Baruch Spinoza

Traité théologico-politique (Chap. 8 et 9)

Spinoza (1632-1677) avait fait une découverte qui lui brûlait les doigts : il avait compris que c’était Esdras et non Moïse qui avait écrit le Pentateuque, très certainement entre 458 et 444 avant notre ère, après son retour de Babylone. Cette découverte a dû produire un véritable cataclysme dans l’esprit de Spinoza, et c’est probablement le point de départ de toute son œuvre.

C’est d’ailleurs la peur au ventre qu’il publia en 1670 le Traité théologico-politique, et ce, sans nom d’auteur et avec une fausse adresse d’éditeur.

Un libelle paru en 1672 qualifiera le Traité « d’ouvrage fabriqué en enfer par le Juif renégat en collaboration avec le diable », tandis que Moses Mendelssohn dans une lettre à Lessing, qualifiera Spinoza de « chien crevé ». Spinoza est bel et bien l’homme-épine (Ben ha Kots) comme me l’écrivait récemment Shmuel Retbi.

Seul un génie peut écrire une théogonie. Or, les deux seuls génies qui ont précédé Esdras, furent respectivement Isaïe (actif entre 740 et 700 av. notre ère) et Jérémie (650 env. av. notre ère, 580 env. av. notre ère). Mais, ni l’un ni l’autre n’écrivirent de Genèse. Esdras est bel et bien le grand auteur du Pentateuque.

Traduction : Charles Appuhn (1862-1942).

Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Chapitre 8 ; Chapitre 9.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/02/2013.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Mr Ahikar ,

    j ai une demande pour clôturer les informations pour mettre à jour et regrouper les lectues – audio –
    et d avance accepter mes excuses de ce dérangement :

    1-Comment mettre un texte en PDF-Origine Remacle ,
    2-Comment mettre un texte en PDF – Origine Archiv-Org ,

    * Pour éviter le ZOOM à la lecture…

    3- Gallica OKK gràce à vous ,
    4- wikisource OKK avec Word PDF .

    Merci infiniment votre précieuse aide .

  2. Bonjour cher Ahmed,

    Malheureusement je suis très lent, tout ce que je fais me prend énormément de temps. Par exemple, il m’a fallu presqu’un mois pour préparer la lecture des livres III et IV du Pañcatantra. J’aimerais bien posséder les capacités de lecture de M. Depasse, mais malheureusement ce n’est pas le cas. 🙁

    Je n’ai donc pas prévu pour l’instant de lire autre chose de Spinoza.

    En revanche, je pense lire les premiers chapitres du Guide des égarés de Maïmonide, traduit par Salomon Munk (1803-1867). Je pense que cette lecture pourrait vous intéresser.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55643.r=Guide des égarés .langFR

    Je vous souhaite une très bonne journée.

    Amitiés,

    Ahikar

  3. Bonjour Mr AHIKAR ,

    y a t il un calendrier pour retourner sur les autres chapitres et/ou la totalité selon votre disponiblité.

    Coordialement.

    Ahmed

  4. Merci Magnier, Ahmed, Ghost et Pierre4567 pour vos commentaires qui sont toujours autant d’encouragements à poursuivre.

    Mais avant tout, je tiens à remercier Shmuel Retbi pour ses précieux conseils sur la prononciation des noms. J’ai longuement étudié toutes ses savantes explications qui m’ont appris beaucoup de choses, puis ai essayé – comme il me le suggérait – de trouver le juste milieu entre la prononciation française et la prononciation hébraïque. Malheureusement, je crains d’heurter bien des oreilles, car j’ai finalement opté pour la prononciation française des noms que je connaissais et pour la « prononciation » hébraïque de ceux que j’ignorais.

    J’avais auparavant requis l’aide de M. le curé pour connaître toutes les prononciations françaises des noms. Il était ravi de pouvoir m’aider. Mais quand je lui ai avoué que ce n’était pas la Bible que je comptais lire, mais quelques chapitres de Spinoza, il m’a dit : -Ah non ! pas Spinoza. Désolé, n’importe qui mais pas lui !

    Comme quoi, plus de trois siècles après sa mort, Spinoza reste entièrement d’actualité !

    Bonne soirée à tous.

    Bien amicalement,

    Ahikar

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×