Île St-Pierre, gravure du XIXe siècle

Jean-Jacques Rousseau à l’île Saint-Pierre

Albert Metzger est historien spécialiste de Jean-Jacques Rousseau. Ici, il décrit la vie du philosophe pendant les 2 mois qu’il a passés sur l’île St Pierre. Et ce qui est étonnant, c’est l’intrusion de son propre avis sur certains actes du passé de Rousseau, un avis tout à fait réprobateur. Ce qui ôte à cette étude toute l’objectivité qu’on attendrait d’un historien. Cependant il est agréable, pour les amateurs de Rousseau, de flâner à ses côtés sur cette île.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Île St-Pierre, gravure du XIXe siècle.

Références musicales :

Johann Sebastian Bach, Goldberg Variations, BWV 988 – Aria, interprété par Shelley Katz (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 25/02/2021.
Consulté ~2810

Lu par Pomme

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Perroulaz, je suis désolée de ne découvrir votre message que maintenant. D’abord, je vous rassure, tout va bien pour moi! Et puis un gros merci pour votre ( très excessif ) compliment qui me donne le plus grand plaisir!

  2. Chère Pomme,

    Merci pour votre belle lecture ! Elle adoucit la cruauté des critiques adressées à l’encontre de Jean-Jacques Rousseau.

    J’apprends en lisant les commentaires précédents que vous avez des soucis de santé. J’en suis désolée et j’espère de tout mon coeur qu’ils ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

    Merci pour tous les moments de bonheur que vous me donnez grâce à vos lectures aussi nombreuses que parfaites! Un trésor inépuisable à portée de mes oreilles tant que je serai capable d’entendre MERCI!

  3. Merci, chère Fraise, pour ce sympathique message. Moi aussi je rêve de découvrir cette petite île. Un jour, peut-être…
    Bon week-end à vous.

  4. Merci encore chère Pomme. Je rêve de visiter la Suisse- si un jour on recommence à voyager- et cela m’a donné des idées. Un texte très intéressant même si je ne suis pas d’accord avec l’auteur ayant gardé un souvenir enchanteur des Confessions.
    D’ailleurs, tiens, une autre relecture à ajouter à ma liste 😉
    Je suis désolée d’apprendre que vous avez des problèmes de santé. J’espère que vous allez mieux ? Prenez un bon soin de vous chère Pomme !
    Je me suis réapprovisionnée et je compte passer le week-end en votre compagnie 🙂
    Ce seront encore de merveilleux moments… dès que je décide par quoi commencer. Car j’ai l’embarras du choix. 😉
    Je vous souhaite un beau week-end et, surtout, beaucoup, beaucoup de santé !
    Fraise

  5. Merci d’avoir lu ce texte qui me rappelle des souvenirs d’enfance.l’île St Pierre est la destination préférée des écoles de la région.