Page complète du livre audio gratuit :


WELLS, Herbert George – L’Œuf de cristal

Donneuse de voix : Gaëlle | Durée : 51min | Genre : Nouvelles


L'Œuf de cristal

M. Cave, naturaliste et antiquaire, possède un œuf de cristal aux propriétés extraordinaires : il s’illumine et lui fait apparaître des visions d’un autre monde, une vaste contrée peuplée de créatures aux ailes argentées subtilement réfléchissantes et pourvues de longs tentacules – seraient-ce des habitants de Mars ? Se pourrait-il que ce cristal ait été « envoyé de cette planète ici-bas, afin de permettre aux Martiens d’avoir un aperçu de nos affaires » ? Avec l’aide du jeune savant M. Wace, M. Cave étudie ce monde qui se dévoile fugacement, et ces visions le réconfortent de ses tourments familiaux.
Cette nouvelle de H.G. Wells a été publiée en 1897, puis en 1926 dans l’un des tout premiers numéros du magazine américain spécialisé Amazing Stories. La lecture est proposée en deux versions, avec et sans accompagnement musical.

Traduction : Henry-David Davray (1873-1944).

Illustration : Frank R. Paul pour le magazine Amazing Stories (mai 1926).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Partie 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

L’Œuf de cristal (avec accompagnement musical).zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Version avec accompagnement musical :

Partie 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Partie 02.mp3
Partie 03.mp3

Version sans accompagnement musical :

L’Œuf de cristal.mp3



> Références musicales :

Robert Schumann, Der Dichter Spricht, interprété par Madì (licence Cc-By-Nc-Sa).

Julien Boulier, Éole (licence Cc-By-Nc-Sa).

Bruitages extraits de Universal-soundbank.com.


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Fantastique, Nouvelles, , ,

 

Page vue 9 245 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

29 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Nadia Ceccotti le 17 novembre 2017

    Mille mercis Gaëlle pour ce bon moment de dépaysement fantastique! Tu m’as fait découvrir le charme un peu suranné de cet auteur. Le personnage du vieil antiquaire rêveur est bien attachant dans sa détermination à échapper à la trivialité de son monde et de sa vénale et acariâtre épouse.

    L’accompagnement musical que tu as choisi contribue bien à rehausser les reflets mystérieux des mondes inconnus. Très chouette nouvelle de science fiction poétique et aigre-douce.

  2. Gaëlle le 18 novembre 2017

    Mille mercis en retour, Nadia, pour ce commentaire chaleureux qui me va droit au cœur, et me récompense des heures passées sur le texte et son accompagnement musical !

  3. Gregos le 20 novembre 2017

    Bonjour, merci pour votre travail et pour le partage de cette œuvre. J’ai eu plaisir à vous écouter, le volume sonore des musiques est parfait.. rien à redire. Merci beaucoup !

  4. Gaëlle le 21 novembre 2017

    Merci pour votre retour, Gregos. Le choix et l’ajustement des musiques d’accompagnement sont toujours délicats, et particulièrement subjectifs. Je suis ravie que vous les ayez jugé adéquats.

  5. Vincent de l'Épine le 11 décembre 2017

    Merci Gaëlle pour ce beau moment de science-fiction teintée de poésie. Une nouvelle d’H.G. Wells que je ne connaissais pas !
    Votre voix convient vraiment parfaitement à ces ambiances.
    Merci à vous !

  6. Gaëlle le 12 décembre 2017

    Vincent, je suis ravie de vous avoir donné l’occasion de découvrir cette histoire que j’ai beaucoup aimée lire et partager ici.
    Curieusement, vous n’êtes pas le premier à me dire que ma voix convient bien à ce genre de texte, ce qui ne manque pas de m’interroger … ;-)

  7. Bernard COLLOMBET le 30 juillet 2018

    Bonjour.
    Je viens d’écouter d’un trait la nouvelle : impossible de s’en échapper quand on a commencé. Et j’aime beaucoup votre voix, votre façon de lire. Merci pour ce moment que je viens de passer.

  8. Gaëlle le 31 juillet 2018

    Cher Bernard,
    Je suis très touchée par votre retour et vous en remercie – il m’est particulièrement précieux alors que j’essaie de terminer ma prochaine publication et m’y épuise un peu…

  9. georje le 20 mai 2019

    Je découvre avec émerveillement vos lectures et vos très belles intonations qui laissent place à notre imagination. Merci.

  10. Gaëlle le 20 mai 2019

    Cher Georje, je vous remercie du fond du cœur pour votre commentaire élogieux. J’aime beaucoup ce texte également, et je suis enchantée de savoir que ma lecture vous a permis de vagabonder par l’esprit dans le monde mystérieux de l’oeuf de cristal !
    Puisque vous avez aimé cette nouvelle, vous serez sans doute content d’apprendre que je mets la dernière main à une autre nouvelle de Wells que j’espère proposer d’ici deux-trois semaines.

  11. Sautillant le 24 juillet 2020

    GAËLLE … Bonjour

    Une noix
    Qu ‘ y-a-t-il à l ‘ intérieur d ‘ une noix ?
    Qu ‘ est-ce qu ‘ on y voit ?

    …je ne me foule pas … Nadia CECCOTTI , la première à faire part de sa lecture , résume très bien la chose ! L ‘ evasion dans l ‘ imaginaire …

     » L ‘ oeuf de cristal  »
    lu par GAELLE ,qu ‘ est-ce qu ‘ on y entend ?
    Ah !

    Remarquable lecture , à la hauteur d ‘ une professionnelle ( pour répondre à votre … je ne suis qu ‘ une pauvre amatrice ! 😞 ! d ‘ une autre page ) .
    5 paquets de fraises TAGADA !
    Mon clavier ne me propose pas cet emoji , alors …🐒🐒🐒🐒🐒 !

    À la prochaine !

  12. Sautillant le 24 juillet 2020

    Ps …

    Écouté la version sans musique .
    Ce que nous disions ailleurs à propos de la question du changement de voix … vous en êtes incapable , dites-vous , et vous ne le sentez pas.
    Votre flair , peut-être , qui vous fait sentir que ce n ‘ est pas la bonne voie .Idem pour la musique ! Celle du texte (  » le plaisir du texte » ) se suffit à elle-même … Ça me fait penser à quelque chose … que pensez-vous des lectures de Fabrice LUCCHINI ? Sommes-nous là toujours dans la lecture ou mettons-nous déjà un pied dans le théâtre ?

    À une prochaine lecture …
    Je vais essayer Jane AUSTEN , que je n ‘ ai jamais lue … quelque chose me dit qu ‘ elle doit vous convenir très bien .

  13. Sautillant le 24 juillet 2020

    … 24 heures sur 24 , sans une seconde de pause , les radars du monde entier étaient à l ‘ affût du moindre postillon suspect …

    Un bon début de nouvelle , non ?! 😇 !

  14. Sautillant le 24 juillet 2020

    🔔🔔🔔 !!!

    … Aïe aïe aïe ! Me suis trompé de page !
    C ‘ est pour la page de  » L ‘ étoile  » !

  15. Gaëlle le 24 juillet 2020

    Sautillant, je vais être obligée de vous gronder, je m’inquiète pour votre santé, vous risquez l’indigestion et je vous recommande donc d’interrompre l’écoute en continu de mes lectures ! D’ailleurs, à ce rythme vous les aurez très vite épuisées !! 😀
    Pour répondre globalement à vos commentaires sur les trois lectures de Wells que j’ai lues, j’ai un faible pour celle-ci, j’aime particulièrement le personnage de M. Cave, la façon dont il trouve à s’évader grâce à l’œuf, la découverte fascinante d’un monde mystérieux qu’il étudie de manière scientifique avec l’aide de son ami …
    Je me doutais que vous préfériez les versions sans musique … j’ai conscience que l’accompagnement musical que je propose (impose ?) est un choix très subjectif. Là-encore je le fais « à l’instinct », sans méthode ni règle, inspirée par la connivence avec le texte que me donne le temps passé à le lire, l’écouter, le corriger et par le hasard – joies et surprises de la sérendipité que permet internet !
    Quant aux lectures de Luchini : j’ai assisté à l’un de ses spectacles, il y a bien longtemps ; voilà bien un comédien qui donne à comprendre le texte lu ! Peut-être en fait-il beaucoup,, mais je crois en sa sincérité, son admiration pour les auteurs qu’il lit, son envie de partager sa passion. J’ai surtout beaucoup écouté ces dernières années l’émission de Guillaume Gallienne sur France Inter, qui est moins emphatique que Luchini il me semble, mais que j’admire. Et comme je l’écoute souvent en marchant sur les chemins, je me remémore ce passage de la Princesse de Clèves dans cette montée un peu raide, l’écoute du Désert des Tartares le long de la rivière, Lolita dans la forêt …
    Je me régale bien de vos paquets de 🍓🍓 semés sur mes lectures, et vous en remercie – sur mon écran ce sont de charmants petits singes que vous m’offrez !

  16. Sautillant le 25 juillet 2020

    GAËLLE… Bonjour !

    J ‘ écoute et j ‘ obeis !
    Faut que je ménage ma provision de GAËLLE !
    N ‘ y aurai droit que toutes les x lectures ( nombre à déterminer … 10 ? 20 ? … ) d ‘ autres lecteurs !Suggerez-moi quelques titres !  » Le désert des tartares  » j ‘ ai aimé !  » Lolita  » … un chef ‘ oeuvre ! ( faudra que je le relise quelque jour ! ) .Tout NABOKOV !  » La princesse de Cleves  » … pas lu ! Mon seul point commun , je crois bien , avec SARKOZY ! Ainsi donc , le !ong du chemin , de la rivière , dans la forêt … les livres vous habitent toujours ! Ça m ‘ évoque la scène finale de  » Fahrenheit 451  » … les hommes-livres ! Mais j ‘ espère que pour autant vous ne !aissez pas passer l ‘ instant … et que même il vous souffle quelques bienvenus haïkus !
    De mon côté du haut de mon 11eme et dernier étage j ‘ ai une vue à 360° sur … Non ! Pas sur Uzes ! Dans la droite ligne du balcon , juste en face , tout au loin , je vois … La Bonne Mère !
    Aaah ! Mais bon sang , mais c ‘ est bien sûr ! Vous exclamez-vous ! Au secours ! Un marseillais !😵😱 !

    Mon cordial salut …

  17. Sautillant le 25 juillet 2020

    … pour la petite histoire , ce soir vais écouter  » Le tour d ‘ écrou  » , lu par André RANNOU … celui-là même qui m ‘ lu  » L ‘ homme invisible « …
    par quoi je suis arrivé jusqu ‘ à GAËLLE! !
    La sérendipité , comme vous dites ! Et les hasards objectifs chantés par André BRETON !
    Une bien prenante histoire  » Le tour d ‘ ecrou  » !
    Je crois que vous seriez dans votre élément !
    Et dans  » Peter IBBETSON  » ! Et dans  » REBECCA «  » ! Dans  » NADJA  » ?

  18. Sautillant le 26 juillet 2020

    GAËLLE … Bon dimanche d ‘ été !

    Du haut de mon balcon …
    vous ecrivais-je …
    … et du fond de ma mémoire , une vue panoramique sur … 70 années d ‘ une existence … comment dire ? …  » La pièce était -elle ou non drôle ? Moi si j ‘ y tenais mal mon rôle , c ‘ etait de n ‘ y comprendre rien  » …
    Aaah ! Mais bon sang , mais c ‘ est bien sûr ! vous exclamez-vous ! Au secours ! De la chair à Covid ! 😵😱 !

    😀😁😂

    Robert WALSER !!! Le connaissez-vous ? Une âme soeur ! Il n ‘ est pas dans votre catalogue … question de droits à coup sûr ! Comme ça m ‘ aurait comblé de vous entendre lire  » Les enfants TANNER  » ! ( même si , je ne sais pas pourquoi , je me dis que vous excelleriez dans  » L ‘ institut Benjamenta  » ! ) .Si vous ne le connaissez pas , ce dont je doute fort , lisez la magnifique biographie de Catherine SAUVAT …

    Lu le premier chapitre de  » Le tour d ‘ écrou  » … il y a Sheherazade et Sheherazade ! 😜 !
    Je trouve que le lecteur lit trop dans sa barbe … à voix haute mais … pour lui . C’ est à lui que je dois le dire ! … pas à vous ! Je le ferai quand ma lecture sera terminée …

    Beaucoup de  » travail  » de votre côté , on le devine clairement aux réponses faites aux uns et aux autres ! Perfectionniste ! Je ne peux que vous encourager à le rester ! Cinq paquets de fraises TAGADA pour cette attitude !🐒🐒🐒🐒🐒 !

    Et je vous laisse …

    Bonne balade dominicale …

  19. Gaëlle le 26 juillet 2020

    Cher Sautillant 😃,
    Je suis ravie de vous retrouver en très bonne forme, à ce que je lis et devine de vos messages ! Mais comment répondre à autant de questions, autant de suggestions ? Vous me croyez plus érudite que je ne suis, car de tout ce que vous me proposez je n’ai lu (et adoré !) que Rebecca. Et vérification rapide, Daphné du Maurier est encore trop jeune pour que nous puissions la lire ici… Quant à son grand-père, eh bien je viens de fouiner un peu, et la première traduction en français ne me semble pas être libre de droit.
    Mais je lis que vous atteignez vos 70 printemps sans avoir lu la Princesse de Clèves !?! Il vous faut corriger cela tout de suite ! « La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. » – rien que l’incipit et vous êtes conquis ! Il en existe deux lectures sur LA, vous avez l’embarras du choix.
    Enfin, puisque vous me demandez quelques conseils d’audiolecture sur LA … le choix est immense et donc cruel, mais puisque vous aimez le fantastique, avez-vous écouté Jean-Luc Fisher lire Lovecraft ? C’est un « must » du site, un lecteur exceptionnel, vous ne pouvez être déçu ! Et dans un tout autre genre Christian Dousset vient de proposer Borgia, de Michel Zevaco, qui m’a personnellement emballée ! Mais j’ai surtout envie de vous conseiller de vous laisser tenter par le hasard de vos explorations, comme dans une grande librairie d’où l’on repart avec ce que l’on n’était pas venu chercher ….
    Amicalement,
    🍓🍓
    PS : en ce dimanche ensoleillé, promenade dans le parc du château de Fontainebleau avec Le Secret de Lady Audley, par Vincent de l’Epine, suivant en cela votre recommandation !😉

  20. Sautillant le 27 juillet 2020

    GAËLLE … re Bonjour !

    Perché sur la page  » Un crime  » d ‘ où m ‘ était parvenu un appel , j ‘ ai sautillé à tout hasard sur celle-ci , d ‘ où aucun pepiemnt ami ne m ‘ était parvenu … et j ‘ ai bien fait ! Un plaisant message ( je trouve que vous ecrivez bien aussi … ) n ‘ attendait que d ‘ être déplié !
    J ‘ y repondrai plus tard dans cette journée qui démarre au plus haut … thermometriquement s ‘ entend ! Compatissez à ce qu ‘ endure l ‘ habitant d ‘ un appartement sous … un toit brûlant ! ( le revers de la vue imprenable ! ).
    Impitoyable signe du LION !
    Deux ou trois choses , d ‘ ores et déjà !
    D ‘ abord … merci de m ‘ avoir éclairé sur un point d ‘ histoire ! Je ne savais pas que George était le grand-père de Daphne ! Elle peut dire  » Merci Pépé  » pour les gènes dont elle a hérité ! Si je comprends bien … vous n ‘ avez pas lu  » Peter Ibbetson ?! Je suis certain que vous serez ensorcelée !
    Ensuite … ne vous méprenez pas sur mon compte !
    À des années -lumière d ‘ être un érudit ! Un …  » autodidacte  » ( je viendrai nuancer le terme ) comme vous ! Avec des trous énormes dans ce qu ‘ il est convenu de considérer comme devant être la culture d ‘ un … honnête homme ! Il n ‘ y a pas que  » La princesse de Cleves  » ! Si vous saviez ! Ainsi je n ‘ ai !u DICKENS … qu ‘ il y a deux ans ! Quelle découverte ! que de stupides préjugés m ‘ avaient jusque là empêché de faire ! Je l ‘ ai lu et lu et lu , pendant des mois ! Et c ‘ est loin d ‘ être fini !
    Merci des pistes que vous m ‘ ouvrez ! LOVECRAFT !
    ZEVACO , dont je me suis régalé dans mes 13-14 ans !Et pour ce qui est de l ‘ abandon au … Hasard
    … vous prêchez un convaincu ! André BRETON est au plus haut dans mon Pantheon personnel ! Quel être ! Rien à voir avec  » le pape du surrealisme  » des journaleux !
    Une question … y-a-t-il une adresse postale  » Littérature audio  » où je puisse vous envoyer le WALSER de Catherine SAUVAT ?
    Ah , oui … n ‘ ai pas souvenir de vous avoir conseillé  » Le secret de Lady Audley ?!
    Il se trouve justement que hier j ‘ ai laissé un message à Vincent de l ‘ EPINE sur la page  » Lady Audley  » … mais à propos de  » Le cousin Henry  » de TROLLOPE , que je ne connaissais que de nom ,
    qu ‘ il m ‘ avait conseillé et que j ‘ ai écouté , dans la lecture de Daniel LUTTRINGER ( à qui j ‘ ai fait part de mon sentiment ) … jusqu ‘ au chapitre 16 … avant de jeter l ‘ eponge ( je vais m ‘ efforcer de le terminer ! 😞 ! ) .
    Une belle histoire de Mary Elisabeth BRADDON … et un cadre ad hoc que cette forêt ce Fontainebleau … connue de loin !
    Du coup … pas de haïku à me proposer ! 😢 !

    À plus tard , donc …

  21. Sautillant le 27 juillet 2020

    … viens de parcourir tous mes messages au pas de course … nulle trace de Lady Audley !?
    Mystère !
    Et … rectificatif ! Le chateau de Fontainebleau !
    Connaissez-vous celui de Chaumont ?

  22. Sautillant le 27 juillet 2020

    … tout compte fait … pas grand-chose à ajouter pour aujourd ‘ hui !

    Un synonyme pour autodidacte … ouvrez bien vos oteilles …
    AUTODIDACTE ! 😄 !

    … mais sans la volonté de s ‘ instruire ni de se cultiver ! Le cours des choses , simplement … le désir … le hasard …
    En fait ce qu ‘ on appelle culture est pour moi un des cbemins pour retrouver … l ‘ état  » sauvage  » ! Sentez-vous ce que je veux dire ? Loin d ‘ être un …  » cultureux  » … une espèce qui m ‘ ennuie profondément … m ‘ assomme … un … cul terreux ! ( je vous ressors là un vieux jeu de mots qui pour moi pourrait sentir le réchauffé … mais non !  » … le vierge le vivace et le bel aujourd ‘ hui ! ) …

    Vous ne m ‘ avez pas dit ce qui peut-être va sans dire … un paquet de fraises TAGADA dans la poche , pendant cette balade de femme-livre ?

    Cordial salut …

  23. Sautillant le 27 juillet 2020

    … je viens de trouver votre adresse postale !
    Rue GRACIEUSE … tiens !… coïncidence !
    Sur le toit sous lequel je m ‘ evapore un couple de goelands a elu domicile et c ‘ est sur la fenêtre de la cuisine qu ‘ ils ont leur couvert mis , qu ‘ il pleuve , qu ‘ il neige , qu ‘ il vente … ou qu ‘ il fasse beau ! N ‘ ont qu ‘ à mettre leurs palmes sous la table ! J ‘ ai appelé la femelle … GRACIEUSE !

  24. Gaëlle le 28 juillet 2020

    Sautillant,
    Je ne sais qui recevra votre paquet Rue Gracieuse, mais assurément ce ne sera pas moi 😀 ! Vous avez sans doute fait un heureux et un surpris !
    PS : c’est bien votre commentaire sur le billet de Vincent qui m’a incité à écouter Lady Audley, je n’est pas été claire.

  25. Sautillant le 28 juillet 2020

    GAËLLE … Bonsoir !

    Réponse immediate car j ‘ avais la tablette en main quand … 🔔 !
    Ne l ‘ ai pas encore envoyé ! L ‘ adresse n ‘ est pas bonne ?
    Alors , cette  » Lady Audley  » que … j ‘ aurais pu vous conseiller … car j ‘ ai beaucoup aimé cette histoire ?!De mon côté , terminé  » Le tour d ‘ ecrou  » et ai eu un petit echange avec le lecteur , ce matin .

    Le moment n ‘ est pas propice à un un plus long discours , donc … à plus tard !

    Mes hommages du soir …

  26. Gaëlle le 29 juillet 2020

    ( 😱 😱 😱 horror horror horror – impossible de corriger les fautes d’orthographe du message précédent ! ) … qui m’a incitée à écouter, je n’ai pas été claire …
    Je crois que vous avez trouvé l’adresse de l’association qui gère le site, là où vous pouvez envoyer vos dons pour le soutenir.

  27. Sautillant le 29 juillet 2020

    Amie GAËLLE… mes hommages du matin

    Fautes d ‘ orthographe ?! Allons , allons !Il faudrait que je sois bien infatue de mon immense culture pour avoir ainsi considéré , d ‘ un oeil plein de commiseration , ces benigNes etourderies !😊 ! Loin de là ! Elles m ‘ ont remis en memoire …  » Je est un autre  » et …  » Je suis celui qui suis  » !
    L ‘ adresse du site … eh , bien oui ! Où puis-je les envoyer , sinon là ? ! Je ne suis pas Madame Soleil ni Sherlock Holmes ! Pas de boule de cristal et je n ‘ ai pas couru vers le parc du château de Fontainebleau où , courbé sur le sol , la loupe collée sur l ‘ oeil , j ‘ aurais retrouvé la trace de fraises TAGADA dont le sillage m ‘ aurait conduit jusqu ‘ à la porte de votre maison en sucre ! 😄 !À l ‘ association … à l ‘ intention de GAËLLE ( avec des timbres pour faire suivre ) telle était la seule possibilité qui s ‘ offrait ! Mais … depuis … ai réalisé qu ‘ il y en avait une autre ! Puisque vous avez mon adresse courriel …
    Pour ce qui est du mystère  » lady Audley  » … écartée l ‘ éventualité d ‘ une apparition en songe … ( devant laquelle l ‘ amateur de litterature fantastique ne hausse ni les épaules ni le sourcil ! ) … j ‘ ai fini par me dire que Vincent de l ‘ ÉPINE, à qui , en passant , j ‘ avais fait part de ma belle rencontre , n ‘ a rien eu de plus pressé que de vous avertir !
    Rien lu ni écouté , hier … à part quelques haïkus d ‘ un poète vagabond que je decouvre …SEIGETSU
    Ai fait un saut sur  » Audiocite  » , le site decouvert en même temps que celui-ci et … sérendipité quand tu nous tiens ! je vous le donne en mille ! …suis tombé sur …  » Un crime  » ! Je vous conseille d ‘ aller lire les rares commentaires … le jour et la nuit avec ce qu ‘ on lit sur la page dédiée d ‘ ici !😂 ! Mais vous ne m ‘ avez pas attendu pour savoir tout ça , bien sûr ! Ce n ‘ est qu ‘ une façon de parler !
    Me suis abonné aussi à la nouvelle collection de  » LE MONDE  » qui vient tout juste de sortir  » le monde de MAIGRET « …

    N ‘ oubliant pas que nous sommes sur la page  » L ‘ oeuf de cristal  » … ah ,bon ? …Moi aussi c ‘ est ma préférée des trois histoires de WELLS que vous lisez ! J ‘ ecouterai la version musique et celle des autres aussi !

    Amie GAËLLE , mon … celtique au revoir !

  28. Sautillant le 29 juillet 2020

    … Décidément !
    Je vous quitte et la machine me trompette un nouveau message …  » Audiocite  » m ‘ informe des dernières parutions …parmi elles …  » Le secret de Lady Audley  » par Daniel LUTTRINGER !

  29. Sautillant le 29 juillet 2020

     » … ce qui ne manque pas de m ‘ interroger …  » repondiez-vous le 12 Decembre 2017 à Vincent de l ‘ EPINE … et je m ‘ inerroge à mon tour sur la nature de votre interrogation …
    Me voici bien indiscret ! Cela vous concerne seule !😇 !
    Quant à cette Nadia CECCOTTI , qui exprime bien l ‘ âme de  » L oeuf de cristal  » … ça a fusé en moi ! … voici la COCOTTE de  » Les cages flottantes  » dont je suis aux derniers chapitres !
    Non ? C ‘ est que j ‘ ai entendu …
    CE … COT ! COT ! COT ! … CCOTTI !
    🐔🐔🐔 !!!

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.