Bartolomé Esteban Perez Murillo - Deux femmes à la fenêtre (1770)

Histoire de Gil Blas de Santillane

• • •More

Alain-René Lesage (1668-1747) est surtout connu pour ce roman picaresque que l’on a considéré comme le chef-d’œuvre du roman de mœurs en France.
Le roman n’a d’espagnol que les noms et les lieux de la scène, le lecteur n’est pas dépaysé du tout, c’est l’esprit et les mœurs françaises que retrace Lesage, dans une peinture malicieuse des vices et des passions.
Le héros a des aventures nombreuses et bizarres : il part d’aussi bas que possible et s’élève au plus haut point. Il passe par les situations sociales les plus diverses et ainsi on découvre une infinie variété de personnages, de caractères.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Isaac Albéniz, Suite Española – Suite Espagnole en Sol mineur, Op. 47: I. Preludio Asturias Leyenda, Allegro ma non troppo, interprété par Andrés Segovia (1958, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 09/05/2019.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Pomme pour votre important et excellent travail de lecture. J’ai beaucoup apprécié cette oeuvre que pourtant je n’avais jamais réussi à lire sur papier !
    c’était un merveilleux voyage, et drôle en plus, qui m’a bien consolé de mes insomnies.

  2. Merci Pomme! J’ai adoré ce roman picaresque. (Pas ennuyeux du tout, à mon avis!) J’ai conscience que ça a demandé un gros travail de votre part, mais ça en valait la peine. J’espère que vous aurez beaucoup d’autres auditeurs ravis comme moi. Continuez à nous offrir de belles lectures.

  3. Trés émouvant pour moi de lire que je réalise le rêve de quelqu’un! Je vous souhaite, Nadine, une belle émotion.

    Et merci à Dani et Fabien pour leur bien gentil compliment.

  4. Chère Pomme,
    Je me régale en ce moment en écoutant votre lecture de La conquête de Plassans. J’avais rêvé que vous lisiez l’Histoire de Gil Blas. Mon père, qui était professeur de français, m’avait conseillé ce livre quand j’étais au lycée. C’était au début des années quatre-vingt. Je me souviens avoir adoré ce roman. Mon père nous a quittés il y a longtemps. Imaginez mon bonheur quand j’ai découvert que vous aviez vraiment lu ce roman! Merci pour ce beau cadeau… Mon émotion sera grande en l’écoutant..

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×