Epee Guerre Cent ans

Ma vie

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 31min | Genre : Biographies


Épée

David Hume (1711-1776), philosophe, économiste et historien, est l’un des plus importants penseurs des Lumières écossaises (avec Adam Smith et Thomas Reid) et est considéré comme l’un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise. Fondateur de l’empirisme moderne (avec Locke et Berkeley), l’un des plus radicaux par son scepticisme, il s’opposa tout particulièrement à Descartes et aux philosophies considérant l’esprit humain d’un point de vue théologico-métaphysique : il ouvrit ainsi la voie à l’application de la méthode expérimentale aux phénomènes mentaux. Son importance dans le développement de la pensée contemporaine est considérable : Hume eut une influence profonde sur Kant, sur la philosophie analytique et sur la phénoménologie. On ne retint pourtant longtemps de sa pensée que le scepticisme destructeur ; mais les commentateurs de la fin du XXe siècle se sont attachés à montrer le caractère positif et constructif de son projet philosophique. (Source: Wikipédia)

Les deux enregistrements qui suivent sont l’autobiographie de Hume et une lettre d’Adam Smith (proche de Hume) à un ami.

Traduction : Jean-Baptiste Antoine Suard (1777).

Illustration : Épée de la salle militaire au musée saint Rémi, photo de G. Garitan (licence Cc-By-Sa-3.0).

Ma vie.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)


Lettre sur les derniers jours de Hume.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 12/09/2011.
Consulté ~18 416 fois

Lu par Iamnot

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. j’ai vraiment aimer tous ces livres,c magnifique merci bcp!!! comme ça c facile pour moi d’ apprendre le français.bn chance tout.

  2. Votre travail devrait etre reconnu comme d’interêt général. Je voulais decouvrir les auteurs empiriques depuis des mois, vous tombez pile poil 🙂
    je vais le deguster, merci à litterature audio.com