Page complète du livre audio gratuit :


MAUPASSANT, Guy (de) – Un coup d’État

Donneuse de voix : Carole B.-A. | Durée : 22min | Genre : Nouvelles


Guy de Maupassant - un coup d'état

« Le 5 septembre au matin, le docteur en uniforme, son revolver sur sa table, donnait une consultation à un couple de vieux campagnards, dont l’un, le mari, atteint de varices depuis sept ans, avait attendu que sa femme en eût aussi pour venir trouver le médecin, quand le facteur apporta le journal.
M. Massarel l’ouvrit, pâlit, se dressa brusquement, et, levant les bras au ciel dans un geste d’exaltation, il se mit à vociférer de toute sa voix devant les deux ruraux affolés :
- Vive la République ! vive la République ! vive la République ! [...] »

Un coup d’État.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Références musicales :

Kopfkracher, Kopfkracher (licence CC By-Nc-Sa 2.0).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, , ,

 

Page vue 25 582 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

8 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Stanley le 20 septembre 2009

    Bonsoir Carole. Je suis tout simplement ADMIRATIF par votre prestation qui touche à LA PERFECTION. Votre voix, la musique et les bruitages… vraiment vous excellez.
    MILLE MERCIS CAROLE, je me suis régalé.
    Encore ! encore !

  2. Carole Bassani-Adibzadeh le 20 septembre 2009

    Merci très cher Stanley,
    Je m’étais vraiment beaucoup amusée avec ce texte, dont j’ai tout particulièrement adoré les personnages… J’espère que cela se ressent !!!
    Bien amicalement,
    Carole

  3. Stanley le 20 septembre 2009

    Carole, chez moi ça ne fonctionne pas quand je clique sur les étoiles. Si vous pouviez cliquer sur 5 étoiles pour moi, ça me ferait plaisir.
    Ha oui ! on sent que vous prenez plaisir à lire et encore chapeau pour la technique.

    Amicalement, Stanley.

  4. bruissement le 24 septembre 2009

    Excellent!

  5. juliette le 24 septembre 2009

    J’ai adoré votre lecture et votre voix.
    Très belle interprétation !!!
    Merci

  6. hervé le 25 septembre 2009

    Merci Carole!!
    Sans aucune flatterie, j’étais émerveillé par votre dynamisme et par vos différentes inflexions de voix.En fermant les yeux on était dans le récit avec une élégance et une précision qu’aucun téléfilm ne peut traduire
    Le style est vif incisif assez gai, on ne se lasse pas une seconde
    Il suffit de mémorer un village drural de la fin du XIX° Siècle, ce qui est facile à imaginer compte tenu dans les brocantes des véritables photos jaunies de cette époque qui deviendra par la suite  » La belle époque » malgré cette France meurtrie et orpheline des deux provinces chéries Alsace et Lorraine Bientôt on aura le génie Français le plus éblouissant de son histoire autant en Math, Physique, Biologie, Médecine Découvertes Electricité, cinéma téléphone, les plus grands peintres du monde arrivent par les impressionistes La musique avec De Bussy Ravel Massenet, Saint Sens , les plus grands poètes, les plus grands philosophes
    De cette souffrance va sortir le chant sublime du cygne de la France , ce chant sera déchiré et égorgé par les rivières pourpres de sang des revenants qui hurlent par temps de tempêtes, le laminoir de Verdun, le chemin des Dames, ensuite la France n’a fait que se rétrécir et devenir actuellement une pauvre république bananière perdant les derniers acquis de la france et n’ayant plus que deux chambres d’enregistrement, un journalisme inféodé à une France nanifiée qui perd son âme et qui n’a même plus l’indépendance des trois états appliqués par les rois de la restauration
    On est devenu mort, dans une france parlant un patois anglo américain
    En tout ca bravo et Merci car vous avez fait revivre un moment seulement cette France qui était le diamant culturel du monde

  7. Petitefey le 4 octobre 2009

    Carole,

    Je serais moins élogieuse que les autres avec une petite note suivante : Un peu diesel au démarrage, tu mets du temps à donner du corps au personnages !! Soit Comédienne ! Tu sais c’est sûr, très bien le faire ! Pour le reste on passe un très bon moment en écoutant cette nouvelle et tu possèdes il est vrai une voix vraiment agréable !! Continus comme ça !!!!

  8. Sophie la girafe le 9 janvier 2011

    À l’écoute de ce texte, on sent l’application apportée, et votre plaisir à le lire.
    Décidément, le site sans votre voix et votre dévouement aurait souffert de votre absence!
    Bon dimanche
    Sophie

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.