Kandinsky - Jaune Rouge Bleu

L’Art d’avoir toujours raison

• • •More

Dans ce petit manuel de dialectique, Schopenhauer nous apprend quelques astuces pour triompher lors d’un débat.

Il constitue un excellent outil pour les apprentis orateurs.

Traduction : Wikisource.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Kandinsky – Jaune-Rouge-Bleu (1925).

Livre audio gratuit ajouté le 11/10/2009.
Consulté ~73365

Lu par Laetitia

• • •More

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Incomparable travail.

    Merci beaucoup pour nous permettre de plonger dans un rêve littéraire. Schoppenhauer est insaississable. Cette oeuvre en particulier, est un manuel d’argumentation que nous les avocats, utilisons pour présenter la vérité des nos cas devant les tribunaux. Aujourd’hui c’est art d’argumentation s’appelle “critique du discours”, la “nouvelle rhétorique de Perelman”, etcétera. Dans le monde de la politique, on emploie ces techniques pour tromper (“convaincre”) le peuple.

    Merci mille fois.

  2. Nietzche n’est pas le disciple de schopenhauer,
    bien que ce dernier l’est influencer il l’a vivement critiquer par la suite pour sa vision trop pessimiste du monde. Nietzsche reproche a schopenhauer d’avoir dit non à la vie.Por moi Nitzsche est plus novateur ,original que schopenhauer mais cela reste mon avis.

  3. Schopenhauer exprime une pensée à un étage plus élevé que la rhétorique de son disciple Nietzsche. Il est plus subtil, plus original, plus mordant et d’une élégance qui dépasse de loin ses disciples. Une sévérité critique de première classe place notre philosophe au dessus du cynisme dont il est affublé. Une pensée riche, persévérante font de lui un grand penseur qui possédait une dévotion exclusive à la philosophie. Je sais qu’une comparaison est toujours oiseuse, mais l’oeuvre de Schopenhauer est à mon sens, une fleur d’éloquence et de style qui installe l’auteur à jamais dans l’Histoire de la pensée sans oublier un rire inaudible qui se présente sous chacun des grands raisonnements du philosophe…

  4. Chers amis, quelle merveilleuse idée de mettre en ligne des textes de cette qualité et de cette profondeur. En fin de journée, l’oeil fatigué par la lecture et la luminosité de l’écran, je me laisse bercer par ces voix justes et phonogéniques qui sont des cadeaux que vous offrez aux internautes. Félicitations et Merci pour cette initiative.

    Au plaisir de vous entendre lire un répertoire littéraire de cette richesse…

  5. Merci pour la lecture de ce livre au titre quelque peu énigmatique. J’étais justement curieux de connaître ce Schopenhauer mais je ne le faisait pas faute de temps et d’avoir trop de livres en réserve.

  6. Excellent choix Latiti !

    Voilà une petite pépite ! Un grand merci. J’aime beaucoup Schopenhauer et ce texte est très utile ! Bien que complexe, assurément.

    Très bonne lecture ;-)))