Madame l'infirme

Catiche – Y a des loups – Madame l’infirme

À connaître pour comprendre le comportement étrange de Catiche, héroïne de sept ans hospitalisée de la nouvelle de Marguerite Audoux :
« C’est au IXe siècle, parce qu’il se produisit des miracles au cours du transfert des reliques de saint Guy de Saint-Denis, en France, vers la Saxe, que le culte de saint Guy, protecteur des épileptiques et des malades atteints de chorée, se développa.
Bizarrement, ces malades souffraient de troubles variés s’amplifiant à l’approche de la fête de la saint Guy, et ils se rendaient alors en pèlerinage dans l’une ou l’autre église qui lui était consacrée pour y danser afin, en théorie, de se libérer de leurs angoisses et de leur mal. »

C’est dans un autre hôpital que nous assistons aux refus réitérés d’une grand’mère de se faire opérer en criant sans cesse Y a des loups.

Plus rassurant est le récit, qui finit bien, des malheurs de Madame l’infirme :

« À l’heure de midi seulement, alors que les enfants sortaient de l’école en grand tapage, elle vit venir à elle, en même temps que son fils, la mère Clarisse appuyée au bras d’un homme qu’elle ne reconnut pas, tant son visage était flétri et son corps diminué. »

Presque un conte de fées…

Trois nouvelles du recueil La Fiancée.

Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Catiche, Y a des loups, Madame l’infirme.

Livre audio ajouté le 20/06/2015.
Consulté ~123 321 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.