, et je suis très heureux d’avoir contribute à faire renaître de l’intérêt pour ce texte comme cette lecture qui sont déjà remarquables sans que je l’eusse fait ! Vous m’épatez, et je m’estime bien heureux de pouvoir aimer encore mieux Maupassant par vous !XD
    Amicalement,
    Yvan

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.