Caspar David Friedrich, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (1818)

Richard Wagner et Tannhäuser à Paris

Chap. 2 – Richard Wagner et Tannhäuser à Paris

Chap. 3 – Richard Wagner et Tannhäuser à Paris

Chap. 4 – Richard Wagner et Tannhäuser à Paris

En 1861 est représenté Tannhäuser de Wagner à Paris. La germanophobie ambiante de l’époque, énervée tant par la nouveauté du compositeur que par l’esprit génial qui faisait sa réputation outre-Rhin, en siffla la représentation dès les premières mesures. Cette honteuse réception française indigna nombres d’intellectuels dont Nerval, Mallarmé, Huysmans, ou Baudelaire… Il en résultera notamment la création de la célèbre Revue wagnérienne.

Dans le texte ici lu, Baudelaire cherche à retrouver ce qui fait le sublime de l’œuvre d’art wagnérienne, nous décrivant son émotion et son enthousiasme, confondant la bêtise qu’engendre la haine.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 22/04/2010.
Consulté ~171291

Lu par Thomas de Châtillon

Suggestions

15 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. M’exprimer en français me passionne toujours ce faisant j’aimerais encore d’avantage enrichir mon vocabulaire pour mieux m’exprimer !!!

  2. Je veux lire, et je veux tricoter. Faire les deux en même temps ? Impossible !
    Pas grâce à vous ! Merci !

  3. Je suis en classe de francais (pardon ma PC n´a pas la c cedille), et ici j´appredre beaucoup sur l´idiome. En plus, le pensée de Boudelaire est trés interesé. Merci beaucoup.

  4. هو فين النص ؟؟؟؟؟؟إستفدت انا ايه كدا ؟؟؟؟برجاء رفع النص ايضا

  5. La lecture lente et intelligente de Thomas de Chatillon nous permet de comprendre les idées profondes exprimées par Baudelaire. Hélas, comme Liszt, le poète français pense avoir découvert dans la musique de Wagner l’infini, le céleste, l’intemporel et et ne semble pas avoir saisi la dimension mythologique et historique de ces puissants opéras. Il trouve la solitude sublime et l’amour divin là où d’autres voient tempête et destruction. La question se pose encore aujourd’hui: est-ce que l’on peut séparer un phénomène artistique de son contexte politique et historique?

  6. thanks to all of you posting audios here, I am beginner for french i want to learn speaking by lesioning french.