PLATON – Euthyphron, ou De la sainteté
Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 58min | Genre : Philosophie
« Ce que je puis te dire en général, c’est que la sainteté consiste à se rendre les dieux favorables par ses prières et ses sacrifices, et qu’ainsi elle conserve les familles et les cités ; que l’impiété consiste à faire le contraire, et qu’elle perd et ruine tout. »
Le présent dialogue appartient à ce qu’il est convenu d’appeler « Les Premiers Dialogues » qui furent composés pendant la jeunesse de l’auteur. La vertu en demeure souvent le thème majeur.
Le devin Euthyphron, réputé particulièrement sévère dans le domaine de la piété, répond ici au questionnement parfois ironique de Socrate. Pourtant, à la question centrale : « Qu’est-ce que la sainteté ? », on ne trouvera point de réponse claire, ce qui pourrait laisser insatisfait. Mais l’essentiel n’est-il pas dans la démarche philosophique elle-même ?
Traduction : Victor Cousin (1792-1867).
Illustration : Socrate et Euthypron (détail représentant Euthyphron, Socrate étant hors-champ), gravure de Victor Orsel.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Références musicales :
Oreste Fiengo, Lavinia, extrait de l’album Roma (licence Cc-By-Sa-3.0).
Bonsoir cher Christian Dousset ,
Merci infiniment et je vous souhaite une bonne santé … Heureux de vous écouter …
Encore d autres dialogues .
Bien cordialement,
Ahmmed
A toutes celles et à tous ceux qui ont partagé avec moi un moment de littérature, je souhaite de joyeuses fêtes, bonheur et santé pour 2016, dans la sérénité de ces pages qui nous permettent d’échapper à toutes les barbaries.
Bonne année!
Christian
Bonsoir cher Christian ,
Je vous souhaite un joyeux noël et une nouvelle année 2016 , pleine de santé , d’amour et bonheur …
Bien cordialement ,
Ahmed
Cher Ahmed,
Je vous remercie pour vos bons voeux et vous souhaite, en retour, et une belle et heureuse année 2016.
Bien cordialement.
Christian
Bonsoir M. Dousset,
Toute lecture marquée au coin de l’esprit a le don de me plaire et j’ai apprécié la votre, juste, vivante et parfaitement appropriée… tellement que je souhaiterais vous écouter pendant de longs moments lire l’immense œuvre historique, les « Histoires » (Livres 1 à 9) du non moins immense Hérodote.
En vous remerciant et vous souhaitant plein de courage et de réussite.
J.C.
Cher Jean-Claude,
Merci pour votre élogieux commentaire.J’ai actuellement un certain nombre de « fers au feu » et je suis assez lent. Il est vrai qu’Hérodote ne figurait pas parmi mes projets mais un peu plus tard, pourquoi pas.
Bonne journée à vous.
Christian