Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

• • •More

« C’était un petit Espagnol, interne à la pension Massin ; il avait perdu l’appétit et le sommeil, et se consumait lentement comme tous ceux qui ont le mal du pays. Sarcey, qui était dans sa classe et qui l’avait pris en amitié, lui dit un jour :

« – C’est ta mère que tu voudrais voir ?
– Non, répondit l’enfant, elle est morte.
– Ton père, alors ?
– Il me battait.
– Tes frères et soeurs ?
– Je n’en ai pas.
– Mais pourquoi donc es-tu si pressé de retourner en Espagne ?
– Pour achever un livre que j’ai commencé aux vacances.
– Et qui s’appelle ?
Los Tres Mosqueteros. »
Le pauvre enfant, Messieurs, avait la nostalgie des Trois Mousquetaires. Il ne fut pas difficile à guérir. »

Edmond About, Discours prononcé lors de l’inauguration de la statue à Alexandre Dumas, à Paris, le 4 novembre 1883 (Source : Gallica).

Lu par Cocotte

Suggestions

213 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Cocotte,
    J’ai découvert avec vous Le Vicomte de Bragelonne et votre lecture passionnée m’a donné envie de remonter le temps alors me voici ici 😀
    J’avais lu ce roman (ainsi que Vingt ans après) étant enfant dans la Bibliothèque verte mais cela faisait bien longtemps et je ne me rappelais pas de tout loin de là.

    Un grand merci à vous Cocotte 🙂 🙂

    1. Chère Vassia
      Je suis très heureuse de vous avoir permis de rafraîchir vos souvenirs. La lecture de ce roman m’a replongée, moi aussi, dans ma jeunesse. Une petite évasion dans un autre monde est bien agréable, n’est-ce pas?
      Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. Si vous avez envie d’écouter Vingt ans après, voilà quelques heures agréables!
      Très cordialement
      Cocotte

  2. Chère Caracole
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis heureuse que vous ayez pu écouter ce roman jusqu’au bout. Vous me faites un grand honneur en appréciant mon interprétation. Je suis très touchée de votre bienveillant jugement, très encourageant.
    Cordialement
    Cocotte

  3. Un grand merci pour ce partage !
    Bien que le roman lui-même a selon moi “mal vieilli” et ne m’a pas enchanté. Il est très probable que j’aurais laissé tomber sa lecture. Votre interprétation était plaisante et j’ai écouté jusqu’au bout !

  4. Merci beaucoup, chère Carole, pour ce commentaire si aimable et si gratifiant. Il m’a beaucoup touchée et m’a fait un grand plaisir.
    Je suis ravie que les Trois Mousquetaires vous aient plu. Les romans de cape et d’épée sont très appréciés par les audio lecteurs.
    Merci encore pour vos très encourageants commentaires. C’est très agréable de savoir qu’on a apporté un peu d’évasion, ou d’aide, à quelqu’un.
    Amitiés
    Cocotte

  5. j’ai découvert , grâce à littérature audio , les grands classiques du Comte de Monte-Cristo , de la reine Margot et des trois mousquetaires . Ce dernier roman, réjouissant de par ses multiples rebondissements , de par l’amitié indéfectible entre les trois mousquetaires et d’Artagnan , entraîne le lecteur dans une course incessante . Le « roman historique » permet, tout en se divertissant, d’approcher une époque avec ses stratégies politiques, ses rivalités, celles de Richelieu et de Louis XIII , celles de la France et de l’Angleterre , ses « beaux » personnages, de d’Artagnan bien sûr , épique et flamboyant , ceux de Constance, de la reine Anne d’Autriche, isolée en son château… une « écoute » à la fois alerte et passionnante
    un grand merci à cocotte pour le choix de cette lecture… incontournable…

  6. Merci beaucoup, cher Vernay, pour votre très aimable commentaire. Je suis très heureuse que ces Trois Mousquetaires vous aient plu. J’espère que la longue suite de cette histoire vous fera passer quelques heures agréables.
    Amicalement
    Cocotte

  7. Bonsoir,
    Je tenais à remercier la personne qui nous a lue cette histoire ! C’était très bien lu avec beaucoup de sincérité, de coeur et un accent agréable à mes oreilles 🙂 Alexandre Dumas est, du reste, vraiment un maître de roman !
    Bonne soirée !

  8. Cher Matthieu

    Merci beaucoup pour votre si aimable commentaire, si encourageant!
    Oui, l’enregistrement et surtout le nettoyage après, pour corriger mes erreurs, a été long. mais c’était un véritable plaisir, d’une part parce que le roman m’a séduite, moi aussi, et parce que je savais que de nombreux audio lecteurs seraient contents de trouver cette saga dans la bibliothèque.
    Je suis vraiment ravie de savoir que ce roman vous a plu. Merci pour votre courtoisie.
    Amicalement
    Cocotte

  9. Bonjour Cocotte,

    Un immense merci pour cette belle lecture d’un ouvrage titanesque, lecture vibrante et habitée. J’imagine que le travail a été long, surtout que vous avez poursuivi avec les deux romans suivants…
    C’est un grand plaisir que de vous entendre lire ce monument.
    Bravo et merci.

    Mathieu

  10. Cher Jef
    Je vous remercie de tout mon cœur pour votre aimable et encourageant commentaire. Quel plaisir pour moi de savoir que j’ai été un peu utile.
    Et oui, nos yeux fatiguent, c’est notre sort à tous! On ne peut pas échapper à des petites misères, mais il faut garder le moral et savourer toutes les joies qui nous sont encore offertes, même en ce moment de confinement et d’épidémie, même si je suis désolée pour tous ceux qui souffrent et ont souffert.
    Publier et partager avec des audio lecteurs un roman que j’ai aimé est une grande joie. Surtout quand je reçois un commentaire aussi gratifiant que le vôtre.
    Amicalement
    Cocotte

  11. Bonjour Cocotte. Merci pour cette lecture. Un monument que cet ouvrage. J’ai lu l’histoire il y a bien longtemps, dans les années 67-68 -3 gros tomes du livre de poche et écrits petit- . Mes yeux sont fatigués et je n’avais que des souvenirs. Relire tout ça m’était compliqué. Je redécouvre. Quelle candeur que de de s’attaquer à un ouvrage aussi volumineux. Que d’heures de lecture et d’enregistrement, que de travail. Bravo et merci.
    Jef

  12. • • •More